Indice québec 30
2478,47
0,58 %
INSTITUT DE RECHERCHE EN ÉCONOMIE CONTEMPORAINE
AccueilPublicationsBulletin de la retraite

Bulletin de la retraite

L’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) a mis sur pied un Observatoire de la retraite. Cette initiative de chercheurs de l’IRÉC s’adresse aux organisations et aux personnes qui veulent mieux comprendre pour agir sur le système de retraite au Québec. L’Observatoire regroupera de nombreux partenaires qui ont le souci de bien inscrire les débats sur la retraite dans une perspective large, celle des politiques sociales dont le Québec a besoin. Déjà, plusieurs groupes ont manifesté leur intérêt.

Pour l’institut, la qualité de la retraite ne concerne pas seulement les personnes qui sont maintenant à la retraite, mais également la population dans son ensemble. Les choix de société concernant l’avenir de la retraite ont une influence sur les décisions en matière d’emploi, de logement, d’épargne, de développement économique et de solidarité sociale. Il importe d’élargir l’actuel débat sur le système de retraite. Discuter de manière rigoureuse de l’avenir du système de retraite au Québec implique d’adopter une vision d’ensemble des choix que le Québec a faits en matière de retraite. C’est ce besoin que l’Observatoire de la retraite veut combler.

Le Bulletin de la retraite

Le Bulletin de la retraite est une publication de l’Observatoire de la retraite appelée à faire la liaison entre les divers partenaires et l’ensemble des personnes intéressées à tenir un débat public riche et éclairé sur l’ensemble des enjeux de la retraite et de la condition des retraités.
 

  • La Caisse de dépôt et placement du Québec et la gestion des risques depuis la crise de 2008
    2017-01-30 [PDF - 7 pages - 945 ko]
  • La proposition d'amélioration du Régime de rentes du Québec : vers une réforme régressive ?
    2016-12-21 [8 pages - 1,74 mo]
  • Couverture financière à la retraite et précarité socio-économique : un enjeu de solidarité
    2015-09-17 [PDF - 70 pages - 549 KO]


-
Les documents PDF peuvent être visionnés à l'aide du logiciel gratuit Adobe Reader.

Graphisme : Anne Brissette graphiste  |  Réalisation : NeXion