Indice québec 30
2614,7
0,02 %
INSTITUT DE RECHERCHE EN ÉCONOMIE CONTEMPORAINE
AccueilActualitésActualités

Actualités

19 septembre 2017
Note d'intervention no 58 - Septembre 2017
Transport intelligent : Opportunités et mesures d'adaptation

Dans cette dernière note suivant l'annonce de la création de la grappe du transport électrique et intelligent, nous nous penchons sur les enjeux liés aux technologies du transport intelligent. Même si ce dernier reste étroitement associé au processus d'électrification des transports, il ajoute aussi, en particulier dans la foulée des impacts prévisibles de la conduite autonome sur le transport des personnes et des marchandises, un éventail de nouveaux enjeux en ce qui concerne l'emploi et la formation.

5 septembre 2017
Rapport mensuel du CASIQ
Hausse de 0,99% de l'IQ-30

Au cours du mois d'août 2017, l'IQ-30 a connu une hausse de 0,99% pour clôturer le mois à 2 581,59. Durant ce mois, 16 titres ont vu leur valeur augmenter, tandis que la valeur des 14 autres titres a plutôt chuté.

5 septembre 2017
Fiche technique no 14 - septembre 2017
La finance peut nuire à la croissance

Cette année marque le 10e anniversaire du déclenchement de la crise des subprimes. Le coût de cette crise a été astronomique pour les contribuables, mais les financiers s'en sont bien tirés. Dix ans plus tard, tout semble indiquer que les leçons n'ont pas vraiment été tirées sur les effets négatifs d'une finance mal réglementée.

30 août 2017
Prix de l'IRÉC 2017
Ouverture officielle du concours!

Pour une dix-septième année consécutive, l'IRÉC remettra au printemps 2018 20 000$ en bourses aux auteurs des meilleurs thèses et mémoires ayant mené à l'obtention d'un diplôme dans une université québécoise.

29 août 2017
Bulletin de la retraite no 23
L'indexation du Supplément de revenu garanti : pour élargir le débat

L'analyse des modalités d'indexation du Supplément de revenu garanti (SRG), abordée dans le dernier Bulletin de la retraite, a été une occasion de réfléchir sur la capacité de cette mesure à améliorer la situation des personnes
retraitées à faible revenu. Si elle a montré sa pertinence, cette analyse peut aussi constituer l'une des nombreuses entrées vers un débat beaucoup plus large concernant l'amélioration des institutions publiques soutenant la
situation financière des personnes retraitées au Québec.

1er août 2017
Rapport mensuel du CASIQ
Hausse de 0,03 % de l'IQ-30

Au cours du mois de juillet 2017, l'IQ-30 a connu une hausse de 0,03 % pour clôturer le mois à 2 556,32. 17 titres ont vu leur valeur augmenter, un n'a pas bougé et les 12 autres ont perdu des points.

27 juillet 2017
Note d'intervention no 57 - Juillet 2017
La transition de l'acériculture à la biomasse - Une occasion de développement pour les localités forestières

Le secteur acéricole pourrait contribuer à l'effort de transition énergétique du Québec dans un délai rapproché en remplaçant les systèmes d'évaporation au mazout, encore largement utilisés, par des systèmes de chauffe utilisant des énergies renouvelables. La présente note d'intervention vise à présenter les principaux paramètres du projet de transition de l'acériculture vers la biomasse forestière, à décrire brièvement les boucles économiques structurantes que pourrait générer cette transition, ainsi qu'à discuter des conditions à réunir pour que cette dernière puisse réussir.

10 juillet 2017
Rapport mensuel du CASIQ
Hausse de 0,23% de l'IQ-30

Au cours du mois de juin 2017, l'IQ-30 a connu une hausse de 0,23% pour clôturer le mois à 2 555,56. 17 titres ont vu leur valeur augmenter tandis que les 13 autres titres ont plutôt subi une baisse de leur valeur.

5 juillet 2017
Bulletin de la retraite no 22
L'indexation du Supplément de revenu garanti en question

Conçu à l'origine comme une mesure transitoire, le Supplément de revenu garanti (SRG) est devenu un programme fédéral permanent en 1971. Cette institutionnalisation a soulevé toute une série d'enjeux et de problèmes touchant aussi bien l'architecture des régimes publics de retraite que l'univers fiscal des personnes retraitées à faible revenu.

19 juin 2017
Retour sur la remise des Prix de l'IRÉC 2016
Une tradition qui continue de s'enraciner

La cérémonie de remise des Prix de l'IRÉC 2016 a eu lieu mardi dernier, le 13 juin 2017, à la Grande Bibliothèque de Montréal.

L'IRÉC tient à féliciter chaleureusement ses deux lauréats : Rosalie Rainville (Université de Montréal) et Samuel Chrétien (Université de Sherbrooke).

13 juin 2017
C'est ce soir!
Remise des Prix de l'IRÉC 2016

Comme chaque année, l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) offre 20 000 $ en prix pour récompenser les auteurs des meilleurs travaux qui sont inscrits à son répertoire électronique de publications.

12 juin 2017
Rapport de recherche
La rémunération des hauts dirigeants dans le secteur coopératif québécois

L'IRÉC publie aujourd'hui un rapport de recherche indépendant sur la rémunération des hauts dirigeants en milieu coopératif.

L'ouvrage, rédigé par notre directeur général, Robert Laplante, ainsi que par Gabriel Arsenault, professeur adjoint à l'École des hautes études publiques de l'Université de Moncton, fait notamment état d'importantes disparités dans les rémunérations des dirigeants et du reste des employés et de l'importance grandissante de la prime au rendement comme forme de rémunération chez Desjardins, en plus de revenir sur la fermeture de plus de 1 000 caisses depuis le milieu des années 1990 (dans un contexte de croissance des actifs).

6 juin 2017
Note d'intervention no 56 - juin 2017
Les batteries stationnaires au lithium - Une opportunité pour Hydro-Québec

Dans deux notes précédentes, nous avons exploré le potentiel québécois dans le développement de certains créneaux d'activités reliés aux véhicules électriques. Dans cette troisième note, nous allons faire valoir les avantages qu'il y aurait à développer, de façon simultanée, le créneau des batteries au lithium pour les usages résidentiels. Après avoir fait le point sur le marché du stockage d'énergie, nous proposons l'esquisse d'un modèle de développement de ce marché au Québec, grâce à un programme de soutien d'Hydro-Québec.

1er juin 2017
Rapport mensuel du CASIQ
Hausse de 0,09% de l'Indice Québec 30

Au cours du mois de mai 2017, l'IQ-30 a connu une hausse de 0,09% pour clôturer le mois à 2 549,68. Durant ce mois, 14 titres ont vu leur valeur augmenter, tandis que les 16 autres titres ont plutôt vu leur valeur diminuer.

31 mai 2017
Bulletin de la retraite no 21
Les travailleurs immigrants et la retraite

Alors que le Québec et le Canada ont accueilli, et continuent d'accueillir, beaucoup de nouveaux arrivants, on ne peut que constater la faible cohérence des mesures mises en place pour qu'ils puissent vivre une retraite décente. Dans un avenir relativement rapproché, cette situation est susceptible d'introduire d'importantes disparités socioéconomiques intragénérationnelles, lesquelles pourraient fragiliser d'autant la cohésion de la société québécoise. En abordant la situation des personnes immigrantes sous l'angle de la retraite, le présent Bulletin souhaite mettre en lumière une réalité méconnue.

15 mai 2017
Présentation de l'IRÉC au 85e Congrès de l'ACFAS
Le Québec à la croisée des chemins

Le 8 mai dernier, le chercheur de l'IRÉC Noël Fagoaga présentait devant le 85e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) un aperçu de la situation québécoise en matière de transition énergétique.

11 mai 2017
Note d'intervention No 55
Le marché des batteries : des opportunités pour le transport lourd

Dans la foulée de l'annonce de la création d'une grappe des véhicules électriques, nous publions la 2e d'une série de notes d'intervention pour alimenter la réflexion sur le potentiel québécois dans ce domaine. Après avoir dressé un survol des expériences en cours dans l'électrification du transport moyen et lourd dans le monde, nous proposons que les intervenants misent plus spécifiquement sur l'électrification des véhicules de taille moyenne et lourde, pour lesquels le Québec dispose déjà d'un écosystème productif.

4 mai 2017
Brochure de l'Observatoire de la retraite
La restructuration des régimes de retraite municipaux au Québec : retour sur la Loi 15

L'Observatoire de la retraite publie aujourd'hui une nouvelle brochure, cette fois-ci au sujet de la Loi sur les régimes de retraite municipaux, mieux connue sous le nom de Loi 15, qui a été adoptée à l'Assemblée nationale en décembre 2014 après de vifs débats. Présentée comme une mesure visant à sauver les régimes du secteur municipal, cette loi s'est avérée poursuivre en réalité d'autres objectifs. Elle a, surtout, constitué une attaque sans précédent contre les droits fondamentaux des participants actifs et retraités des régimes visés.

2 mai 2017
Note d'intervention no 54 - mai 2017
Les éléments pour le développement d'une économie biosourcée - Une définition, une vision

Le développement d'une économie biosourcée est une réelle opportunité pour le Québec. Elle peut fournir une approche intégrée de remplacement des énergies fossiles et de diminution de la dépendance liée à leur importation. De cette manière, elle recentrera les investissements dans les régions québécoises autant que dans les grappes industrielles.

1er mai 2017
Rapport mensuel du CASIQ
Hausse de 1,55 % de l'Indice Québec 30

Au cours du mois d'avril 2017, l'IQ-30 a connu une hausse de 1,55% pour clôturer le mois à 2 547,34. 17 titres ont vu leur valeur augmenter tandis que la valeur des 13 autres titres a plutôt chuté.

26 avril 2017
Note d'intervention no 53 - avril 2017
Le soyer d'Amérique et la filière des nouveaux matériaux - Une innovation porteuse pour le monde rural québécois

L'IRÉC publie aujourd'hui sa 53e note d'intervention. On y trouve un aperçu de la situation de la culture de l'asclépiade au Québec : une filière en pleine évolution au riche potentiel pour les agriculteurs d'ici.

19 avril 2017
L'IRÉC lance le dernier numéro de la Revue Vie Économique
La Revue Vie Économique, maintenant sous la direction de l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), vient de mettre en ligne (www.eve.coop) ce qui sera son dernier numéro sur le thème Les Accorderies : 15 ans d'innovation sociale.

18 avril 2017
Rapport de recherche
L'agriculture et la foresterie dans l'Est-du-Québec : Matériaux pour préparer l'avenir

Alors que la ruralité québécoise est confrontée à des défis économiques et démographiques d'envergure, le rapport avance cinq propositions structurantes visant à soutenir le repositionnement de l'agriculture et de la foresterie. Ces propositions ont pour objectifs de remettre ces dernières à l'avant-plan et de donner aux régions comme l'Est-du-Québec une nouvelle génération d'instruments nécessaires à leur développement.

10 avril 2017
Note d'intervention no 52 - avril 2017
L'industrie des batteries au lithium : une opportunité pour le Québec

L'annonce de la création prochaine d'une grappe du transport électrique et de la tenue d'un forum aujourd'hui même pour discuter des grands axes qui devraient charpenter son approche stratégique ouvre des perspectives stimulantes. Le Québec, on le sait – Alexandre Taillefer, qui préside le comité consultatif, ne cesse de le répéter – possède un incroyable potentiel pour profiter d'une révolution technologique qui se déploie à grande vitesse.

5 avril 2017
Bulletin de la retraite no 20
Les régimes complémentaires de retraite: un bilan à dresser, une architecture à repenser

Les régimes complémentaires de retraite que nous a légués le 20e siècle ont été développés pour répondre à un compromis social qui aujourd'hui ne tient plus. Le partage de la richesse pendant et après la vie active des salariés, l'engagement des employeurs dans le financement des régimes, le recul du « marché » de la retraite, la stabilité des marchés financiers, la forte cohésion de la classe moyenne : autant de conditions ayant présidé à la mise en place des régimes complémentaires, conditions qui apparaissent aujourd'hui archaïques.

4 avril 2017
Rapport mensuel du CASIQ
Hausse de 2,27% de l'IQ-30

Au cours du mois de mars 2017, l'IQ-30 a connu une hausse de 2,27% pour clôturer le mois à 2 508,55. Durant cette période, 21 titres ont vu leur valeur augmenter tandis que la valeur des 9 autres a plutôt diminué.

3 avril 2017
Note d'intervention no 51 - avril 2017
Des obligations vertes pour financer la guerre aux changements climatiques

Alors que Québec vient d'annoncer le début officiel des activités de Transition énergétique Québec (TEQ) et à l'occasion de l'émission des premières obligations vertes québécoises, cette note d'intervention montre le rôle particulier qu'un tel instrument financier peut jouer pour financer la transition énergétique de l'économie. En particulier, les obligations vertes ont la capacité d'apparier plus efficacement les différents acteurs (les émetteurs et les investisseurs) préoccupés par les impératifs climatiques.

15 mars 2017
Fiche technique no 13 - mars 2017
Les biocarburants : créateurs d'emplois en région

Dans une fiche parue en février, nous avons présenté des estimations préliminaires concernant l'évolution de la demande de
biocarburants considérant l'éventualité d'une politique québécoise
de transition énergétique plus ambitieuse. La présente fiche examine les impacts que ces estimations pourraient avoir sur le
développement régional et la création d'emplois.

7 mars 2017
Rapport de recherche
Le financement du réseau collégial québécois - Quelques pistes de solution

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) dévoilait cette semaine un rapport de recherche réalisé par l'IRÉC. On y explique les lacunes du financement des cégeps qui font particulièrement mal aux établissements régionaux, où les récentes coupures ont des effets très concrets sur la qualité des services offerts aux étudiants.

2 mars 2017
Rapport mensuel du CASIQ
Hausse de 0,19% de l'IQ-30

Au cours du mois de février 2017, l'IQ-30 a connu une hausse de 0,19 % pour clôturer le mois à 2?452,85. 16 titres ont vu leur valeur augmenter, tandis que la valeur des 14 autres titres a subi une baisse.

20 février 2017
Note d'intervention no 50 - février 2017
Bilan du marché carbone: de mitigé à encourageant

Le Québec s'est doté d'un outil de plafonnement et d'échange (cap-and-trade) pour atteindre ses deux ambitieux objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) : 20% à l'horizon 2020 et 37,50% d'ici 2030.
Les plafonds d'émissions du marché du carbone québécois sont établis de façon à contribuer à atteindre ces cibles, soient des émissions de 67,1 Mt pour 2020 et de 52,44 Mt pour 2030. Le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELLCC) présentait en octobre dernier un portrait des résultats pour la première période de conformité (du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2014).
Cette note présente donc une revue des premiers résultats du marché du carbone québécois et conclura sur un tour d'horizon
des principaux enjeux qui risquent de l'influencer dans les années à venir.

13 février 2017
Fiche technique no 12- février 2017
Évolution de la demande de carburants au Québec

La politique énergétique du gouvernement du Québec présente des objectifs unanimement salués comme ambitieux, en particulier en ce qui concerne la cible de réduction de la consommation de produits pétroliers, soit celle d'une baisse de 40% d'ici 2030.
Malheureusement, rien dans cette politique n'est proposé pour
répondre à l'ambition de ces objectifs. Dans cette fiche, nous
reprenons nos propositions en faveur des biocarburants et nous présentons les estimations de leurs impacts sur la consommation d'essence et de diésel.

8 février 2017
Brochure de l'Observatoire de la retraite
Les calculateurs de revenus de retraite: un enjeu de régulation

La planification financière à la retraite est pratiquée par bon nombre de Québécoises et de Québécois. Elle apporte une réponse à plusieurs questions importantes: quel sera le revenu disponible une fois à la retraite ? Quels impacts la fiscalité aura-t-elle sur le patrimoine financier du ménage ? Comment optimiser l'utilisation des sources d'épargne-retraite ? Jusqu'à
quel âge les économies en vue de la retraite pourront-elles
assurer la sécurité financière du ménage ?

Cette brochure vise à contribuer à l'amélioration de la connaissance des outils de calculateurs de revenus de retraite. Elle soulève aussi des questions d'intérêt public associées à leur conception et leur application, notamment quant à la fiabilité de ces calculateurs.

6 février 2017
Note d'intervention no 49 - février 2017
Transition énergétique: besoin d'une agence autonome

Cette note met l'accent sur la création de Transition énergétique Québec (TEQ), l'un des volets positifs que comportait le projet de loi 106 concernant la mise en oeuvre de la Politique énergétique du gouvernement québécois. Cette agence est en même temps au coeur du scénario de transition énergétique que l'IRÉC a récemment exposé dans un rapport de recherche. Dans cette note d'intervention, la vision, la mission et le financement de TEQ sont présentés.

2 février 2017
Rapport mensuel du CASIQ
Hausse de 0,80% de l'Indice Québec 30

Le Centre d'analyse et de suivi de l'Indice Québec (CASIQ) a publié le rapport mensuel du mois de janvier 2017. L'IQ-30 a connu une hausse de 0,80% pour clôturer le mois à 2 448,11. Durant ce mois, 16 titres ont vu leur valeur augmenter tandis que les 14 autres titres ont plutôt subi l'inverse, voyant leur valeur s'abaisser au cours de cette même période.

30 janvier 2017
Bulletin de la retraite no 19
La Caisse de dépôt et placement du Québec et la gestion des risques depuis la crise de 2008

Au lendemain de la crise de 1929, les États occidentaux ont déterminé que la meilleure stratégie de gestion des risques associés à la finance était la réglementation des marchés et l' « euthanasie du rentier ». On s'assurait, de cette manière, que la puissance de la finance soit maîtrisée en la confinant à des fonctions de soutien au développement économique.

De l'après-guerre aux années 1970, ce compromis social a, globalement, tenu le coup. Or, à partir des années 1980, les vagues de déréglementation des marchés financiers ont libéré le génie de la lampe et remis la spéculation au goût du jour. La crise de 2008 a été le plus récent chapitre des effets de cet appétit incontrôlé pour les rendements, un chapitre qui s'est écrit au Québec à l'encre rouge des résultats financiers de la Caisse de dépôt et placement. Si cette crise n'a pas convaincu les États à revenir à une réglementation sévère des marchés
financiers, les institutions d'intérêt général comme la Caisse semblent, de leur côté, avoir tiré des leçons et développé de nouvelles stratégies de gestion des risques.

C'est ce qui est abordé dans ce Bulletin. Bonne lecture!

26 janvier 2017
Fiche technique no 11 - janvier 2017
Pensions : les régimes publics canadiens peuvent être plus généreux

L'entente récente entre le fédéral et le reste du Canada pour une réforme du régime de pension (RPC) représente un renforcement qui reste insuffisant pour véritablement améliorer la qualité de vie des aînés dans les années à venir, malgré ce que proclame pourtant avec emphase le premier budget du gouvernement Trudeau. Dans cette fiche, nous tâchons de montrer que le régime public canadien, lorsqu'on le compare à ceux des autres pays de l'OCDE, pourrait faire beaucoup mieux.

23 janvier 2017
Rapport de recherche
Transition du secteur énergétique - Amorcer une rupture

L'IRÉC publie aujourd'hui un rapport de recherche coécrit par Gilles L. Bourque, Noël Fagoaga, Robert Laplante et François L'Italien, traitant de la transition énergétique du Québec.

18 janvier 2017
Deuxième dossier de l'Observatoire de la retraite
Le Régime de rentes du Québec : aux origines d'un régime solidaire et structurant

Mis en place en 1965, le Régime de rentes du Québec est une institution au cœur de l'économie et de la société québécoise contemporaine. L'objectif de sa création était d'abord de renforcer la solidarité et la cohésion sociale, tout en développant l'une des assises institutionnelles du modèle québécois. En effet, non seulement cette institution a-t-elle contribué à améliorer la sécurité financière des personnes vieillissantes, mais elle a constitué la première base de capitalisation substantielle de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Public, universel, contributif et transférable, ce régime a donné à la société québécoise un levier de premier plan pour maîtriser son développement social et économique.

11 janvier 2017
Note d'intervention no 48 - janvier 2017
Infrastructure verte : un monorail à grande vitesse

Cette note présente le potentiel d'un projet québécois de transport qui pourrait non seulement permettre de répondre à une demande mondiale en émergence pour un transport plus durable, mais contribuerait également à compléter la gamme d'équipements de transport collectif fabriqués au Québec : un réseau de monorails à grande vitesse.

4 janvier 2017
Décembre 2016
Rapport mensuel de l'Indice Québec 30

Au cours du mois de décembre 2016, l'IQ-30 a connu une hausse de 1,99% pour clôturer à 2 428,78. Durant ce mois, 19 titres ont vu leur valeur augmenter tandis que les 11 autres titres ont plutôt connu des baisses.

21 décembre 2016
Bulletin de la retraite no 18
La proposition d'amélioration du Régime de rentes du Québec : vers une réforme régressive ?

En juin 2016, alors que les ministres des Finances du Canada ratifiaient l'entente destinée à soutenir une modeste amélioration du Régime de pensions du Canada (RPC), le Québec a fait savoir qu'il allait suivre sa propre voie.

En d'autres temps, cette annonce aurait résonné positivement : lorsque les libéraux de Jean Lesage ont créé le Régime de rentes du Québec (RRQ) en 1965, l'objectif était d'abord de renforcer la solidarité et la cohésion sociale, tout en développant l'une des assises institutionnelles du modèle québécois. Même le Canada, à cette époque, avait été contraint d'accrocher son wagon à la locomotive du Québec.

Les temps ont manifestement changé : quand le Québec a affirmé vouloir suivre sa propre voie en juin dernier, il apparaît aujourd'hui que c'est davantage celle de la précarisation qui a été retenue. La proposition d'amélioration du RRQ avancée par le gouvernement du Québec est, en effet, encore plus modeste que celle du RPC, et fait désormais apparaître cette dernière comme le seuil minimal de toute amélioration significative.

Bonne lecture.

15 décembre 2016
Un investissement de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans le réseau de transport en commun de Vancouver
Canada Line

Cette note analyse les données du Partenariat public-privé Canada Line. Les pouvoirs publics ont fourni 65 % des fonds utilisés pour la construction de Canada Line, la contribution du consortium s'étant établie à 35 %. L'examen des conditions de partage des risques entre les partenaires laisse poser la question de la pertinence dans ce cas du recours à la formule PPP. Ces résultats fournissent un éclairage qui pourra être utile à la compréhension des enjeux du projet REM.

2 décembre 2016
Bulletin de retraite no 17
Les origines et les finalités du Régime de rentes du Québec

Alors que le Canada s'est engagé dans la bonification de son
régime public de retraite, le gouvernement du Québec semble
hésiter à améliorer de la même manière le Régime de rentes.

Ce gouvernement, partisan des solutions misant sur
l'épargne-retraite individuelle, dont l'inefficacité à couvrir
adéquatement les besoins de base de la vaste majorité des
personnes retraitées a pourtant été démontrée, ne semble pas
vouloir miser sur le potentiel qu'offre le régime public
québécois.

Ce Régime a pourtant été conçu pour donner à toutes les
personnes retraitées du Québec une couverture financière
décente, en plus de fournir la base de capitalisation pour la
Caisse de dépôt et placement. Afin de nourrir le débat en
cours, il est pertinent de revenir sur les origines de la création
du Régime de rentes, qui exposent les finalités collectives
ayant mené à l'institution de ce régime. Comprendre ces
finalités permettra de mettre en perspective le degré de
cohérence de la proposition à venir de bonification du RRQ.

Bonne lecture.

24 novembre 2016
Soumettez votre mémoire ou votre thèse avant le 31 janvier 2017 à 17h!
Prix de l'IRÉC 2016

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) offre 20 000 $ en prix pour récompenser les auteurs des meilleurs travaux qui seront inscrits à son répertoire électronique de publications. Ces prix sont attribués pour la meilleure thèse de doctorat inscrite ainsi que pour le meilleur mémoire de maîtrise soumis. Deux mentions pour travaux remarquables sont également attribuées.

La distribution des prix et des mentions est la suivante :

10 000 $ Meilleure thèse de doctorat
3 000 $ Mention pour thèse remarquable
5 000 $ Meilleur mémoire de maîtrise
2 000 $ Mention pour mémoire remarquable

22 novembre 2016
Fiche technique no 10 — Novembre 2016
Des ventes de véhicules qui plafonnent

C'est bien connu, lorsqu'on veut tuer un chien, on dit qu'il a la rage. C'est ce que veulent faire croire les opposants à l'électrification des transports lorsqu'ils condamnent la supposée inutilité de ce volet de la transition énergétique. Ils reprochent au gouvernement de ne pas s'attaquer à ce qui à leurs yeux serait le principal enjeu : la croissance des ventes de camions légers. Dans cette fiche nous voulons montrer que le contexte actuel du marché des véhicules ne correspond pas à l'image qu'en donnent ceux qui dénoncent la priorité accordée à l'électrification des transports.

10 novembre 2016
Synthèse sur les enjeux de politique industrielle
Transition énergétique et renouvellement du modèle québécois de développement

Ce rapport-synthèse sur les enjeux de politique industrielle vient faire le point sur les travaux que nous avons réalisés au cours des dernières années et sur les réactions et réflexions qu'ils sont suscités en divers milieux, en particulier dans le monde syndical. Plusieurs constats justifient, à nos yeux, cet exercice : d'abord celui qu'une certaine urgence s'impose pour aller au-delà de la politique actuelle, qui ne donne guère de fruits; ensuite, que des efforts substantiels s'imposent à court terme pour rendre les secteurs manufacturiers plus résilients avant l'inévitable retour de la « maladie hollandaise » (puisque rien ne semble avoir changé dans la stratégie économique canadienne envers les énergies fossiles); à ces constats s'ajoute la nécessité pour le Québec de maintenir sa capacité concurrentielle alors qu'un peu partout sur le continent les gouvernements ont lancé des stratégies de reconversion industrielle et plusieurs devancent désormais un Québec qui prend du retard; enfin, parce que le Québec et son gouvernement ont les pouvoirs, les moyens, mais aussi l'expertise pour mettre en œuvre une politique industrielle audacieuse.

27 octobre 2016
Fiche technique no 9 — Octobre 2016
Réduction des GES : La contribution d'Hydro-Québec

À l'automne 2015, le gouvernement Couillard lançait en grande pompe son Plan d'action sur l'électrification des transports (PAÉT) 2015-2020, avec un budget de plus de 420 millions $, qui devrait permettre de réduire de 150?000 tonnes les émissions de GES au Québec. Or, pour un coût beaucoup moindre, Hydro-Québec pourrait réduire d'un peu plus de 200?000 tonnes les émissions de CO2 en éliminant son utilisation d'énergie fossile pour le fonctionnement des centrales thermiques de ses réseaux autonomes. Présentation des faits.

11 octobre 2016
Le financement du réseau collégial québécois
Un bref état des lieux

Ce rapport vise à établir les paramètres essentiels du débat sur le mode de financement des cégeps. Dans un premier temps, le chapitre 1 brosse un portrait général du financement du réseau collégial. Celui-ci dépend presque entièrement des subventions du gouvernement du Québec, qui lui attribue des subsides via la formule FABES. Celle-ci correspond à l'addition de cinq catégories de subventions : les subventions fixes (F), les subventions d'activitéspédagogiques (A), les subventions liées aux bâtiments (B), les subventions liées aux enseignants (E) et les subventions spéciales (S). Cette formule prévoit des enveloppes ouvertes et des enveloppes fermées. En tenant compte de l'inflation, on remarque que l'enveloppe totale pour l'enseignement supérieur est demeurée relativement stable de 2011-12 à 2015-16, alors que les effectifs étudiants sont en augmentation. Sans surprise ce sont les enveloppes fermées qui écopent. En dollars constants de 2015, les subventions fixes passent de 197 M $ à 178 M $ (-10,3 %), les subventions liées aux services aux étudiants passent de 284 M $ à 245 M $ (-13,8 %), et celles liées aux bâtiments passent de 135 M $ à 128 M $ (-5,8 %). En somme, l'effet des compressions sur l'allocation des ressources est le suivant : les établissements doivent consacrer une plus grande part de leurs budgets aux salaires des enseignants et aux coûts de conventions, tout en diminuant les parts allouées aux services aux étudiants et à l'entretien des bâtiments.

29 septembre 2016
Mémoire soumis au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement
Réseau électrique métropolitain de transport collectif

Le 13 janvier 2015, la Caisse de dépôt et placement du Québec et le gouvernement du Québec annonçaient qu'une nouvelle filiale de la Caisse serait créée avec pour mandat d'investir dans la réalisation, la gestion et le financement d'infrastructures publiques1. Cette entente prévoit que le gouvernement peut identifier des projets d'infrastructure qui pourraient présenter un intérêt pour la Caisse. Du point de vue de la Caisse, les infrastructures constituent des investissements rentables à long terme pour ses déposants. Pour concrétiser cette intention, l'Assemblée nationale du Québec adoptait, le 12 juin 2015, la Loi visant à permettre la réalisation d'infrastructures par la Caisse de dépôt et placement du Québec2 et la création de la filiale CDPQ Infra était annoncée le 9 juillet suivant. Au même moment, la Caisse confirmait que la création de cette filiale constituait le point de départ de la planification de deux projets de transport collectif identifiés par le gouvernement : le système à implanter sur le nouveau pont Champlain et celui reliant le centre-ville de Montréal à l'aéroport international Trudeau et à l'ouest de l'île de Montréal.

21 septembre 2016
Bulletin de la retraite no 16
Âge de la retraite et inégalités sociales

Au cours de la dernière décennie, le débat sur l'âge de la retraite s'est intensifié. Misant presque exclusivement sur l'augmentation de l'espérance de vie, les discours simplificateurs ont souvent mis l'accent sur la détérioration possible de la santé financière des caisses de retraite qu'occasionnerait ce phénomène. Ces discours ont souvent mobilisé cet argument pour justifier le report de l'âge de la retraite et opérer des restructurations d'envergure dans les régimes de retraite. Or, la question de l'âge de la retraite ne se résume pas à des calculs actuariels : elle soulève aussi des enjeux de gestion des ressources humaines, de pénibilité du travail, mais surtout de solidarité sociale.

14 septembre 2016
L'IRÉC lance le volume 8, numéro 1
La Revue vie économique

La Revue vie économique, maintenant sous la direction de l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), vient de mettre en ligne (www.eve.coop) son plus récent numéro sur le thème Développement territorial et gouvernance. Ce numéro spécial, qui comprend exceptionnellement 17 contributions, a été préparé en collaboration avec Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), un organisme de liaison et de transfert en innovation sociale (OLTIS) reconnu par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI).

8 septembre 2016
L'indispensable moratoire sur les sables bitumineux
Plan Climat Canada

Cette note présente le moratoire sur la mise en œuvre des projets d'exploitation des sables bitumineux comme un choix éthique essentiel de la part du Canada pour atteindre les objectifs de réduction de la Conférence de Paris (COP 21). Ce moratoire ne signifierait pas la fin de l'exploitation du pétrole mais bien plutôt le renoncement à maintenir la croissance de son exploitation.

17 août 2016
Une perte inestimable…
C'est avec un immense regret que nous annonçons le décès de M. Jean Labrecque. Membre fondateur et premier directeur général de l'IRÉC, M. Labrecque a été l'initiateur du projet d'écriture d'une histoire du courtage financier au Québec et y a participé jusqu'à la fin. Grâce à sa profonde connaissance du milieu du courtage, à son travail assidu et à son enthousiasme contagieux, il aura contribué de manière décisive à la construction d'une œuvre historique majeure et inédite.

L'équipe de recherche

16 août 2016
Mémoire soumis à la Commission des transports et de l'environnement
Le projet de loi 104 : il faut des mesures plus structurantes

Éléments de réflexion concernant le projet de loi no 104 visant l'augmentation du nombre de véhicules automobiles zéro émission au Québec afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants

En matière d'émission de GES le Québec offre un bilan qui le démarque avantageusement par rapport à ses voisins canadiens et américains. Cela s'explique en grande partie par la place qu'il accorde à la production hydroélectrique, un mode de production d'électricité générant très peu de GES et dont la consommation représente une forte proportion de sa consommation énergétique. C'est le secteur des transports qui émet les plus grandes quantités de GES avec 44 % du total en 2012, dont 35 % pour le seul transport routier. Cette part du transport routier tend même à s'accroître en raison de l'augmentation du nombre de camions lourds et de la part grandissante des fourgonnettes, camionnettes et VUS dans le parc automobile. C'est ainsi que le secteur du transport a vu sa consommation d'énergie augmenter de de 9,3 % alors que tous les grands secteurs considérés amélioraient leur efficacité énergétique et leur consommation globale. Depuis 1990, année où il avait atteint un plancher suite aux chocs pétroliers des années 1970 et 1980, le secteur du transport a augmenté sa consommation énergétique de 37,1 %.

11 août 2016
Bulletin de la retraite no 15
L'entente sur la bonification du régime de pensions du Canada

L'Observatoire de la retraite publie aujourd'hui le quizième numéro du Bulletin de la retraite.

Après plusieurs années de discussions, une majorité de provinces canadiennes se sont entendues en juin dernier a n d'améliorer le Régime de pensions du Canada. Cette entente, qui sera au centre des discussions au cours des prochains mois, a été conclue à l'arraché. N'ayant pas signé la déclaration, le Québec souhaite néanmoins procéder à l'amélioration du Régime de rentes du Québec, selon une formule di érente. Reste à savoir si cette formule sera plus ou moins ambitieuse que celle qui a été retenue par le Ca- nada. Le débat portera ainsi cet automne sur la proposition de boni cation avancée par l'actuel gouvernement, avec la tenue des consultations publiques sur le RRQ. Ce débat gagnera à tenir compte des analyses portant sur la proposition d'amélioration du Régime de pensions du Canada, à laquelle est consacrée la présente édition du Bulletin.

21 juin 2016
Bulletin de l'IRÉC no 49
Prix de l'IRÉC 2015, régimes publics de retraite, solidarité fiscale

L'IRÉC publie son 49e numéro du Bulletin de l'IRÉC. En manchette : la remise des Prix de l'IRÉC 2015 et la conférence de presse de l'Observatoire de la retraite sur l'amélioration des régimes publics de retraite. Dans le premier cas, la moisson a été riche. Cinq lauréats ont reçu un prix dont celui de la meilleure thèse de doctorat. Le chercheur montre de façon convaincante que la prudence s'impose lorsque les compagnies rendent public leur bilan carbone. Dans le deuxième cas, l'Observatoire de la retraite a été particulièrement en phase avec l'actualité. À quelques jours de la rencontre des ministres des Finances sur l'amélioration des régimes publics de retraite, l'Observatoire et ses partenaires ont rappelé les deux grands principes sur lesquels le législateur devrait s'appuyer : hausser de manière importante le taux de remplacement du revenu d'avant la retraite et augmenter de façon substantielle le maximum des gains admissibles (MGA).

20 juin 2016
Troisième bulletin sur la solidarité fiscale
L'épineux et méconnu problème de l'Abattement du Québec

Pour une troisième année consécutive, l'IRÉC souhaite célébrer le Jour de la solidarité fiscale en publiant un bulletin d'information sur la fiscalité au Québec. «?Alors que le nouveau gouvernement libéral à Ottawa vient rebrasser les cartes de la fiscalité, en cherchant à rééquilibrer, très partiellement, le fardeau fiscal des contribuables et des entreprises, en fonction des capacités de payer des mieux nantis, plusieurs autres enjeux mériteraient une attention plus importante de ce gouvernement, et de celui du Québec. Les chercheurs de l'IRÉC ont notamment soulevé un problème largement inconnu du grand public, et même de la plupart des experts, autour de l'arrangement sur l'Abattement du Québec » a souligné Robert Laplante, directeur général de l'IRÉC.

15 juin 2016
Régimes publics de retraite
Agir maintenant pour une amélioration structurante des régimes publics

À quelques jours de la rencontre des ministres provinciaux et fédéral des Finances portant sur la bonification des régimes publics de retraite, l'Observatoire de la retraite et ses partenaires appellent les gouvernements participants à opter pour une formule qui améliorera substantiellement la couverture financière des personnes retraitées. «?Le ministre canadien des Finances, Bill Morneau, ainsi que presque toutes les provinces ont reconnu la nécessité d'améliorer le Régime de pensions du Canada (RPC) et le Régime de rentes du Québec (RRQ) si l'on veut éviter l'appauvrissement des futures cohortes de retraités?», a déclaré François L'Italien, coordonnateur de l'Observatoire de la retraite lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui à Montréal.

12 juin 2016
Bulletin de l'IRÉC no 48
Deux secteurs interpellés par l'incontournable transition énergétique

L'IRÉC publie son 48e numéro du Bulletin de l'IRÉC. On y retrouve deux analyses de deux secteurs concernés par la transition énergétique : celui de la forêt et celui des transports. Dans le cas de la forêt, Robert Laplante, directeur général de l'IRÉC, après une analyse fine de la situation, conclut en insistant « sur la nécessaire convergence de la politique de l'énergie avec une politique industrielle forestière audacieuse avec des choix vigoureux de développement local et régional ». De son côté, le chercheur Gilles L. Bourque montre le potentiel insoupçonné du projet du système léger sur rail dans l'Est de Montréal pour la transition énergétique dans les transports.

2 juin 2016
Rapport mensuel du CASIQ
Hausse de 2,37 % de l'Indice Québec en mai 2016

Au cours du mois de mai 2016, l'IQ-30 a connu une hausse de 2,37 % pour clôturer le mois à 2?250,5. Durant ce mois, 23 titres ont vu leur valeur augmenter tandis que les sept autres titres ont vu leur valeur s'abaisser. Le titre de l'entreprise Québécor inc. est celui qui s'est le plus démarqué avec une forte hausse de 11,44 % au cours de cette période. Toutefois, celui de la compagnie Banque Nationale du Canada a fait moins bonne figure en affichant une diminution de l'ordre de -2,94 %.

30 mai 2016
Bulletin de la retraite no 13
Les propositions d'amélioration des régimes publics

L'Observatoire de la retraite publie aujourd'hui le treizième numéro du Bulletin de la retraite. Après s'être rencontrés en décembre dernier, les ministres des Finances provinciaux et canadien se sont donné rendez-vous en juin prochain afin de traiter de cette question. «?Il est donc à prévoir que le débat se concentre sur les finalités et les modalités d'amélioration des régimes publics : souhaite-t-on procéder à une amélioration ciblée ou envisage-t-on une réforme structurante et porteuse pour la classe moyenne ? Il s'agit de l'une des nombreuses des questions qui seront mises au jeu et qui rendent nécessaire l'examen des propositions d'amélioration actuellement sur la table. C'est à cet examen que souhaite introduire la présente édition du Bulletin de la retraite?», a expliqué François L'Italien, chercheur à l'IRÉC et membre du comité de rédaction du bulletin de la retraite.

26 mai 2016
Prix de l'IRÉC 2015
Informations des entreprises pour leurs bilans carbone : la prudence s'impose

L'Institut de recherche en économie contemporaine a remis ses Prix annuels récompensant les meilleurs travaux inscrits à son répertoire électronique. Le prix de la meilleure thèse de doctorat a été remis à M. David Talbot pour son travail intitulé : Les stratégies climatiques et les pratiques de légitimation des grands émetteurs industriels : une approche qualitative. « Les conclusions de cette thèse remettent en cause l'efficacité et la véritable rigueur des firmes de vérification appelées à valider et légitimer les résultats divulgués et laissent clairement déduire que le travail de l'État et de la puissance publique est indispensable à la réalisation d'une démarche sérieuse en matière de lutte aux changements climatiques », a déclaré Robert Laplante, directeur général de l'IRÉC.

16 mai 2016
Amélioration du RRQ/RPC
Pour éclairer le débat sur les régimes publics de retraite

L'Observatoire de la retraite publie aujourd'hui deux documents analysant les scénarios d'amélioration des régimes de pensions du Canada et de rentes du Québec, ainsi que les enjeux qu'ils soulèvent. Ces documents exposent les six principales propositions d'amélioration qui sont actuellement sur la table et soulignent la portée et les limites de chacune d'elle. Alors qu'un consensus se dessine au Québec et au Canada autour de la nécessité d'améliorer la protection financière des personnes retraitées par une bonification des régimes publics, les modalités de cette bonification demeurent peu connues. «?Le diable est dans les détails. L'analyse rigoureuse des propositions sur la table montre que certaines sont plus structurantes sur le plan de la sécurité financière à la retraite?», a mentionné l'économiste Ruth Rose, auteure de ces documents.

10 mai 2016
Un système léger sur rail (SLR) dans l'Est de Montréal
Un potentiel insoupçonné pour la transition énergétique dans les transports

Selon le chercheur de l'IRÉC Gilles L. Bourque, la desserte de l'Est doit faire l'objet d'un mandat spécifique, qui tiendra compte des choix déjà privilégiés. Dans un scénario de transition des transports présenté l'an dernier, l'IRÉC avait inclus un projet SLR qui, partant du même pôle central que le projet de Réseau de réseau électrique métropolitain (REM) de CDPQ-Infra, cheminerait vers l'Est de Montréal en suivant l'itinéraire Notre-Dame/Dickson/Souligny/Pointe-aux-Trembles. «?Il est depuis longtemps apparu à l'IRÉC que le recours au vaste bassin d'actifs que constitue l'épargne québécoise représente l'une des principales pistes de solutions pour le financement de la transition énergétique au Québec. De plus, la ligne vers l'Est de l'île représente selon nous un bel exemple d'un projet qui pourrait en partie être financé sur le mode de la captation de la plus-value foncière (CPVF), étant donné le potentiel de développement que constitue le trajet proposé?», a expliqué l'économiste.

3 mai 2016
Rapport mensuel du CASIQ
Baisse de 0,21 % de l'Indice Québec en avril 2016

Au cours du mois de avril 2016, l'IQ-30 a subi une baisse de -0,21% pour clôturer le mois à 2 198,31. Durant ce mois, 13 titres ont vu leur valeur augmenter tandis que les 17 autres titres ont subi l'inverse. Durant le dernier mois, le titre de l'entreprise Bombardier Inc. a connu la meilleure performance mensuelle avec une forte hausse de 43,18%. Le titre de la compagnie Groupe CGI inc. a connu une diminution de l'ordre de -7,65 %.

25 avril 2016
Salaire minimum au Québec
Planifier une cible de 15 $ l'heure

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) publie aujourd'hui une fiche technique sur le salaire minimum qui plaide pour une augmentation qui s'inspire des États les plus progressistes en planifiant sur le moyen terme une cible de 15 $/l'heure si possible en collaboration avec l'Ontario,. «?Plusieurs pays ont des salaires minimums supérieurs à ceux en vigueur au Canada. En fait, selon les données de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 20 des 27 pays membres qui ont des lois sur le salaire minimum signalent des ratios salaire minimum/salaire médian supérieurs à ceux du Canada, et 13 d'entre eux ont des ratios égaux ou supérieurs à ceux du Québec et de l'Ontario. Cette mesure économique et sociale doit atteindre un niveau suffisant pour jouer son rôle de redistribution de la richesse et de stimulation de l'activité économique?», explique l'économiste Gilles. L. Bourque.

15 avril 2016
Conférence au congrès de la FQCF
Un avenir à prendre en main

Lors du congrès annuel de la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) qui s'est tenu les 14 et 15 avril 2016 à Lévis sous le thème «Un avenir à prendre en main», Robert Laplante, directeur général de l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) a prononcé une conférence. Il a notamment insisté «sur la nécessaire convergence de la politique de l'énergie avec une politique industrielle forestière audacieuse avec des choix vigoureux de développement local et régional».

1er avril 2016
Rapport mensuel du CASIQ
Hausse de 4,51 % de l'Indice Québec en mars 2016

Au cours du mois de mars 2016, l'IQ-30 a connu une hausse de 4,51% pour clôturer le mois à 2 203,02. Durant ce mois, 25 titres ont vu leur valeur augmenter tandis que les cinq autres titres ont vu leur valeur s'abaisser. Le titre de l'entreprise Banque Nationale du Canada est celui qui s'est le plus démarqué avec une forte hausse de 15,27% au cours de cette période. Toutefois, le titre de la compagnie Valeant Parmaceuticals International Inc. a affiché une diminution de l'ordre de -63,96%.

31 mars 2016
Bulletin de la retraite no 12
Un panorama international des systèmes de retraite

L'Observatoire de la retraite publie aujourd'hui le douzième numéro du Bulletin de la retraite. Il dresse un panorama international des systèmes de retraite. « Les systèmes de retraite sont des institutions sociales complexes, diversement configurées, qui présentent des fonctions et des visées propres à chaque société. Ils partagent malgré tout des caractéristiques communes, qui rendent les comparaisons internationales possibles. Ces comparaisons peuvent être utiles pour mieux comprendre l'évolution de ces systèmes, en particulier lorsqu'ils sont traversés par des épisodes de crises qui, comme celle de 2008, ont ébranlé leurs assises. C'est pour cela que nous décrivons dans ce numéro un cadre d'analyse proposé par un organisme français, le Conseil d'orientation des retraites (COR) », a expliqué François L'Italien, chercheur à l'IRÉC et membre du comité de rédaction du bulletin de la retraite.

30 mars 2016
Bulletin de l'IRÉC no 47
Des recherches pertinentes

Un bref survol des études récentes produites par l'IRÉC montre que tout en étant rigoureux l'institut demeure en phase avec l'actualité. Certains rapports de recherche ont un impact important dès leur parution dans les médias comme celui sur l'apprentissage du français chez les immigrants. D'autres peuvent contribuer à faire progresser des politiques publiques. Ainsi, dans le budget du gouvernement libéral récent, l'on retrouve 12 M$ sur trois ans pour la mobilité étudiante entre les cégeps au Québec. L'IRÉC avait bien documenté la pertinence d'une telle mesure. D'autres, comme celui sur le plan Climat Canada, donnent des pistes de réflexion qui vont percoler avant de réapparaître dans l'actualité.

24 mars 2016
Impacts de l'augmentation d'impôt du gouvernement Trudeau sur les inégalités et le 1 % le plus riche québécois
Ni symbolique, ni suffisante, ni une manne financière

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) publie aujourd'hui une note d'intervention qui analyse l'impact de la mesure mise en place le 1er janvier 2016 par le gouvernement Trudeau et qui ajoute un palier d'imposition pour les revenus supérieurs à 200?000 $, soit à peu près le seuil pour faire partie du premier centile. « Notre analyse démontre que cette mesure fiscale pourrait arrêter l'accroissement des inégalités entre le 1 % le plus riche et le 90 % restant. Toutefois, la réduction de cet écart serait négligeable. Pour réduire l'écart au niveau qui prévalait en 1982, le gouvernement devrait augmenter le taux du cinquième palier d'imposition à 64 %, soit à peu près le taux qui prévalait à cette époque », a expliqué Nicolas Zorn, chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée (ENAP), analyste de politiques à l'Institut du Nouveau Monde.

21 mars 2016
Plan Climat Canada
Les sceptiques seront-ils confondus ?

L'Institut de recherche en économie contemporaine publie (IRÉC) aujourd'hui une note d'intervention sur l'éventuel Plan Climat Canada. Les auteurs recommandent l'imposition d'un moratoire sur le développement du pétrole issu des sables bitumineux. «?À la veille de la clôture de la COP21, le Canada désirait se présenter comme un leader de la lutte au réchauffement en se joignant à la Coalition des hautes ambitions; mais il semble incapable aujourd'hui d'envisager le seul scénario qui lui donnerait des chances raisonnables de se maintenir à la hauteur de ses prétentions, soit un moratoire sur les augmentations de la production du pétrole?», ont expliqué les deux auteurs de la note, Gilles L. Bourque et Robert Laplante.

12 mars 2016
Compressions dans les Cégeps
Vers un système à deux vitesses?

Les compressions budgétaires imposées aux cegeps n'affectent pas seulement les services administratifs et la bureaucratie. L'étude réalisée par l'IRÉC pour le compte de la Fédération étudiante collégiale du Québec fait la démonstration que les décisions budgétaires affectent directement la qualité des services aux étudiants et touchent à la mission même des cégeps et que ce sont les étudiants des cégeps de régions dévitalisées qui risquent le plus de faire les frais du désinvestissement actuel du gouvernement dans le réseau public d'enseignement collégial.

10 mars 2016
Fiche technique de l'IRÉC no 5
Achat de véhicules électriques : il faut bonifier l'aide financière

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) publie aujourd'hui une fiche technique qui fait le point sur la politique québécoise pour les véhicules électriques. Étant donné l'objectif très ambitieux des nouvelles normes de consommation de carburant en vigueur pour les véhicules vendus en Amérique du Nord (baisse de 40 % à l'horizon de 2025), l'auteur de cette fiche technique soutient que cet objectif ne pourra être atteint par les seules innovations technologiques des moteurs à combustion interne ou par la réduction du poids des véhicules. «?Cet objectif de réduction ne sera atteignable que par la mise en marché et l'achat d'un nombre croissant de véhicules à zéro émission. Pour cela, il est nécessaire que le gouvernement du Québec adopte une loi sur les véhicules à zéro émission (VZE) et qu'il bonifie l'aide financière aux achats de véhicules électriques (VE)?», a expliqué le chercheur Gilles L. Bourque.

3 mars 2016
Rapport mensuel du CASIQ
Baisse de 0,81 % de l'Indice Québec en février 2016

Au cours du mois de février 2016, l'IQ-30 a subi une baisse de -0,81 % pour clôturer le mois à 2?108,05. Durant ce mois, 16 titres ont vu leur valeur augmenter tandis que les 14 autres titres ont vu leur valeur s'abaisser. Le titre de l'entreprise Saputo Inc. est celui qui s'est le plus démarqué avec une forte hausse de 14,53 %. Toutefois, le titre de la compagnie Valeant Parmaceuticals International Inc. demeure celui qui a fait moins bonne figure en affichant une diminution de l'ordre de -26,75 %.

2 mars 2016
Les 100 premiers jours du Gouvernement Trudeau
Vers une nouvelle politique commerciale?

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) publie aujourd'hui la douzième lettre sur le commerce international qui analyse les premières décisions du gouvernement Trudeau afin de comparer les différences d'orientations ou les similitudes stratégiques entre le nouveau et l'ancien gouvernement. «?En matière de politique commerciale du Canada, la seule différence notable entre les approches libérales et conservatrices porte sur la forme. Dans les faits, Trudeau et Harper sont d'ardents promoteurs du libre-échange auprès de la communauté des affaires et de la population en général, au Canada comme à l'étranger. D'une part, le gouvernement libéral a choisi de respecter les engagements — politiques et juridiques — des conservateurs. D'autre part, il conserve les grandes lignes de la politique commerciale en vigueur sous le gouvernement Harper. Le changement promis aura peut-être lieu dans la conduite des affaires publiques, mais pour l'instant rien n'indique qu'il touchera la politique commerciale?», constate le chargé de projet de l'IRÉC, Alexandre L. Maltais.

23 février 2016
Bulletin de la retraite no 11
Les calculateurs de revenus de retraite : un enjeu de régulation

L'Observatoire de la retraite publie aujourd'hui le onzième numéro du Bulletin de la retraite. Il est consacré à la question des calculateurs de revenus de retraite. «?Les salariés comme les retraités devront utiliser un des calculateurs pour avoir un aperçu des revenus à la retraite. Il faut cependant être vigilants. Ils n'ont pas qu'une fonction d'utilité générale : ils peuvent aussi constituer un dispositif de marketing pour les institutions financières privées. N'étant assujettis à aucune régulation, ces calculateurs peuvent donc présenter des profils distincts et des résultats contrastés, ce qui soulève un enjeu de régulation?». a expliqué François L'Italien, chercheur à l'IRÉC et membre du comité de rédaction du bulletin de la retraite.

2 février 2016
Rapport mensuel du CASIQ
Baisse de 1,09 % de l'Indice Québec en janvier 2016

Au cours du mois de janvier 2016, l'IQ-30 a subi une baisse de -1,09% pour clôturer le mois à 2 125,19. Durant cette période, onze titres ont vu leur valeur augmenter tandis que les 19 autres titres ont subi l'inverse. Toujours durant cette période, le titre de l'entreprise Groupe CGI Inc. est celui qui s'est le plus démarqué avec un rendement mensuel de 8,38%. Toutefois, celui de la compagnie Bombardier Inc. a le moins bien performé avec une diminution de l'ordre de -26,87%.

27 janvier 2016
En matière de francisation et d'intégration des immigrants
Le Québec rate sa cible

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) publie aujourd'hui un important rapport de recherche faisant le point sur les pratiques du gouvernement du Québec en matière de francisation et d'intégration des immigrants depuis 1991. « Le gouvernement du Québec n'agit pas avec la cohérence et la rigueur requise pour la francisation et l'intégration des immigrants. Cette négligence a pour résultat de réduire la place du français dans la vie québécoise et de compromettre l'intégration des nouveaux arrivants à la société et à la culture québécoise. Nous faisons treize propositions de nature à corriger la situation?», a déclaré Jean Ferretti, chargé de projet à l'IRÉC et auteur du rapport.

21 janvier 2016
L'évolution du patrimoine des ménages au Québec, 1999-2012
La plus forte croissance avec des inégalités moindres, c'est au Québec!

L'IRÉC publie aujourd'hui une étude sur l'évolution du patrimoine des ménages au Québec. La composition du patrimoine global des Québécois se distingue de façon significative de celle du reste du Canada. C'est dans la catégorie de l'épargne retraite que les Québécois possèdent la plus grande part de leur avoir total (34,9 % contre 30 % dans le reste du Canada ROC). «?L'étude sur l'évolution du patrimoine des ménages au Québec arrive à d'autres résultats surprenants : à l'exception des résidences et des capitaux propres dans l'entreprise, ce sont les ménages québécois qui ont connu, entre 1999 et 2012, la plus forte croissance de leur patrimoine lorsqu'on les compare aux ménages canadiens et ontariens?», a expliqué Gilles L. Bourque, chercheur de l'IRÉC et auteur de la note de recherche de l'IRÉC.

18 janvier 2016
Réforme de la fiscalité foncière agricole au Québec
Jeter les bases d'un régime fiscal équitable et compétitif

L'Institut de recherche en économie contemporaine publie aujourd'hui une étude sur la fiscalité foncière agricole québécoise, qui analyse le régime fiscal actuel en le resituant dans son contexte économique et avance une série de propositions inspirées des meilleures pratiques visant à le rendre plus équitable et compétitif.

11 janvier 2016
Fiche technique de l'IRÉC no 4
Plan Climat de l'Alberta : « the devil is in the details »

L'Institut de recherche en économie contemporaine publie aujourd'hui une quatrième fiche technique sur le Plan Climat de la première ministre de l'Alberta. L'analyse conclut qu'il ne change rien aux risques que représente le transport de pétrole provenant des sables bitumineux partout sur le continent, y compris au Québec, puisqu'on conserve la ferme volonté de développer l'industrie : « The future production achievable within the annual 30Mt “room” in the limit will be higher than at any time in our past or present. » « En définitive, expliquent les chercheurs Gilles L. Bourque et Noël Fagoaga, malgré la bonne nouvelle que semblait représenter le Plan Notley, l'industrie aura triplé sa production en 2030, et l'Alberta représentera 50 % des émissions canadiennes de GES ».

5 janvier 2016
Rapport mensuel du CASIQ
Baisse de 3,38 % de l'Indice Québec en décembre 2015

Au cours du mois de décembre 2015, l'IQ-30 a subi une baisse de -3,38 % pour clôturer le mois à 2 148,6. Durant ce mois, dix titres ont vu leur valeur augmenter tandis que les 20 autres titres ont vu leur valeur s'abaisser. Le titre de l'entreprise Valeant Parmaceuticals International inc. est celui qui s'est le plus démarqué avec une forte hausse de 16,79 %. Le titre de la Banque Nationale du Canada demeure celui qui a le moins bien performé avec une diminution de l'ordre de -7,90 %.

23 décembre 2015
Bulletin de l'IRÉC nos 45 et 46
Un automne très chargé

La production intellectuelle de l'IRÉC à l'automne 2015 a été très riche et diversifiée. Qu'on en juge par cette description non exhaustive : le lancement d'un livre sur le courtage financier, la tenue d'un colloque sur la retraite, une étude majeure sur le financement de la transition énergétique dans les transports, une autre sur le déséquilibre fiscal, la présentation d'un mémoire sur la fiscalité, le lancement d'une nouvelle publication : les fiches techniques de l'IRÉC et commanditaire de la première conférence internationale sur la concurrence fiscale. L'IRÉC devient une référence par sa rigueur et sa volonté de proposer des solutions afin de consolider le modèle québécois.

18 décembre 2015
Bulletin de la retraite no 10
Retraite Québec : entre service public et services aux clientèles

L'Observatoire de la retraite publie aujourd'hui le dixième numéro du Bulletin de la retraite. On y retrouve une analyse de la récente décision du gouvernement libéral de fusionner la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA) et la Régie des rentes du Québec (RRQ) en une seule et même entité. Présentée comme une simple restructuration administrative, la création de Retraite Québec pose des questions de fond concernant les orientations à long terme que souhaite donner le gouvernement au modèle québécois de la retraite. Au-delà des économies possiblement dégagées par ce regroupement, il traduit des choix de développement concernant l'avenir des relations entre les services publics, l'institution de la retraite et les personnes retraitées des secteurs public et parapublic.

7 décembre 2015
Réduction de la dépendance aux énergies fossiles
Des effets directs bénéfiques sur la balance commerciale

L'institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) publie aujourd'hui sa troisième fiche technique qui vise à établir une estimation de l'impact sur la balance commerciale d'une réduction d'une tranche de 10 % de la consommation de produits pétroliers énergétiques dans le secteur des transports routiers. Les résultats montrent une réduction de 3,4 % du total des émissions de 2011. « Il s'agirait donc d'une amélioration qui aurait un impact non négligeable sur le solde déficitaire de la balance commerciale. Réduire la dépendance aux énergies fossiles aurait des effets directs bénéfiques sur la balance commerciale comme pour l'environnement », a expliqué l'auteur de la fiche technique et chercheur à l'IRÉC, Oscar Calderon.

1er décembre 2015
Rapport mensuel du CASIQ
Hausse de 2,53 % de l'Indice Québec en novembre

Au cours du mois de novembre 2015, l'IQ-30 a connu une hausse de 2,53 % pour clôturer le mois à 2 223,83. Durant ce mois, 20 titres ont vu leur valeur augmenter tandis que les 10 autres titres ont vu leur valeur s'abaisser. Durant ce mois, le titre de l'entreprise Groupe CGI inc. a connu la meilleure performance mensuelle subissant une forte hausse de 19,68 %. Celui de la compagnie Groupe de jeux Amaya inc. a le moins bien performé avec une diminution de l'ordre de -27,79 %.

19 novembre 2015
Un livre sur les opérations de financement du gouvernement du Québec (1867-1987)
Le Québec emprunte

En collaboration avec les Éditions du Septentrion, l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) lance aujourd'hui l'ouvrage Le Québec emprunte. Syndicats financiers et finances gouvernementales, 1867-1987. L'auteur et historien Marc Vallières y étudie les opérations de financement, à court et à long terme, réalisées de 1874 à 1987 par le ministère des Finances du Québec et Hydro-Québec.

12 novembre 2015
Plan d'action sur l'électrification des transports du gouvernement Couillard
Tout ça pour ça!

L'IRÉC publie aujourd'hui la Note d'intervention no 43 qui analyse le plan d'action sur l'électrification des transports (PAÉT) 2015-2020 du gouvernement Couillard. En s'appuyant sur le récent rapport de recherche de l'IRÉC sur le financement de la transition énergétique dans les transports, le chercheur de l'IRÉC, Gilles L. Bourque a constaté que « le document gouvernemental reste superficiel : le propos n'est pas appuyé sur une solide documentation et il n'est pas vraiment en phase avec le Plan d'action sur les changements climatiques (PACC) 2012-2020. Derrière les formules creuses, l'ambition manque et les moyens sont inadéquats ».

10 novembre 2015
Revue Vie économique volume 7, numéro 1
Immigration, diversité et inclusion : où en sommes-nous?

La Revue vie économique, une initiative des Éditions Vie économique, maintenant sous la direction de l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), vient de mettre en ligne son plus récent numéro sur le thème Immigration, diversité et inclusion : où en sommes-nous? Au moment où le gouvernement du Québec prépare une nouvelle politique de l'immigration qui préconise une vision porteuse d'un projet rassembleur pour l'ensemble de la société, il nous semblait opportun de proposer un lieu de réflexion sur les divers enjeux socioéconomiques qui lui sont liés. Ces enjeux étant multiples et complexes, ils méritent de sortir des lieux communs et de la pensée magique de manière à présenter un large état de la situation des problèmes et des solutions pertinentes. En outre, puisque l'intégration économique des nouveaux arrivants relève des dimensions sociales, politiques et culturelles, il justifie une diversité d'approches relatives aux thèmes qui seront abordés.

3 novembre 2015
Concours des Prix de l'IRÉC 2015
Dépêchez-vous

C'est le temps ou jamais de participer au concours des Prix de l'IRÉC 2015 : il se termine le 9 novembre 2015 à 17 heures. Grâce au soutien de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) peut remettre une somme de 25 000 $ en prix. Tous ceux et celles qui participent voient leurs thèses et leurs mémoires de maîtrise inscrits dans le répertoire électronique de l'IRÉC. Ce dernier constitue une formidable vitrine des compétences économiques formées par les universités québécoises. Le fondateur de l'institut, Monsieur Jacques Parizeau, a beaucoup insisté sur l'importance de cet instrument qui se démarque à l'échelle de toute la Francophonie et « qu'il importe d'en soutenir le développement », disait-il.

2 novembre 2015
Rapport mensuel du CASIQ
Baisse de -0,27 % de l'Indice Québec en octobre

Au cours du mois d'octobre 2015, l'IQ-30 a subi une baisse de -0,27 % pour clôturer le mois à 2 168,88. Durant ce mois, 23 titres ont vu leur valeur augmenter tandis que sept autres titres ont vu leur valeur s'abaisser. Le titre de l'entreprise Compagnie des Chemins de fer nationaux du Canada est celui qui s'est le plus démarqué. Il a connu une forte hausse de 5,40 %. Toutefois, le titre de la compagnie Valeant Parmaceuticals International inc. demeure celui qui a le moins bien performé avec une très forte diminution de l'ordre de -48,77 %.

19 octobre 2015
Bulletin de la retraite no 9
Femmes, retraite et régimes publics

L'Observatoire de la retraite publie aujourd'hui une neuvième édition du Bulletin de la retraite qui porte sur les disparités de revenus entre les hommes et les femmes à la retraite. « Alors que la pauvreté chez les personnes âgées est en recrudescence au Québec, la situation des femmes à la retraite est particulièrement préoccupante. Plus souvent absentes que les hommes du marché du travail et occupant plus souvent aussi des postes à temps partiel, les femmes bénéficient en effet d'une couverture financière à la retraite moins avantageuse que celle des hommes. Cette couverture reposant davantage sur les régimes publics, l'amélioration de ces derniers permettrait d'atténuer une inégalité économique persistante. C'est à cette question et aux enjeux qu'elle soulève qu'est consacrée la présente édition du Bulletin de la retraite. », explique-t-on dans le texte de présentation de ce numéro.??Les femmes et les régimes de retraite publics

15 octobre 2015
Colloque de l'Observatoire de la retraite
L'amélioration du Régime de rentes du Québec et la sécurité financière à la retraite : enjeux et perspectives

Soucieux de contribuer à la réflexion collective sur l'amélioration de la sécurité financière des personnes retraitées au Québec, l'Observatoire de la retraite organise un colloque afin de faire le point sur le scénario d'une bonification du Régime de rentes du Québec (RRQ) de manière à élargir le débat collectif sur cette proposition novatrice. Il aura lieu mercredi 4 novembre 2015 à l'Hôtel Gouverneur Montréal.

15 octobre 2015
Partenariat transpacifique
L'entente a été survendue

Depuis novembre 2011, le Canada participe aux négociations visant la conclusion du Partenariat transpacifique (PTP), un méga accord commercial régional entre pays riverains du Pacifique, dont les négociations ont abouti sur un accord de principe le 5 octobre dernier, qui a été signé par les douze parties. Selon le chercheur Alexandre L. Maltais, « il est peu probable que le PTP soit un nouvel Eldorado pour les entreprises québécoises puisque l'implication du gouvernement du Canada était d'abord motivée par des objectifs politiques et stratégiques. En effet, les intérêts strictement commerciaux et l'impact économique de l'entrée en vigueur du PTP, à court terme, sont largement surestimés pour les entreprises québécoises ».

14 octobre 2015
Fiche technique no 2
La fuite vers les paradis fiscaux a connu une croissance phénoménale

À partir de la base de données Statistique Canada sur le bilan des investissements directs à l'étranger (IDE) cette fiche trace l'évolution des transferts d'actifs vers les sept principaux paradis fiscaux vers lesquels se tournent les contribuables canadiens entre 1987 et 2014. Lorsqu'une entité transfère des actifs financiers dans l'un des sept principaux paradis fiscaux (on en répertorie entre 70 et 80 dans le monde), on peut présumer qu'il ne peut s'agir que de placements dans le secteur financier et non dans la production puisque la plupart d'entre eux n'ont pas de bases productives assez fortes pour expliquer un tel afflux de capitaux. Dans le bilan 2014, on signale que c'est le secteur de la finance qui avait affiché la croissance la plus importante avec des avoirs en augmentation de 22,7 milliards $ pour atteindre 313,5 milliards $.

8 octobre 2015
Note d'intervention de l'IRÉC no 42
Le découplage des mesures de soutien à l'agriculture : un cheval de Troie

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) publie aujourd'hui la Note d'intervention de l'IRÉC no 42 intitulée « L'exception agricole à l'épreuve des politiques de libéralisation et le découplage des mesures de soutien : un cheval de Troie ». Elle vise à cerner certains des enjeux qui se profilent derrière les choix de révision des politiques en matière de soutien et de stratégie de gestion des risques en agriculture.

5 octobre 2015
L'IRÉC et le financement de la transition énergétique dans les transports
Une feuille de route crédible pour accélérer la transition

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) publie aujourd'hui un rapport de recherche sur le financement de la transition énergétique dans les transports. Trois experts ont commenté et validé l'étude « Le rapport dresse une feuille de route en phase avec les objectifs du Québec et de la communauté internationale. Le scénario de transition proposé est celui qui permet de s'approcher de l'atteinte d'une cible de -40 % des émissions de GES pour 2030. Il ouvre également la voie à la réalisation de réductions encore plus substantielles d'ici 2050 », ont déclaré Gilles L. Bourque et Michel Beaulé, respectivement chercheur et chargé de projet à l'IRÉC.

2 octobre 2015
Rapport mensuel du CASIQ
Hausse de 1,15 % de l'Indice Québec en septembre

Au cours du mois de septembre 2015, l'IQ-30 a connu une hausse de 1,15 % pour clôturer le mois à 2 174,76. Quatorze titres ont vu leur valeur augmenter tandis que les 16 autres titres ont vu leur valeur baisser. C'est le titre de l'entreprise Dollarama qui s'est le plus démarqué avec une forte hausse de 19,98 %. Toutefois, le titre de la compagnie Valeant Parmaceuticals International inc. demeure celui qui a le moins bien performé avec une diminution de l'ordre de -21,90 %.

30 septembre 2015
Table ronde le 16 octobre 2015
Les enjeux de la retraite au Québec : regards croisés sur la conjoncture

L'Observatoire de la retraite, en collaboration avec le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), vous invite à une table ronde publique intitulée « Les enjeux de la retraite au Québec : regards croisés sur la conjoncture ». Elle réunira monsieur Patrik Marier, professeur, Université de Concordia, madame Julie-Catherine Pélissier, directrice du service des négociations nationales et de la sécurité sociale, CSQ et monsieur Frédéric Hanin, professeur, Université Laval et directeur scientifique de l'Observatoire de la retraite.

17 septembre 2015
Bulletin de la retraite no 8
Couverture financière à la retraite et précarité socio-économique : un enjeu de solidarité

L'Observatoire de la retraite publie aujourd'hui une huitième édition du Bulletin de la retraite qui porte sur la nécessaire solidarité entre les personnes détenant une couverture financière à la retraite de qualité et celles qui n'en bénéficient pas. « Alors que plusieurs indicateurs montrent que ce fossé tend à se creuser et que de plus en plus de personnes vivent une situation de précarité financière à la retraite, il y a lieu de se questionner sur l'efficacité réelle des mécanismes de base visant à assurer la sécurité financière pour la retraite de tous les Québécois et Québécoises. Ce questionnement est porteur d'innovations sociales susceptibles de renforcer la solidité et la cohérence d'ensemble du modèle québécois de la retraite », affirme-t-on dans le texte de présentation de ce numéro.

16 septembre 2015
Fiche technique no 1
Baisse de l'impôt sur le revenu et hausse de la taxe d'accise sur les carburants : une proposition douteuse

Cette première fiche technique de l'IRÉC vise à s'interroger sur les prétentions du rapport Godbout à procéder à une baisse de 600 millions $ de l'impôt sur le revenu, compensée par une hausse équivalente de la taxe d'accise sur les carburants, en assurant le principe de neutralité. L'IRÉC démontre que la proposition d'augmenter la taxe d'accise sur les carburants de 1 cent par litre par année pendant cinq ans pour compenser une baisse de l'impôt sur le revenu est à rejeter de façon catégorique. « Les commissaires du rapport Godbout ont fait un accroc au principe de neutralité », a affirmé Gilles L. Bourque, auteur de cette première fiche technique de l'IRÉC.

10 septembre 2015
Rapport de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise
Trois lacunes majeures : déséquilibre fiscal, écofiscalité et érosion de l'assiette fiscale

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) présente en ce moment un mémoire devant la Commission des finances publiques. « Plusieurs propositions du rapport Godbout nécessitent des amendements importants, d'autres méritent qu'on prenne le temps d'en bien faire saisir la portée. Le mémoire propose d'examiner trois aspects de la fiscalité québécoise qui ont été soit ignorés, soit imparfaitement considérés : déséquilibre fiscal, écofiscalité et érosion de l'assiette fiscale », ont soutenu Robert Laplante, directeur général de l'IRÉC et François L'Italien, chercheur de l'IRÉC.

10 septembre 2015
Commission sur les finances publiques
L'IRÉC présente un mémoire à 14 h

L'IRÉC présente un mémoire sur la fiscalité à 14 h aujourd'hui à l'occasion des Consultations particulières et auditions publiques sur le rapport de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise. Le mémoire qui s'intitule « Déséquilibre fiscal, écofiscalité, érosion de l'assiette fiscale » sera sur le site de l'IRÉC en même temps qu'il sera présenté.

8 septembre 2015
Transferts fédéraux vers le Québec
Une injustice historique aggravée par un conservatisme fiscal et budgétaire

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) publie aujourd'hui une étude qui fait le point sur le déséquilibre fiscal. Après un bref rappel historique des grandes initiatives d'ingérence du gouvernement fédéral dans les champs fiscaux des provinces, le rapport montre que les choix d'Ottawa sont les principaux facteurs de déstabilisation des finances publiques du Québec. Les décisions unilatérales de réduction des transferts aggravent le mal. « Les gouvernements québécois depuis les années 1980 ne font que gérer les conséquences des décisions budgétaires fédérales. Il revient ainsi au Québec de porter le fardeau de ces décisions devant la population. Pendant ce temps, le gouvernement fédéral se donne une image de bon gestionnaire de fonds publics et accorde de substantielles baisses d'impôts », a expliqué France Bibeau, chargée de projet à l'IRÉC et auteure de l'étude en collaboration avec le chercheur Gilles L. Bourque.

27 août 2015
Concours des Prix de l'IRÉC 2015
Une formidable vitrine des compétences économiques

C'est le temps de participer au concours des Prix de l'IRÉC 2015. L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) peut remettre une somme de 25 000 $ en prix. Tous ceux et celles qui participent voient leurs thèses et leurs mémoires de maîtrise inscrits dans le répertoire électronique de l'IRÉC. Ce dernier constitue une formidable vitrine des compétences économiques formées par les universités québécoises. Le fondateur de l'institut, Monsieur Jacques Parizeau, a beaucoup insité sur l'importance de cet instrument qui se démarque à l'échelle de toute la Francophonie et « qu'il importe d'en soutenir le développement », disait-il.

4 août 2015
Rapport mensuel du CASIQ
Hausse de 1,57 % de l'Indice Québec en juillet

Au cours du mois de juillet 2015, l'IQ-30 a connu une hausse de 1,57 % pour clôturer le mois à 2 266,12. Durant ce mois, la valeur de 15 titres a augmenté tandis que 15 autres titres ont vu leur valeur s'abaisser.

29 juillet 2015
Réplique de Robert Laplante à Youri Chassin
Quand le scribe joue à l'analyste

Il aura donc suffi d'à peine cinq cent cinquante mots pour qu'enfin la vérité éclate! À lire le billet de Youri Chassin paru le 11 juillet dernier (Quand les syndicalistes jouent aux capitalistes), on comprend que tous les groupes et institutions qui ont dénoncé la décision fédérale d'abolir les crédits d'impôt font fausse route.

7 juillet 2015
Lettre sur le commerce international no 10
La politique commerciale canadienne : Un bilan défavorable au Québec

Les 15 et 17 juin derniers avait lieu à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève le 10e Examen des politiques commerciales du Canada pour la période s'étalant de 2011 à 2014. Cet exercice fournit une bonne occasion d'analyser la politique commerciale du gouvernement Harper.

3 juillet 2015
Rapport mensuel du CASIQ
Baisse de 1,88% de l'Indice Québec en juin

Au cours du mois de juin 2015, l'IQ-30 a subi une baisse de -1,88% pour clôturer le mois à 2 231,17. Durant ce mois, neuf titres ont vu leur valeur augmenter tandis que les 21 autres titres ont plutôt vu leur valeur s'abaisser au cours de cette même période.

26 juin 2015
Bulletin de la retraite no 7
L'équité entre les générations et les régimes de retraite

L'Observatoire de la retraite publie aujourd'hui une septième édition du Bulletin de la retraite qui porte sur l'équité entre les générations. « Porté dans le débat public au Québec par des groupes et associations de jeunes depuis plusieurs années, le principe de l'équité intergénérationnelle a récemment été repris par le gouvernement à l'occasion de l'adoption des mesures visant la restructuration des régimes du secteur municipal. Ce principe a été évoqué par le gouvernement afin de justifier des mesures centrées sur le contrôle de la dette des régimes de retraite, et également de la dette des finances publiques. Or, si elle apparaît juste en elle-même, la cause de l'équité intergénérationnelle n'est-elle pas en voie de fragiliser les formes de solidarités qui sont au cœur de la fabrication des régimes de retraite? Les mesures mises en place au nom du principe d'équité ont-elles renforcé ou affaibli le modèle québécois de la retraite? », s'interroge-t-on dans le texte de présentation du numéro.

23 juin 2015
Bulletin de l'IRÉC numéro 44
Monsieur Parizeau, Observatoire de la retraite, Prix de l'IRÉC et Jour de la solidarité fiscale

Le numéro 44 du Bulletin de l'IRÉC est maintenant en ligne sur le site de l'IRÉC. En plus de faire le point sur les nombreuses activités de l'IRÉC depuis deux mois, l'internaute trouvera un bref compte rendu de la deuxième réunion de l'Observatoire de la retraite et une photo des représentants des partenaires de l'OS. Le numéro contient aussi un résumé de la remise des Prix de l'IRÉC 2014 et un rappel des grandes lignes du document publié à l'occasion du Jour de la solidarité fiscale 2015. On notera que la première page est consacrée à la disparition du fondateur de l'IRÉC, Monsieur Jacques Parizeau

18 juin 2015
Jour de la solidarité fiscale 2015
Un vaste débat public s'impose sur la fiscalité au Québec

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) célèbre pour une deuxième année consécutive le « Jour de la solidarité fiscale ». Les travaux conduits cette année par l'institut permettent d'établir un constat clair : les modifications apportées au système fiscal au cours des ans en ont réduit considérablement la progressivité et l'équité. « Un débat public s'impose pour rétablir un cadre fiscal cohérent, plus juste et plus efficace. Il faut revoir l'ensemble de la fiscalité, c'est-à-dire repenser les dispositions québécoises en tenant compte des dysfonctions que fait subir le régime fiscal canadien aux choix du Québec », a déclaré Robert Laplante, directeur général de IRÉC.

17 juin 2015
Accord de facilitation des échanges de l'OMC
Quel(s) rôle(s) pour le secteur privé?

Le 22 avril dernier avait lieu la réunion internationale 2015 du Partenariat mondial pour la facilitation du transport et du commerce (PMF) à Genève. Le PMF regroupe un ensemble d'acteurs publics et privés désireux de favoriser la facilitation du commerce et du transport. Cette année la réunion du PMF portait spécialement sur la question du rôle du secteur privé dans la mise en œuvre de l'Accord de facilitation des échanges (AFÉ), adopté dans le cadre des négociations multilatérales de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en décembre 2013 à Bali.

2 juin 2015
Décès de Monsieur Parizeau
Un hommage de Robert Laplante

Le directeur général de l'IRÉC étant à l'extérieur du Québec lors du décès de Monsieur Parizeau, il nous a fait parvenir ce texte qu'il nous a demandé de diffuser sur le site de l'IRÉC.


Il savait rêver
Il savait penser.
Il savait combattre.
Il avançait sans jamais confondre l'espoir et les faits.
Là était sa force.
Là restera pour nous son exemple.
Pour la suite du monde.

Robert Laplante
Directeur général de l'IRÉC

2 juin 2015
Jacques Parizeau 1930-2015
Le fondateur de l'IRÉC n'est plus

C'est avec une profonde tristesse que l'Institut de recherche en économie contemporain a appris le décès de son fondateur. En effet, Monsieur Parizeau lançait le 22 mars 2000 les activités de l'IRÉC afin d'« appuyer et encourager la recherche en économie générale, politique ou sociale afin de chercher, avec d'autres, une meilleure définition du rôle que doivent jouer les différents acteurs sur la scène économique tant locale que mondiale ». Il ajoutait que le « projet de l'IRÉC repose sur la conviction profonde que les régions et les nations demeurent des lieux essentiels de solidarité sociale et de régulation économique, que l'espace mondial peut devenir un lieu de coopération et que les compromis de l'avenir reposent sur de nouvelles formes de convergences entre les principaux acteurs socio-économiques ». Jusqu'à la fin, il a soutenu l'institut. Nous le remercions et nous poursuivrons la mission qu'il nous a léguée afin de chercher les meilleures voies de réalisation du bien commun. Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille.

1er juin 2015
Rapport mensuel du CASIQ
Hausse de 0,47 % de l'Indice Québec 30

Le Centre d'analyse et de suivi de l'Indice Québec (CASIQ) a publié le rapport mensuel du mois de mai 2015. L'IQ-30 a connu une hausse de 0,47 % pour clôturer le mois à 2 273,82. Durant ce mois, dix titres ont vu leur valeur augmenter tandis que les 20 autres ont vu leur valeur s'abaisser au cours de cette même période.

27 mai 2015
Bulletin de la retraite no 6
Améliorer le Régime de rentes du Québec pour faire face aux défis de la retraite

L'Observatoire de la retraite publie aujourd'hui une sixième édition du Bulletin de la retraite avec une proposition pour améliorer le Régime de rentes du Québec dans la foulée d'une revendication portée depuis 2009 par une coalition formée de plusieurs acteurs sociaux au Québec. « Discutée au Canada et déjà mise de l'avant en Ontario, cette proposition pourrait contribuer à renforcer la sécurité du revenu de retraite et à redéployer le modèle québécois de la retraite. [En effet], l'universalité des régimes publics, leur bonne santé financière, ainsi que la faiblesse de leurs coûts de gestion en font des institutions efficaces et adaptées aux défis socio-économiques qui pointent », explique-t-on dans le texte de présentation du numéro.

25 mai 2015
Prix de l'IRÉC 2014
Trois travaux dans trois disciplines qui enrichissent la science économique

Grâce au soutien de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CPDQ), l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) a remis ses Prix annuels récompensant les meilleurs travaux inscrits à son répertoire électronique. Fait intéressant, les mémoires qui ont été primés cette année abordent le champs économique sous l'angle de trois disciplines : sciences politiques, histoire et géographie. « Cette cuvée des Prix de l'IRÉC montre bien que l'approche privilégiée par l'IRÉC de définir des perspectives larges pour le domaine économique permet non seulement d'enrichir le débat public, mais également la science économique », a déclaré Robert Laplante, directeur général de l'IRÉC.

12 mai 2015
Rapport mensuel du CASIQ
Baisse de 0,84 % de l'Indice Québec 30

Le Centre d'analyse et de suivi de l'Indice Québec (CASIQ) a publié le rapport mensuel du mois d'avril 2015. L'Indice Q-30 a subi une baisse de -0,84 % pour clôturer le mois à 2 263,14. Durant ce mois, 14 titres ont vu leur valeur augmenter tandis que les 16 autres titres ont vu leur valeur baisser. Durant le dernier mois, le titre de l'entreprise Banque Nationale du Canada est celui qui s'est le plus démarqué. Il a connu une forte hausse de 5,43 %. Toutefois, le titre de la Compagnie des Chemins de fer nationaux du Canada est celui qui a le moins bien performé à l'opposé avec une diminution de l'ordre de -8,16 %.

6 mai 2015
Bulletin de la retraite no 5
Une analyse critique des régimes de retraite à prestations cibles

L'Observatoire de la retraite publie aujourd'hui une cinquième édition du Bulletin de la retraite avec une analyse des régimes de retraite à prestations cibles qui couplent directement le niveau de la rente de retraite à la situation financière du régime. « Il s'agit d'un nouveau type de régimes complémentaires de retraite qui, en l'absence d'une réflexion élargie sur les enjeux qu'ils soulèvent pour les participants, tendent à remplacer progressivement les régimes à prestations déterminées. Déjà, plusieurs provinces au Canada ont autorisé la mise en place de ces régimes, qui sont valorisés notamment par les promoteurs d'une diminution de la responsabilité des employeurs vis-à-vis du risque financier des régimes », explique-t-on dans le texte de présentation du numéro.

5 mai 2015
Une proposition de l'IRÉC pour soutenir le réseau collégial d'enseignement
Un programme de mobilité étudiante pour les CÉGEPS

Dans la foulée de l'étude sur l'impact économique du Cégep de la Gaspésie et des Îles, l'IRÉC publie aujourd'hui une autre étude cette fois-ci sur un programme de mobilité étudiante afin de soutenir le développement et la consolidation du réseau collégial au Québec. « Ce document explore, analyse et propose une toute nouvelle avenue pour contrer la diminution de la population étudiante dans les collèges éloignés des grands centres tout en favorisant les échanges culturels qui faciliteront les rapports interculturels. La création d'un nouveau programme national de mobilité étudiante collégiale a l'avantage d'être facile d'application, de mobiliser des forces culturelles québécoises et surtout de représenter une solution peu onéreuse. Une première estimation établit à cinq mille dollars par participants le coût d'un tel programme. La participation serait volontaire et à coût nul pour les étudiants participants. Les conditions de participation des collèges sont énoncées et réalisables sans chambardement administratif majeur et sans alourdissement de la charge de travail du corps enseignant », a expliqué l'auteur Robert Sorel, chargé de projet à l'IRÉC.

4 mai 2015
L'IRÉC lance le nouveau numéro de la Revue vie économique
Transition énergétique : l'urgence d'agir

La Revue vie économique (RVÉ) vient de mettre en ligne son plus récent numéro sur le thème Transition énergétique : l'urgence d'agir. En ce début de 21e siècle, nous sommes confrontés à des défis majeurs sur les enjeux climatiques, comme nous le rappelait récemment le consortium Ouranos. Il nous faut réorienter le plus rapidement possible notre modèle de développement si nous voulons éviter une crise climatique irréversible, de manière à pouvoir répondre à de nouveaux impératifs écologiques. D'autres pays ont déjà commencé à agir avec vigueur. Le Québec ne pourrait-il pas faire partie de ce mouvement pionnier de transition vers une économie soutenable? Malheureusement, les gouvernements actuels, dont les ambitions consistent à imposer une austérité sans faille et à ouvrir toutes grandes les voies d'accès aux exportations de pétroles provenant des sables bitumineux, ne semblent pas vouloir choisir cette voie innovatrice.

28 avril 2015
Bulletin de l'IRÉC numéro 43
Les enjeux cachés de l'austérité

Le numéro 43 du Bulletin de l'IRÉC est maintenant en ligne sur le site de l'IRÉC. En plus de faire le point sur les nombreuses activités de l'IRÉC depuis deux mois, il traite de l'important débat midi sur le modèle québécois et le gouvernement Couillard organisé par le Collectif pour le renouvellement de la social-démocratie. Une lecture commune des actions gouvernementales s'y était dégagée : les mesures d'austérité du gouvernement Couillard ne sont pas un simple exercice budgétaire, mais bien une attaque contre l'État social québécois qui s'est construit depuis 50 ans.

23 avril 2015
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine
Un actif de premier plan pour l'économie et le développement régional

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) publie aujourd‘hui une étude sur le Cégep de la Gaspésie et des Îles (CGÎM) qui permet d'analyser le rôle que jouent les établissements d'enseignement collégial en région éloignée pour l'économie et le développement territorial. « C'est en recomposant la toile des relations existant entre le Cégep et son milieu régional que nous avons pu constater à quel point cette institution accomplit, parallèlement à sa mission institutionnelle, des fonctions de développement économique et territorial, en plus de contribuer substantiellement à la rétention des jeunes et à l'attraction des diplômés dans la région », » ont expliqué François L'Italien, chercheur pour l'IRÉC, et Jean-François Spain, enseignant au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

20 avril 2015
Les 22 et 23 avril 2015
La Gaspésie face aux enjeux du 21e siècle

Les 22 et 23 avril prochains, se tiendra la deuxième édition du colloque Gaspésie 21e, au Café chez Oscar du Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Gaspé. Cette initiative vise à rassembler les divers acteurs des milieux académique, gouvernemental, économique culturel et communautaire afin de réfléchir sur le développement régional en cherchant à dégager des consensus face aux enjeux socio-économiques auxquels fait face la Gaspésie. L'évènement est gratuit et destiné à l'ensemble de la population. Le directeur général de l'IRÉC Robert Laplante et le chercheur de l'IRÉC François l'Italien sont parmi les conférenciers invités.

14 avril 2015
Cinquante ans de la Doctrine Gérin-Lajoie
Quel bilan pour l'action internationale du Québec?

Le 12 avril 2015 marque le cinquantième anniversaire du discours prononcé par Paul Gérin-Lajoie, alors ministre de l'Éducation et Vice-premier ministre du Québec, devant le Corps consulaire de Montréal, et qui constitue la première formulation de la « Doctrine Gérin-Lajoie » posant les bases de l'action internationale du Québec. La huitième Lettre sur le commerce international propose de faire un bilan de l'action internationale du Québec en analysant ses bases juridiques, en mettant en lumière ses réussites et présentant les moyens dont elle dispose. Finalement, cette Lettre s'intéresse au « réalignement des priorités » annoncé par le gouvernement Couillard en mars dernier.

10 avril 2015
Clip vidéo
Reprendre l'initiative

À l'occasion des consultations de la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles (CAPERN) sur l'accaparement des terres au Québec, l'IRÉC a présenté un mémoire demandant au gouvernement du Québec de renforcer la vocation et le contrôle du domaine agricole. Il existe un enregistrement vidéo de la présentation faite par les deux porte-parole de l'IRÉC, le chercheur, François l'Italien et le directeur général, Robert Laplante.

3 avril 2015
Clips audio et vidéo
Un train peut en cacher un autre

Le 27 février 2015, le directeur général de l'IRÉC a prononcé une conférence dans le cadre d'un débat organisé par le Collectif pour le renouvellement de la sociale démocratie. Il existe un enregistrement audio de la présentation. Le 5 mars suivant, le chercheur Nicolas Zorn a donné une entrevue à Canal Argent dans le cadre de la publication d'une Note d'intervention sur les crédits d'impôt relatif aux fonds de travailleurs.

2 avril 2015
Rapport mensuel du CASIQ
Hausse de 0,03 % de l'Indice Québec 30

Le Centre d'analyse et de suivi de l'Indice Québec (CASIQ) vient de publier son rapport mensuel du mois de mars 2015. L'indice Québec 30 a connu une hausse de 0,03 % pour clôturer le mois à 2 282,23. Treize titres ont vu leur valeur augmenter tandis que les 17 autres titres ont vu leur valeur baisser au cours de cette même période. Durant le dernier mois, le titre de l'entreprise Dollarama est celui qui s'est le plus démarqué avec une forte hausse de 13,24 %. Toutefois, le titre de la compagnie Banque Nationale du Canada a affiché une diminution de l'ordre de -3,89 %.

1er avril 2015
Note d'intervention no 41
CDPQ Infra : la moitié d'une bonne nouvelle?

Tous les intervenants en conviennent : la situation du transport en commun au Québec, et en particulier dans la région métropolitaine, pose problème. L'incertitude quasi perpétuelle quant à la participation financière gouvernementale à long terme est le principal obstacle auquel font face les intervenants. Dans ce contexte, compte tenu du rôle que joue notamment la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans la gestion des principales caisses de retraite publiques québécoises, une initiative comme la mise sur pied de CDPQ Infra apparaît comme une circonstance opportune majeure. L'IRÉC considère toutefois que le gouvernement et la Caisse doivent tenir compte de divers enjeux dont le problème de gouvernance déficiente du transport, les schémas d'aménagement et le partage des risques et de propriété publique des nouvelles infrastructures mises en place.

31 mars 2015
Bulletin de la retraite no 4
Une édition consacrée au rôle de la régulation publique dans la restructuration des régimes de retraite du secteur privé

L'Observatoire de la retraite publie aujourd'hui une édition du Bulletin de la retraite consacrée au rôle de la régulation publique dans la restructuration des régimes de retraite du secteur privé. Pour l'illustrer, le numéro contient une analyse des régimes de retraite du secteur forestier, en particulier des régimes offerts par des entreprises qui ont sollicité la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) au cours de la dernière décennie.

18 mars 2015
Lettre sur le commerce international no 7
Les femmes, les oubliées du commerce international

Cette septième Lettre sur le commerce international de l'IRÉC qui s'intéresse au commerce international et aux femmes constate que ces dernières sont sous-représentées dans le milieu des affaires et le commerce international. « La présence des femmes dans les fonctions de haut niveau liées à la formulation et la mise en œuvre de politiques et réformes commerciales demeure faible au Québec et au Canada. Sur le plan international, la plupart des hauts responsables représentant les États, en charge de la négociation des traités, de la régulation du commerce mondial et de la formulation des politiques commerciales internationales sont des hommes » affirme le chargé de projet de l'IRÉC, Alexandre Maltais.

17 mars 2015
Modifications au régime fiscal québécois des particuliers 1997-2013
Un impact budgétaire pour le gouvernement du Québec de 8,4 G$ en 2013

L'IRÉC présente aujourd'hui en collaboration avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) une étude sur le régime fiscal québécois. Considérés dans leur ensemble, les changements au régime fiscal des particuliers survenus entre 1997 et 2013 ont un impact négatif sur le budget du gouvernement de 8,4 G$ en 2013. Le total auquel arrivent les chercheurs de l'IRÉC, Jules Bélanger et Oscar Calderon, s'explique par une diminution de 4,5 G$ des revenus fiscaux ainsi qu'une augmentation de 4,1 G$ des transferts vers les particuliers.

16 mars 2015
Mémoire de l'IRÉC sur l'accaparement des terres au Québec
Le gouvernement québécois doit reprendre l'initiative

À l'occasion des consultations de la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles (CAPERN) sur l'accaparement des terres au Québec, l'IRÉC présente ce soir un mémoire demandant au gouvernement du Québec de renforcer la vocation et le contrôle du domaine agricole. « L'accaparement des terres ne peut être traité comme un phénomène économique parmi d'autres, car il constitue une remise en cause radicale des grands consensus qui ont présidé à l'élaboration des politiques agricoles au Québec. Or, les résultats de l'agriculture de propriétaire exploitant au Québec, s'ils sont évidemment perfectibles, ne laissent voir aucune faiblesse structurelle qui pourrait justifier la nécessité de laisser s'étendre une agriculture de capitaux. Le gouvernement du Québec doit faire preuve d'initiative en développant des outils institutionnels nouveaux qui permettront de limiter l'agriculture de capitaux », ont déclaré François L'Italien et Robert Laplante, respectivement chercheur et directeur général de l'IRÉC.

3 mars 2015
Lancement du site de l'Observatoire de la retraite
Une ressource pour être en prise sur les enjeux de la retraite

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) et l'Observatoire de la retraite lancent un nouveau site sur la retraite destiné au grand public, ainsi qu'aux personnes et aux organisations souhaitant comprendre et participer aux choix collectifs associés à la retraite au Québec. Il vise à développer une plateforme de diffusion des connaissances et de l'information sur les régimes de retraite et la sécurité du revenu des personnes vieillissantes.

2 mars 2015
Rapport mensuel du CASIQ
Hausse de 4,06 % de l'Indice Québec 30

Le Centre d'analyse et de suivi de l'Indice Québec (CASIQ) vient de publier son rapport mensuel du mois de février 2015. L'indice Québec 30 a connu une hausse de 4,06% pour clôturer le mois à 2 281,48. Vingt-trois titres ont vu leur valeur augmenter tandis que les sept autres ont vu leur valeur s'abaisser au cours de cette même période.

26 février 2015
Bulletin de la retraite no 3
Une édition consacrée au régime de retraite des employés du gouvernement du Québec et des organismes publics (RREGOP)

La troisième édition du Bulletin de la retraite de l'Observatoire de la retraite est maintenant en ligne. Le dossier principal de ce numéro porte sur le régime de retraite des employés du gouvernement du Québec et des organismes publics (RREGOP). Les auteurs déboulonnent plusieurs mythes qui circulent sur ce régime notamment sur les dangers qui menaceraient sa pérennité. Chiffres à l'appui, il est démontré que la situation du RREGOP ne s'est pas détériorée au cours des dernières années, elle s'est au contraire améliorée. « Qui plus est, dit Mario Labbé, conseiller à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), les très bons rendements encore obtenus en 2014 laissent prévoir que la mise à jour de l'évaluation actuarielle du RREGOP au 31 décembre 2014 indiquera probablement un taux de capitalisation tout près de 100 % ».

25 février 2015
Une étude originale de l'IRÉC
Le crédit d'impôt relatif aux fonds de travailleurs profite à la classe moyenne

L'Institut de recherche en économie contemporaine lance aujourd'hui une étude originale sur les fonds de travailleurs. Le chercheur Nicolas Zorn répond à la question suivante : à qui profitent les fonds de travailleurs. « Certains soutiennent que le crédit d'impôt relatif au fonds de travailleurs favorise surtout les mieux nantis. Cette note d'intervention fait la démonstration qu'il profite à la classe moyenne. Notre conclusion est la suivante : le crédit d'impôt relatif au fonds de travailleurs remplit sa fonction d'outil d'épargne populaire », a déclaré l'économiste.

16 février 2015
Bulletin de l'IRÉC no 42
Un numéro axé sur la retraite

L'institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) vient de publier la quarante-deuxième édition de son Bulletin. L'essentiel de ce numéro est consacré à la retraite avec une analyse des conséquences de la loi 15 sur les régimes de retraite municipaux et une présentation de l'Observatoire de la retraite nouvellement créé.

9 février 2015
Sixième Lettre sur le commerce interrnational
Première stratégie économique francophone

La sixième Lettre sur le commerce international de l'IRÉC publiée aujourd'hui analyse la toute nouvelle stratégie économique francophone adoptée cet automne à Dakar lors du 15e Sommet de la Francophonie. « L'adoption de cette première stratégie économique francophone est l'aboutissement de plusieurs années d'engagement toujours plus important dans la sphère économique. Le français constitue une chance pour ouvrir de nouveaux horizons de coopération en matière de développement économique. Cependant, le faible niveau de financement de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la vaste étendue de ses champs d'intérêt limitent ses capacités et son impact sur le terrain », a constaté le chercheur Alexandre L. Maltais.

2 février 2015
Rapport mensuel du CASIQ
Baisse de 0,47 % de l'Indice Québec 30

Le Centre d'analyse et de suivi de l'Indice Québec (CASIQ) vient de publier son rapport mensuel de janvier 2015. Au cours de ce mois, l'IQ-30 a subi une baisse de -0,47% pour clôturer le mois à 2 192,56. Quatorze titres ont vu leur valeur augmenter tandis que les 16 autres titres ont vu leur valeur s'abaisser.

27 janvier 2015
Bilan économique du Québec en 2014 en onze graphiques
Pour 2015, le Québec a besoin d'une stratégie de relance

Dans un court bilan économique de l'année 2014 au Québec, l'IRÉC constate que l'emploi est en berne au Québec, que le gouvernement fédéral et les entreprises ne contribuent pas à leur juste part et que les inégalités se creusent. Même l'économie canadienne naviguera cette année en eaux troubles avec une baisse substantielle des revenus pétroliers. Ce document présente, à partir d'une dizaine de graphiques commentés par des chercheurs associés à l'IRÉC, quelques-uns des enjeux économiques du Québec ainsi qu'une réflexion sur les risques qu'ils représentent et les politiques à mettre en œuvre pour les évite dont un programme d'investissement dans les infrastructures.

21 janvier 2015
Bulletin de la retraite de l'Observatoire de la retraite
Une édition pour comprendre les enjeux d'une réforme contestée

Cette édition du Bulletin est consacrée aux enseignements de la Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraites à prestations déterminées du secteur municipal. De nombreuses opinions ont été émises depuis les premières annonces d'un processus de restructuration des régimes de retraite de la part de la Ministre de l'emploi du précédent gouvernement. Or, le sens de la législation a profondément changé. D'une richesse collective à préserver, nous sommes passés à la remise en cause de droits négociés collectivement dans un contexte d'austérité budgétaire. Que doit-on retenir de ce processus ? Quels sont les principaux enjeux qui demeurent ? Ce Bulletin de la retraite veut offrir des ressources aux personnes et organisations préoccupées par l'avenir des régimes de retraite au Québec.

15 janvier 2015
Une recherche inédite et exhaustive sur les revenus et la redistribution fiscale
En moyenne, 76 % du revenu net reste dans les poches de monsieur et madame tout le monde

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) publie aujourd'hui une étude qui cartographie la répartition des revenus, des déductions, des crédits d'impôt, des cotisations et des impôts des particuliers au Québec. Une des conclusions importantes, c'est que dans son ensemble, le système fiscal au Québec est manifestement progressif. « En 2011, le revenu total moyen des contribuables au Québec était de 40 600 $. La moyenne de l'impôt fédéral et de l'impôt provincial brut incluant les cotisations sociales avec les taxes à la consommation totalisait 17 400 $, soit 42 % du revenu disponible. Toutefois, une fois soustrait les 7700 $ en diverses déductions et crédits d'impôt, seulement 24 % du revenu total était perçu en impôts, en taxes et en cotisations. Cela signifie qu'en moyenne, 76 % du revenu net restait dans les poches de monsieur et madame tout le monde. Nous sommes loin de l'enfer fiscal que l'on s'acharne à nous décrire », a expliqué Nicolas Zorn, chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée (CRÉPIC-ÉNAP).

5 janvier 2015
Rapport mensuel du CASIQ
Hausse de 1,2 % de l'Indice Québec 30

e Centre d'analyse et de suivi de l'Indice Québec (CASIQ) vient de publier son rapport mensuel de décembre 2014. Au cours de ce mois, l'IQ-30 a connu une hausse de 1,2 % pour clôturer le mois à 2 202,98. Durant ce mois, 14 titres ont vu leur valeur augmenter tandis que les 16 autres titres ont subi une perte de leur valeur. Le titre de l'entreprise Alimentation Couche-Tard est celui qui s'est le plus démarqué avec une hausse de 20,22 %. Toutefois, celui de la Banque Nationale du Canada a le moins bien performé en affichant une diminution de l'ordre de -6,95 %.

22 décembre 2014
Bulletins de l'IRÉC numéros 40 et 41
Colloque sur la transition écologique et lancement du site sur le courtage financier

Les numéros 40 et 41 du Bulletin de l'IRÉC sont maintenant en ligne sur le site de l'IRÉC. Le premier traite notamment d'un colloque international sur la transition écologique et la solidarité internationale. L'autre numéro porte sur le lancement du site sur le courtage financier avec notamment un article exclusif de l'historien Marc Vallières..

2 décembre 2014
Rapport mensuel du CASIQ
Hausse de 5,55 % de l'Indice Québec 30

Le Centre d'analyse et de suivi de l'Indice Québec (CASIQ) vient de publier son rapport mensuel de novembre 2014. Au cours du mois de novembre 2014, l'IQ-30 a connu une hausse de 5,55% pour clôturer le mois à 2 180,65. Durant ce mois, la valeur de 26 titres a augmenté tandis que celle de quatre autres a baissé. Durant le dernier mois, le titre de l'entreprise Bombardier est celui qui s'est le plus démarqué. Il a connu la meilleure performance mensuelle avec une hausse de 17,52%. Toutefois, le titre de la compagnie Groupe SNC-Lavalin est celui qui a le moins bien performé avec une diminution de -11,00%.

1er décembre 2014
Note d'intervention de l'IRÉC no 38
La réforme fiscale doit faire plus de place à l'écofiscalité

Malgré la difficulté de quantifier avec précision un bilan de l'écofiscalité au Québec, on peut cependant affirmer, à titre comparatif, que le Canada fait partie des pays dont les taxes carbones sont les plus faibles des pays développés. En 2006, la base de données de l'OCDE et de l'Agence européenne de l'environnement (AEE) recensaient environ 375 taxes et plus de 250 droits et redevances liées à l'environnement dans les pays de l'OCDE. En 2009, les revenus des taxes environnementales représentaient moins de 2 % en moyenne du PIB total pour les pays de l'OCDE. En tête de file, on retrouvait les Pays-Bas et le Danemark à près de 4 %, tandis que le Canada et les États-Unis fermaient la marche à moins de 1 % du PIB. Selon une étude plus récente, on évaluait que la fiscalité sur le carbone des pays de l'OCDE était en moyenne de 52,04 euros par tonne de CO2, alors qu'au Canada elle s'élevait à 7,72 euros la tonne de CO2.

27 novembre 2014
Une contribution majeure de l'IRÉC à l'histoire économique du Québec
Lancement du site sur le courtage financier au Québec (1867-1987)

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) est fier d'annoncer le lancement de courtage.irec.net, un site sur la Toile proposant une histoire du courtage financier au Québec. Le site courtage.irec.net retrace le parcours d'entrepreneurs québécois qui ont joué un rôle essentiel dans le développement des infrastructures sociales, économiques et financières au Québec. Cette nouvelle ressource numérique rassemble une multitude de données et de documents, souvent inédits, et propose diverses analyses sur ces entreprises bien québécoises qui ont contribué à l'essor du Québec moderne. D'utilisation conviviale, le site courtage.irec.net s'adresse à toute personne – étudiant, spécialiste, journaliste, grand public - intéressée par l'histoire économique du Québec.

26 novembre 2014
Accord économique et commercial global (AÉCG) Canada-Union européenne (UE)
Faut-il célébrer « l'évocation culturelle »?

Dans une cinquième Lettre sur le commerce international, Alexandre L. Maltais, chercheur de l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), pose un regard critique sur la stratégie canadienne pour préserver l'exception culturelle dans le cadre des négociations sur l'Accord économique et commercial global (AÉCG) Canada-Union européenne (UE). « Bien que l'exception culturelle traditionnelle du Canada sur les “industries culturelles” soit plus large que celle de l'Union européenne, sa modernisation aurait été hautement souhaitable. Afin de donner vie à la Convention sur la diversité culturelle, et pour respecter les engagements internationaux en vertu d'autres instruments internationaux adoptés dans le cadre des travaux de l'UNESCO, la portée de l'exception culturelle aurait dû couvrir tous les types d'activités et de patrimoine culturels, notamment le patrimoine immatériel, subaquatique, mobilier et immobilier », a expliqué Alexandre L. Maltais.

24 novembre 2014
Les entreprises au Québec
Un bilan fiscal net particulièrement faible

Lorsqu'on fait le bilan fiscal net des entreprises au Québec (les recettes fiscales moins les dépenses fiscales et budgétaires accordées aux entreprises), on se rend compte que le fardeau fiscal des entreprises n'est pas l'enfer que l'on nous représente habituellement. Leur bilan fiscal net au Québec est resté relativement bas. Pour la période de 1999 à 2013 (années pour lesquelles nous avons les données sur les subventions qui sont versées aux entreprises), le bilan net des entreprises a varié autour de 6 milliards $. Somme toute, sur des revenus imposables au Québec que l'on estime à un peu moins de 40 milliards $ en 2013, ce bilan fiscal net des entreprises nous apparaît particulièrement faible.

20 novembre 2014
Lancement d'un Observatoire de la retraite
L'avenir de la retraite concerne toute la population québécoise

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) met sur pied un Observatoire de la retraite. Cette initiative de chercheurs de l'IRÉC s'adresse aux organisations et aux personnes qui veulent mieux comprendre pour agir sur le système de retraite au Québec. L'Observatoire regroupera de nombreux partenaires qui ont le souci de bien inscrire les débats sur la retraite dans une perspective large, celle des politiques sociales dont le Québec a besoin. Déjà, plusieurs groupes ont manifesté leur intérêt. « Nous avons la conviction que la qualité de la retraite ne concerne pas seulement les personnes qui sont maintenant à la retraite, mais également la population dans son ensemble. Les choix de société concernant l'avenir de la retraite ont une influence sur les décisions en matière d'emploi, de logement, d'épargne, de développement économique et de solidarité sociale. Il importe d'élargir l'actuel débat sur le système de retraite », ont expliqué François L'Italien et Frédéric Hanin, chargés de projet à l'IRÉC.

11 novembre 2014
Première étude sur le circuit de financement fédéral en santé au Québec
La bilinguisation des services de santé et des services sociaux du Québec

Dans le prolongement d'une étude parue en 2011 sur la situation de l'emploi de langue minoritaire des institutions publiques au Québec et au Canada, l'institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) publie aujourd'hui une étude sur le français dans les services de santé et de services sociaux du Québec. Le rapport se penche sur le circuit de financement fédéral pour l'offre de services en anglais dans le secteur de la santé au Québec. Les conclusions sont sans appel : l'utilisation des fonds fédéraux sert une logique de concurrence des langues en totale contradiction avec les objectifs de la loi 101.

10 novembre 2014
Note d'intervention de l'IRÉC no 36
Inégalités et fiscalité : nous faisons fausse route

Développé au cours des trente dernières années à coup de libéralisation et dérèglementation des marchés, le modèle économique actuel favorise l'augmentation systémique des inégalités en aggravant toujours davantage la situation de la classe moyenne et des moins favorisées. Les écarts de revenus et de richesses ont beaucoup augmenté dans la quasi-totalité des pays développés. Certains s'y résignent avec fatalité. Pourtant, des pays comme le Canada, l'Allemagne et la Suède ont le même PIB par habitant, mais des taux d'inégalités, de pauvreté et de concentration de richesse complètement différents. Cette note d'intervention présente les liens étroits qui existent entre les inégalités et la fiscalité, ici et ailleurs, sur la base des nombreuses réflexions qui ont vu le jour récemment.

4 novembre 2014
Rapport mensuel du CASIQ
Hausse de 2,24 % de l'Indice Québec 30

Le Centre d'analyse et de suivi de l'Indice Québec (CASIQ) vient de publier son rapport mensuel. Au cours du mois Vingt et un titres ont vu leur valeur augmenter tandis que les neuf autres vu leur valeur s'abaisser au cours de cette même période. Le titre de l'entreprise BCE est celui qui s'est le plus démarqué avec une forte hausse de 4,51% au cours de cette période. Le titre de la compagnie Power Corporation du Canada est celui qui a le moins bien performé en affichant une diminution de l'ordre de -4,31%.

3 novembre 2014
Note d'intervention de l'IRÉC no 35
Pour une fiscalité québécoise plus progressive

L'IRÉC publie aujourd'hui une note d'intervention qui aborde une question centrale de la fiscalité, celle de la progressivité de l'impôt. Alors que le gouvernement Couillard semble aujourd'hui vouloir remettre en question les fondements mêmes de la solidarité sociale établie au fil des ans, pour faire du Québec « une province comme les autres », l'IRÉC montre dans cette note d'intervention qu'il existe une marge de manœuvre pour consolider les instruments de solidarité sociale au Québec en misant sur une fiscalité plus progressive. La progressivité de l'impôt ne représente pas tant une piste de solution magique pour résoudre tous nos problèmes de finances publiques, que le nécessaire prix à payer pour s'assurer d'un régime démocratique sain et durable.

30 octobre 2014
Association francophone pour le savoir (ACFAS)
Transition énergétique et territoires : quels modèles pour le développement du Québec?

Lors du dernier congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), tenu en mai dernier à l'Université Concordia à Montréal, la transition énergétique a été au cœur des discussions lors d'un colloque « Transition énergétique et territoires : quels modèles pour le développement du Québec? ». L'IRÉC a été d'un apport important tant pour le contenu que pour l'organisation de l'évènement. Il est désormais possible de consulter les communications des conférenciers. Un ouvrage collectif découlant de ce colloque est en préparation et paraîtra au courant du printemps 2015.

27 octobre 2014
Le grand absent du débat sur la réforme de la fiscalité
Le fédéralisme fiscal plombe les finances publiques du Québec

Puisque le gouvernement fédéral contrôle comme il lui plaît une partie des revenus des provinces, par les transferts qu'il leur verse, il est devenu une des causes importantes des déficits des provinces. Au cours des vingt dernières années, le fédéralisme fiscal a joué le rôle d'une épée de Damoclès pour leur équilibre budgétaire. Devant les gestes unilatéraux du gouvernement fédéral pour rééquilibrer ses finances, les provinces n'ont d'autres choix que d'ajuster leur fiscalité et les services publics en conséquence ou carrément accepter de faire des déficits

23 octobre 2014
Namibie : au-delà des clichés, le nouveau visage de l'Afrique noire
L'Afrique est continent qui connaît la plus forte croissance économique : l'extrême pauvreté recule, l'urbanisation et l'industrialisation s'accélèrent et l'Afrique développe de nouvelles relations commerciales avec des partenaires non traditionnels. Le Québec ne fait pas figure d'exception. Le commerce entre le Québec et le continent africain n'a cessé d'augmenter au cours de la dernière décennie. D'ailleurs, le Gouvernement du Québec compte renforcer ses partenariats sur le continent dans les années à venir.
La Namibie

21 octobre 2014
Mémoire de l'IRÉC à la commission d'examen sur la fiscalité québécoise
L'austérité risque d'enfoncer le Québec dans la récession

Dans le mémoire qu'il présente en ce moment devant la commission d'examen sur la fiscalité québécoise, l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) estime que l'approche gouvernementale de l'austérité risque d'enfoncer le Québec dans la récession tout en augmentant les inégalités sociales. « Ces politiques d'austérité ont un effet dépressif sur la demande intérieure avec la baisse des salaires réels et de la protection sociale. Du coup, les ménages ne consomment plus qu'en s'endettant davantage et les entreprises, malgré des profits qui remontent et des taux d'intérêt très bas, préfèrent miser sur les rendements de leurs actifs liquides sur les marchés financiers plutôt que dans l'économie réelle », a déclaré Robert Laplante, directeur général de l'IRÉC.

14 octobre 2014
Commission d'examen sur la fiscalité québécoise
L'IRÉC fait dix-neuf recommandations

Conformément à sa mission, l'IRÉC a proposé des solutions en déposant un mémoire devant la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise du gouvernement Coullard. C'est ainsi que l'on retrouve 19 recommandations s'appuyant sur une analyse rigoureuse de la situation au Québec. Les auteurs du rapport affirment qu'il existe une diversité de réponses qu'il est possible, et même souhaitable, d'apporter avant de poursuivre des politiques d'austérité qui ne peuvent que déboucher sur des réductions de services aux citoyens et aux citoyennes. Enfin, ils indiquent que le système fiscal n'est pas isolé des autres institutions, il en est complètement solidaire. C'est pourquoi, ils proposent également des scénarios de politiques économiques permettant d'accompagner toute réforme importante de la fiscalité.

8 octobre 2014
Dernier numéro de la Revue vie économique
Les inégalités, un choix de société?

La Revue vie économique vient de mettre en ligne son plus récent numéro sur le thème « Les inégalités, un choix de société? » préparé en collaboration avec Nicolas Zorn et Pierre Avignon. Dans ce numéro, un groupe diversifié de collaborateurs analysent les enjeux liés à la croissance des inégalités au Québec de manière à mieux comprendre la situation à laquelle les populations sont confrontées et proposent des politiques ou des mesures qui permettraient de réduire, voire d'éliminer ces inégalités. Des différentes inégalités qui sont générées dans notre système d'éducation jusqu'aux inégalités sociales de santé, en passant par les mesures globales mises en place par l'État, sous la pression de la société civile, les auteurs invités étaient appelés à faire le point sur cet enjeu fondamental de nos sociétés démocratiques.

2 octobre 2014
Rapport mensuel du CASIQ
Hausse de 0,23 % de l'Indice Québec 30

Le Centre d'analyse et de suivi de l'Indice Québec (CASIQ) vient de publier son rapport mensuel de septembre 2014. Au cours de ce mois, l'IQ-30 a connu une hausse de 0,23 % pour clôturer le mois à 2 020,57. Durant ce mois, 11 titres ont vu leur valeur augmenter tandis que les 19 autres titres ont vu leur valeur baisser. Le titre de l'entreprise Valeant Parmaceuticals international a connu la meilleure performance mensuelle avec une hausse de 15,21 %. Celui de la Banque Nationale du Canada a moins bien performé en affichant une diminution de l'ordre de -2,45 %.??En jetant un coup d'œil auprès des huit principaux secteurs composant l'IQ-30, deux d'entre eux ont connu une hausse au cours du mois. Le secteur Santé est celui qui a crû le plus avec une augmentation de 15,21 % alors que le secteur Matériaux a connu la plus forte baisse avec -3,20 %.

2 octobre 2014
Rappel pour un important colloque à Québec
Transition écologique et solidarité internationale : quelles priorités pour la prochaine décennie?

Ne manquez pas le Rendez-vous international de la Chaire de recherche en développement des collectivités de l'Université du Québec en Outaouais dans le cadre de la 2e édition du Sommet international des coopératives. Il a lieu le 6 octobre dès 8 h 30 à la salle Palais, Hôtel Hilton 1100, boulevard René-Levesque Est à Québec. L'IRÉC est un des partenaires du colloque. Le thème est : « Transition écologique et solidarité internationale : quelles priorités pour la prochaine décennie? ».

24 septembre 2014
Finance socialement responsable au Québec
Plus de trente-trois pourcent des actifs totaux sous gestion

La synthèse du portrait 2013 de la finance responsable au Québec a été dévoilée dans le cadre de la Conférence PRI Réseau universitaire 2014 « Combler le fossé » des Nations Unies tenue à Montréal du 22 au 24 septembre. Les actifs de la finance socialement responsable (FSR) représentent une part de 33,1 % des actifs totaux sous gestion au Québec. Ils s'élèvent à 274,5 milliards $, dont 214,1 milliards $ pour la catégorie des investisseurs institutionnels (caisses de retraite, compagnies d'assurance, fondations et communautés religieuses) et 60,4 milliards $ pour les gestionnaires d'actif (sociétés de gestion, fonds communs de placement et autres). Le portrait permet aussi de constater que les actifs de la finance socialement responsable (FSR) au Québec ont connu une progression importante. Par rapport aux actifs du portrait de 2010, les résultats de 2013 signalent une hausse de 69,9 %, qui a permis de compenser largement la baisse qui a suivi la crise financière de 2007-2008.

23 septembre 2014
Bulletin de l'IRÉC numéro 39
Enjeux autour des bandes riveraines boisées en milieu agricole

Le numéro 39 du Bulletin de l'IRÉC est maintenant en ligne sur le site de l'IRÉC. On y retrouve notamment une entrevue fort intéressante avec la chercheuse Caroline Simard qui a obtenu un Prix de l'IRÉC en 2010 pour son mémoire de maîtrise intitulé « Coûts et bénéfices, privés et sociaux, des bandes riveraines boisées en milieu agricole ».

18 septembre 2014
Conférence internationale des Principes de l'investissement responsables (PRI)
Dévoilement du portrait 2013 de la finance responsable au Québec

Dans le cadre de la Conférence internationale des Principes de l'investissement responsable (PRI), CAP finance, un regroupement d'institutions financières vouées à l'investissement responsable, présentera le 23 septembre à 17 heures les résultats d'un portrait sur la place grandissante de la finance responsable (placement et investissement) dans l'économie du Québec.

16 septembre 2014
Conférencier de l'IRÉC
Transition énergétique de l'économie : les innovations de la société civile en France

Dans le cadre de son volet de recherche sur la transition écologique, l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) est heureux d'organiser la tournée au Québec d'un chercheur français, Stéphane La Branche, impliqué dans des projets innovateurs dans les domaines liés à la transition énergétique.

15 septembre 2014
Colloque de la Chaire de recherche en développement des collectivités
Transition écologique et solidarité internationale : quelles priorités pour la prochaine décennie?

Ne manquez pas le Rendez-vous international de la Chaire de recherche en développement des collectivités de l'Université du Québec en Outaouais dans le cadre de la 2e édition du Sommet international des coopératives. L'IRÉC est un des partenaires du colloque. Le thème du colloque est : « Transition écologique et solidarité internationale : quelles priorités pour la prochaine décennie? ».

11 septembre 2014
Nouvelle stratégie canadienne face à l'Organisation mondiale du commerce (OMC)
Le Canada, un État commerçant et belliqueux

Dans une troisième lettre sur le commerce international de l'IRÉC, le chargé de projet Alexandre L. Maltais analyse la nouvelle stratégie canadienne face à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). « Malgré la proximité idéologique qui pourrait être considérée comme “naturelle” entre le gouvernement conservateur et l'OMC, le Canada la considère comme un outil tout à fait secondaire pour lui permettre d'ouvrir de nouveaux marchés. Il l'utilise surtout pour contester les politiques commerciales de ses partenaires politiquement et économiquement beaucoup plus imposants que lui en ayant recours à son système de règlement des différends », a constaté Alexandre L. Maltais.

10 septembre 2014
L'IRÉC et l'agriculture
Un interlocuteur de plus en plus écouté

Les travaux de l'IRÉC continuent d'alimenter les débats sur les enjeux de l'agriculture québécoise dans les médias spécialisés en agriculture. Le récent rapport de recherche sur l'endettement des fermes a fait l'objet d'un article dans l'importante revue Le Bulletin des agriculteurs dans l'édition de septembre 2014. De plus, le reportage de l'émission de la Semaine verte à Radio-Canada sur l'accaparement des terres et la SADAQ diffusé les 18 janvier et 19 janvier 2014 a été rediffusé le 6 septembre 2014.

2 septembre 2014
Rapport mensuel du CASIQ
Hausse de 1,85 % de l'Indice Québec 30

Le Centre d'analyse et de suivi de l'Indice Québec (CASIQ) vient de publier son rapport mensuel d'août 2014. Au cours de ce mois, l'IQ-30 a connu une hausse de 1,85 % pour clôturer le mois à 2 015,9. Durant ce mois, 16 titres ont vu leur valeur augmenter tandis que les 14 autres titres ont vu leur valeur baisser. Le titre de l'entreprise Compagnie des Chemins de fer nationaux du Canada a connu la meilleure performance mensuelle avec une hausse de 7,13 %. Celui de la compagnie Air Canada a moins bien performé en affichant une diminution de l'ordre de 11,65 %.

14 août 2014
Grâce au soutien de la Caisse de dépôt et placement du Québec
Le concours des Prix de l'IRÉC 2014 est maintenant ouvert

C'est le temps de participer au concours des Prix de l'IRÉC 2014. Grâce au soutien de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDP), l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) peut remettre les Prix de l'IRÉC 2014 totalisant une somme de 25 000 $. En effet, M. Jacques Parizeau, fondateur et président honoraire de l'Institut, a annoncé en grande primeur le 29 mai dernier que les Prix de l'IRÉC pouvaient désormais compter sur un nouveau commanditaire, la Caisse de dépôt et placement du Québec. « Ce soutien vient renforcer la crédibilité des Prix de l'IRÉC et donne une reconnaissance d'envergure au répertoire électronique de l'IRÉC. Cette contribution de la Caisse vient redire tout son attachement au développement de la recherche et à la promotion des compétences dans le domaine économique », a-t-il soutenu.

13 août 2014
Rapport mensuel du CASIQ
Hausse de 3,05 % de l'Indice Québec 30

Le Centre d'analyse et de suivi de l'Indice Québec (CASIQ) vient de publier son rapport mensuel de juillet 2014. Au cours de ce mois, l'IQ-30 a été en hausse de 3,05 % pour clôturer le mois à 1979,28. La valeur de vingt-deux titres a augmenté tandis que celle de huit autres a baissé. Seulement six des huit secteurs de l'IQ30 ont connu une hausse au cours du mois. Le secteur des Finances est celui qui a connu la plus forte variation positive avec une augmentation de 5,73 % alors que celui des Matériaux a éprouvé des difficultés avec une baisse de l'ordre de 14,22 %.

9 juillet 2014
20 juillet 2014 à 20 heures à Radio Canada
L'agriculture au Québec

La série radiophonique « Les chemins de travers » consacre une émission complète à l'agriculture québécoise. David Dupont, un chargé de projet de l'IRÉC, est longuement interviewé par l'animateur Serge Bouchard. À ne pas manquer le 20 juillet 2014 de 20 h à 23 h sur la première chaine de Radio-Canada.

9 juillet 2014
Rapport sur l'endettement des fermes au Québec
Une capsule vidéo synthèse

Dans une capsule vidéo d'un peu plus de deux minutes, le chercheur François L'Italien résume le rapport de recherche publié récemment par l'IRÉC sur l'endettement des fermes. Ce rapport se penchait sur les stratégies d'endettement des producteurs agricoles. Deux constats : 1) bien que le taux d'endettement moyen soit plus élevé que dans le reste du Canada, il est utilisé à bon escient car il procure aux producteurs une meilleure capacité à investir, à rendre les fermes plus productives et plus rentables; 2) les politiques de soutien au revenu ont eu un effet positif majeur sur le développement du modèle agricole québécois. Bien que les cultivateurs produisent sur des fermes de plus petite taille, ils réussissent à maintenir une productivité et une rentabilité supérieures à l'échelle canadienne.

8 juillet 2014
Rapport mensuel du CASIQ
Hausse de 1,40 % de l'Indice Québec 30

Le Centre d'analyse et de suivi de l'Indice Québec (CASIQ) vient de publier son rapport mensuel de juin 2014. Au cours de ce mois, l'IQ-30 a été en hausse de 1,40 % pour clôturer le mois à 1920,73. La valeur de dix-huit titres a augmenté tandis que celle de douze autres a baissé. Seulement quatre des huit secteurs de l'IQ-30 ont connu une hausse au cours du mois. Le secteur de l'Industrie est celui qui a connu la plus forte variation positive avec une augmentation de 3,32 % alors que celui des Matériaux a éprouvé des difficultés avec une baisse de l'ordre de 6,93 %. Le titre de l'entreprise Compagnie des Chemins de fer nationaux du Canada s'est le plus démarqué avec une augmentation de 5,54 %. À l'opposé, la valeur de celui de la compagnie Valeant Pharmaceuticals international inc. a diminué de 5,20 %. Depuis le début de l'année, chacun des dix secteurs du TSX composé a crû de 11,19 %. La plus forte variation positive provient du secteur de l'Énergie avec une croissance de 22,35 %.

3 juillet 2014
Bulletin de l'IRÉC numéro 38
Solidarité fiscale et remise des Prix de l'IRÉC 2013

Le numéro 38 du Bulletin de l'IRÉC est maintenant en ligne sur le site de l'IRÉC. L'accent a été mis sur deux activités publiques de l'IRÉC : le lancement d'une publication de l'IRÉC sur la fiscalité en présence de représentants de la Caisse d'économie solidaire et des centrales syndicales ainsi que la remise des Prix de l'IRÉC 2013 et l'annonce du soutien de la Caisse de dépôt et placement en présence de monsieur Jacques Parizeau, président d'honneur.

27 juin 2014
L'endettement des fermes au Québec
Un portrait contrasté qui ouvre des perspectives

L'Institut de recherche en économie contemporaine publie aujourd'hui une étude sur l'endettement des fermes québécoises qui introduit des nuances essentielles dans l'analyse des stratégies entrepreneuriales des producteurs québécois. « Concernant le niveau d'endettement moyen des fermes au Québec, il convient d'élargir le tableau. Si le taux d'endettement moyen des fermes québécoises est élevé lorsqu'on le compare à l'ensemble canadien, il n'est pas devenu “excessif” pour autant. Les producteurs réussissent à obtenir de leurs emprunts un effet de levier positif. La productivité du capital et surtout le niveau de rentabilité économique des établissements québécois se démarquent à l'échelle du Canada », ont expliqué François L'Italien, Lyne Nantel et Clément Bélanger Bishinga, chargés de projet à l'IRÉC et auteurs de l'étude.

11 juin 2014
Publication de l'IRÉC sur la fiscalité au Québec
La fiscalité est un instrument de solidarité sociale

L'institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) lance aujourd'hui une publication sur la fiscalité au Québec en présence des dirigeants des centrales syndicales et de la Caisse d'économie solidaire. « Au moment où il n'est plus possible de parler de fiscalité sans l'associer à la morosité et à l'austérité, il est utile de faire ce rappel : la fiscalité est un instrument de solidarité sociale. De plus, le débat public doit reposer sur une analyse rigoureuse de faits. Enfin, soulignons qu'au fil des ans, les gouvernements qui se sont succédé ont fait des choix politiques en matière de fiscalité qui ont amené l'État à se priver de revenus considérables », a expliqué Robert Laplante, directeur général de l'IRÉC.

5 juin 2014
Les chaînes de valeur mondiales et l'économie des produits de base
La nécessité d'interventions publiques

Dans cette deuxième édition de la Lettre sur le commerce international, le chercheur Alexandre L. Maltais rend compte d'une réunion du Forum mondial sur les produits de base. « Le concept des chaînes de valeurs mondiales est utilisé pour désigner un nouveau phénomène lié à la globalisation des économies et affectant le processus de fabrication des biens et services. Aujourd'hui, de moins en moins de biens et services sont produits entièrement dans une seule unité de production. Aussi, dans l'élaboration de leurs politiques commerciales, les États doivent reconnaître et prendre en considération les conséquences importantes qu'engendre l'émergence de ces chaînes de valeurs. L'intervention publique est souvent nécessaire pour bien saisir les occasions d'affaires » a expliqué Alexandre L. Maltais, consultant en commerce et affaires internationales basé à Genève et chargé de projet à l'IRÉC.

2 juin 2014
Chasse aux phoques
Décision définitive défavorable de l'OMC

Le 22 mai dernier, l'Organisation mondiale du commerce a confirmé la légalité de la prohibition de l'importation et la mise sur le marché de produits dérivés du phoque dans l'Union européenne. Cette décision aura un impact sur l'économie de certaines régions du Québec, ce qui rappelle l'importance des décisions prises à l'OMC pour le développement des industries québécoises et du commerce extérieur plus généralement. Les recours légaux étant épuisés à l'OMC, le gouvernement canadien et du Québec devront répondre aux conséquences sociales et économiques de cette décision en mettant en place des politiques favorisant la recherche de nouveaux marchés internationaux pour les produits du phoque ou alors indemniser les chasseurs et les autres intervenants du secteur.

29 mai 2014
Prix de l'IRÉC 2013
Monsieur Jacques Parizeau salue les lauréats et la commandite de la Caisse de dépôt et placement du Québec

L'Institut de recherche en économie contemporaine a remis ses Prix annuels récompensant les meilleurs travaux inscrits à son répertoire électronique. Monsieur Jacques Parizeau agissant comme président d'honneur a félicité les deux gagnants, Messieurs Raoul Gébert et Philippe Groulx et profité de l'occasion du 15e anniversaire de l'IRÉC pour saluer la commandite de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDP). « Je suis heureux d'annoncer que les Prix de l'IRÉC peuvent compter sur un nouveau commanditaire, la Caisse de dépôt et placement du Québec. Ce soutien vient renforcer la crédibilité des Prix et donne une reconnaissance d'envergure au répertoire électronique de l'IRÉC. Cette contribution de la Caisse vient redire tout son attachement au développement de la recherche et à la promotion des compétences dans le domaine économique », a soutenu M. Jacques Parizeau, fondateur et président honoraire de l'Institut.

27 mai 2014
L'évolution des caractéristiques sociodémographiques et de la rémunération horaire de 1981 à 2012
Des évolutions contrastées

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) publie aujourd'hui un rapport de recherche sur l'évolution des salaires de 1981 à 2012. Basée sur une méthodologie solide, l'étude fait des découvertes étonnantes et ouvre des perspectives de recherche. Dans un contexte de nouvelles compressions dans le secteur public, le portrait que dresse l'IRÉC introduit par exemple des nuances importantes. « Les salaires horaires moyens des employés des services publics québécois ont augmenté de 4,8 % entre 1997 et 2012. Sur la même période, les salaires horaires moyens des autres travailleurs ont crû de 12,1 %. Le rythme de croissance des salaires des autres travailleurs a donc augmenté à un rythme près de 2,5 fois la croissance des employés des services publics québécois », expliquent les chercheurs de l'IRÉC, Oscar Calderon et Jules Bélanger

16 mai 2014
Remise des Prix de l'IRÉC 2013
Sous la présidence d'honneur de Monsieur Jacques Parizeau

Monsieur André Véronneau, président de l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) lance une cordiale invitation au public pour assister à la remise des Prix de l'IRÉC 2013. L'événement aura lieu jeudi 29 mai 2014 sous la présidence d'honneur de Monsieur Jacques Parizeau. La cérémonie commence à 17 h 30 à la salle M-465 de la Grande Bibliothèque au 475, boulevard de Maisonneuve Est à Montréal.

14 mai 2014
Biométhanisation : des investissements colossaux pour des effets négligeables sur les GES
Selon un nouveau rapport de recherche de l'IRÉC sur le Programme de traitement des matières organique par biométhanisation et compostage (PTMOBC), il appert que les investissements colossaux de 650 millions de dollars auront un effet négligeable sur la réduction des gaz à effet de serre, ce qui est pourtant l'objectif central du programme. « L'analyse de quatre projets pour lesquels les données étaient disponibles permet d'établir qu'aucun de ces projets ne s'approche de l'effet d'évitement combiné entraîné par le remplacement de l'enfouissement non performant et de la substitution de carburant fossile alors que trois des quatre projets apportent tout juste un peu plus de réduction que le scénario de référence. Ainsi, l'analyse de ces trois projets qui vont chercher 119 M$ en subventions sur les 650 M$ prévus montre qu'ils auront comme effet de réduire de 3/100 de 1 % les émissions québécoises totales », ont expliqué Charles Provost et Robert Laplante et Noël Fagoaga, auteurs de ce rapport de recherche de l'IRÉC.

16 avril 2014
La crise des infrastructures routières
Des coûts de plus en plus insupportables

Nouveau gouvernement ou pas, la crise des infrastructures routières va continuer à plomber les finances publiques, tout comme les automobilistes québécois vont continuer à être incommodés par la multiplication des cônes orange. « Cette crise des infrastructures va bien au-delà du problème de sous-investissement chronique dans l'entretien des routes dans les années passées, de celui de la congestion récurrente ou encore des nombreuses malversations qui ont entaché l'industrie. Elle dévoile les limites d'un modèle dominant qui arrive à la fin de sa vie utile : celui de l'auto individuelle et du pétrole à bon marché », expliquent les deux chercheurs Mathieu Perreault et Gilles L. Bourque, auteurs d'une nouvelle étude de l'IRÉC Évolution du transport routier au Québec : la crise d'un paradigme.

10 avril 2014
Première édition de la Lettre sur le commerce international de l'IRÉC
L'innovation : gage de croissance et de développement durables

Cette première édition de la Lettre sur le commerce international rend compte d'une réunion d'experts sur l'innovation, organisée dans le cadre des travaux de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED). Une des principales conclusions est qu'il faut prendre acte de l'importance de l'innovation pour le succès des économies nationales par rapport à la concurrence globale. « Pour le Québec, l'innovation constitue un puissant levier de croissance. Elle peut même constituer un moyen pour atteindre un développement plus durable et inclusif », a expliqué le chargé de projet de l'IRÉC et rédacteur de la lettre, Alexandre L. Maltais.

31 mars 2014
Bulletin de l'IRÉC numéro 37
L'habitation durable, une clé pour la reconversion écologique de l'économie

Le numéro 37 du Bulletin de l'IRÉC est maintenant en ligne sur le site de l'IRÉC. L'accent a été mis sur l'importante proposition de l'IRÉC pour financer l'habitation durable. En plus de la résumer, cette édition du Bulletin de l'IRÉC montre la cohérence de la démarche scientifique de l'IRÉC. En effet, le chercheur situe cette proposition particulière de l'IRÉC dans le cadre des travaux de l'IRÉC sur le financement de la transition écologique.

24 mars 2014
Portrait 2013 de la finance responsable
Le placement responsable représente 33,1 % des actifs totaux sous gestion

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) publie les résultats du premier volet (placement) du portrait de la finance socialement responsable au Québec. L'enquête permet d'évaluer les actifs du placement responsable (PR) qui sont gérés de façon responsable à 274,5 milliards $, ce qui représente 33,1 % des actifs totaux sous gestion au Québec. On peut donc dire, de façon préliminaire, que la part du placement responsable au Québec nous place entre celle obtenue au Canada (20 %) et celle des pays européens (49 %).

20 mars 2014
Robert Laplante au Club Écono de RDI Économie
Avenir économique du Québec, Plan Nord et pétrole

Le directeur général de l'IRÉC, Robert Laplante, a été interviewé par Gérald Fillion le 19 mars 2014 à 18h 30 dans le cadre de l'émission de télévision RDI Économie. En fait, dans de la partie de l'émission nommée Club Écono électoral, le journaliste joue le rôle de modérateur avec deux ou plusieurs intervenants. Dans le cas qui nous occupe, Robert Laplante a échangé avec Jean Laporte, gestionnaire et fondateur d'un cabinet de consultants VisionsActions. Les sujets abordés étaient l'avenir de l'économie du Québec, le Plan Nord et la question du pétrole. La prestation du directeur général a été solide. Il s'est bien évidemment largement inspiré des travaux de l'IRÉC.

11 mars 2014
Élections québécoises 2014
Enjeux économiques en quinze graphiques

Après seulement dix-huit mois d'un pouvoir minoritaire, il est difficile de faire un bilan du gouvernement sortant. On peut cependant dessiner à grands traits les principaux enjeux économiques auxquels sera confronté celui qui sortira des urnes le 7 avril. Ce document présente, à partir d'une quinzaine de graphiques commentés par des chercheurs associés à l'IRÉC, quelques-uns de ces enjeux ainsi qu'une réflexion sur les risques qu'ils représentent et les politiques à mettre en œuvre pour les éviter.

5 mars 2014
Entrevue du directeur général de l'IRÉC à la Terre de chez-nous
Aux agriculteurs de s'imposer dans la campagne électorale

Lors d'une entrevue sollicitée par La Terre de chez-nous, le directeur général de l'IRÉC Robert Laplante a déclaré que « c'est aux agriculteurs de s'imposer et de faire en sorte qu'on parle de leur métier et de leur industrie ». Il croit même que le monde agricole devrait exercer de la pression sur les formations politiques pour que l'agriculture, « compte tenu de son ampleur et son potentiel économique considérable », fasse partie des thèmes abordés lors du débat télévisé des chefs, qui constitue un indice baromètre en vue du scrutin.

3 mars 2014
Réplique de Gilles L. Bourque à un chroniqueur de La Presse
Qui a parlé de recette miraculeuse?

Dans un texte paru dans La Presse sous le titre « Pas de recette miracle », le chroniqueur Pierre-Yves McSween, y va d'une charge à fond de train contre le rapport que l'IRÉC vient de publier : « Habitation durable et rénovation énergétique : agir sans s'endetter ». M. McSween est non seulement un comptable professionnel, mais aussi un professeur en administration. Ça se voit à chacune des lignes de son texte : les frontières de son « monde » sont limitées aux règles de la fiscalité et, pour lui, les principes qui sont censés animer les individus sont ceux du modèle abstrait de l'« homo oeconomicus ». Ce monde est pour lui la seule réalité possible et tout ce qui est hors de ce monde relève, semble-t-il, de la pure fantaisie, du mirage. Conséquence : les principes du bien commun et de la solidarité sont à l'évidence pour lui du domaine de la pensée magique et du rêve.

27 février 2014
Journée d'étude portant sur l'avenir de la retraite au Québec
Renforcer les initiatives de concertation

Une journée d'étude portant sur l'avenir de la retraite au Québec conjointement organisée par l'Alliance de recherche universités-communautés (ARUC) – Innovations, travail et emploi, l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) et Force Jeunesse s'est tenue le 23 janvier 2014 à l'Université Laval. L'ensemble des partenaires présents a établi un constat commun, soit celui de renforcer les initiatives de concertation. « Il faut éviter les stratégies qui affaiblissent le système, renforcer les initiatives basées sur la concertation, améliorer la couverture retraite et faire la promotion des innovations qui augmenteront l'autonomie financière et sociale des individus par des solutions collectives », ont déclaré Frédéric Hanin, chargé de projet à l'IRÉC et Eloi Lafontaine-Beaumier, président de Force Jeunesse.

18 février 2014
Pour éviter la bombe à retardement fiscale du CÉLI
L'IRÉC propose une innovation pour financer l'habitation durable

Dans un rapport de recherche de l'IRÉC, trois chercheurs proposent une innovation financière simple et transparente pour financer l'habitation durable et qui permettrait au gouvernement d'agir sans s'endetter tout en ne pénalisant pas l'épargnant. Le CÉLI Habitation Durable (HD) donnerait accès à une épargne populaire à bas coût pour le financement d'une ambitieuse politique nationale du logement. « Le domaine de l'habitation peut jouer un rôle névralgique pour une reconfiguration soutenable du modèle québécois de développement », expliquent Gilles L. Bourque, Gabriel Ste-Marie et Pierre Gouin, auteurs de l'étude de l'IRÉC.

11 février 2014
Usine de biométhanisation à Québec
Le flou dans les calculs se confirme

Dans une entrevue accordée à l'émission « Bouchard en parle » à la station de radio 93 FM à Québec, le chargé de projet à l'IRÉC Charles Provost a rappelé les grandes lignes de l'étude de l'IRÉC sur les projets de biométhanisation au Québec en particulier celui de la Ville de Québec. Le débat se poursuit. Le flou dans les calculs identifié par l'IRÉC se confirme. La Ville de Québec a demandé une semaine avant de répondre aux arguments du chercheur. À suivre.

10 février 2014
Conférence-synthèse de la proposition de l'IRÉC
Un réseau national de monorail à haute vitesse

Le ministre des Transports vient d'annoncer une stratégie nationale de la mobilité durable. L'analyse et les perspectives liées à la proposition du monorail à haute vitesse sont plus que jamais pertinentes pour atteindre l'indépendance énergétique du Québec et renouveler sa base industrielle. La Table de concertation des aînés et des retraités de la Mauricie invitait le directeur général de l'IRÉC à prononcer une conférence sur un réseau national de monorail à haute vitesse le 16 janvier 2014 à Trois-Rivières. Cela a été l'occasion d'en faire une synthèse fort utile pour bien comprendre le caractère structurant de la proposition de l'IRÉC pour l'économie du Québec.

4 février 2014
Bulletin de l'IRÉC numéro 36
Le nationalisme économique en Écosse

Le numéro 36 du Bulletin de l'IRÉC est maintenant sur le site de l'IRÉC. Un élément de son contenu est particulièrement en phase avec l'actualité. En effet, les Écossais tiennent un référendum sur leur avenir politique à l'automne 2014. Pour comprendre, la rédaction du Bulletin de l'IRÉC a demandé à Hubert Rioux-Ouimet, récipiendaire du prix de l'IRÉC pour le meilleur mémoire de maîtrise portant sur le nationalisme économique en Écosse de nous expliquer les causes de cette remontée ayant mené à la tenue de ce référendum. Ce numéro contient également un index des travaux de l'IRÉC de 2001 à 2013.

31 janvier 2014
Biométhanisation
La Ville de Québec agrandit la capacité de son usine

Le projet d'usine de biométhanisation de Québec, qui servira au traitement des matières organiques, prend de l'ampleur et passe à 124,5 millions de dollars. Le Centre de biométhanisation de l'agglomération de Québec (CBAQ) pourra traiter annuellement plus de 180 000 tonnes de boues municipales et de résidus alimentaires.

27 janvier 2014
L'électrification des transports collectifs et le développement économique du Québec
Le pétrole nous appauvrit

Dans un long entretien à l'émission L'Alternative économique à Radio CKIA FM 88,3, le directeur général de l'IRÉC a fait une synthèse fort éclairante du rôle central que pourrait jouer l'électrification des transports collectifs dans le développement économique du Québec. Il résume dans une langue impeccable et accessible les travaux de l'IRÉC sur cet enjeu de l'incontournable transition écologique de l'économie du Québec. L'émission a été diffusée mercredi 22 janvier 2014 à 13 heures. Il est possible de l'écouter en différé.

21 janvier 2014
Gilles L. Bourque
CÉLI : un coût fiscal exorbitant

Gilles L. Bourque coordonnateur des Éditions Vie économique et chercheur à l'Institut de recherche en économie contemporaine publie aujourd'hui dans Le Devoir un important article sur les comptes d'épargne libre d'impôt (CÉLI). « Cet avantage fiscal représente une véritable bombe à retardement pour les finances publiques du gouvernement fédéral et pour les provinces », avertit le chercheur de l'IRÉC.

20 janvier 2014
L'Alternative économique à Radio CKIA FM 88,3
Entrevue avec Robert Laplante

Une nouvelle émission L'Alternative économique a pris l'affiche à la station communautaire CKIA, 88,3 de Québec. Robert Laplante, directeur général de l'IRÉC sera interviewé mercredi 22 janvier à 13h sur l'électrification des transports et l'économie du Québec. On peut écouter cette émission en direct sur la Toile.

17 janvier 2014
La Semaine verte à Radio-Canada
L'accaparement des terres

Toute l'heure de l'émission de la Semaine verte à Radio Canada en fin de semaine porte sur les enjeux de la propriété des terres agricoles. François L'Italien, chargé de projet à L'IRÉC a été interviewé dans le cadre de cette émission diffusée sur le réseau de Radio-Canada le 18 janvier 2014 à 17 heures et rediffusées le lendemain 19 janvier à 12 h 30. À ne pas manquer.

14 janvier 2014
Audience de la Régie des marchés agricoles et alimentaires
Débat sur la réglementation des prix du lait

La Régie des marchés agricoles et alimentaires (RMAAQ) tiendra une audience publique le 29 janvier pour déterminer si les prix du lait doivent être encore réglementés au Québec. Pour comprendre l'utilité d'un tel arrangement institutionnel, il est nécessaire de lire le rapport de recherche de l'IRÉC sur le Rapport Pronovost. Dans le cadre de son analyse, l'IRÉC fait un rappel historique fort utile pour comprendre pourquoi les agriculteurs québécois ont négocié des programmes à frais partagés (« plans conjoints »). Selon les auteurs du rapport, « une mise en marché collective, une uniformisation des produits et une raréfaction raisonnée de la production sont les trois versants d'un même mécanisme visant à rétablir un rapport de négociation entre des producteurs assujettis à la double logique du prix et de la fluctuation naturelle de la production et des transformateurs ».

14 janvier 2014
Exploitation pétrolière au Québec
L'IRÉC propose un cadre d'analyse

L'exploitation du pétrole au Québec est revenue à l'avant scène avec la publication du Manifeste pour tirer profit collectivement de notre pétrole. La note de recherche du Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable (CIRADD) et l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) qui analyse le développement socio-économique de la filière pétrolière en Gaspésie fournit un cadre d'analyse qui permet de bien situer les enjeux.

14 janvier 2014
Séminaire Force Jeunesse, l'IREC et ARUC- Innovations, travail et emploi
L'avenir de la retraite au Québec : Quel héritage laissera-t-on ?

Un séminaire organisé par Force Jeunesse, l'IREC et l'ARUC – Innovations, travail et emploi se tiendra jeudi 23 janvier 2014 à l'Université Laval. L'objectif de ce séminaire sur cet enjeu social majeur au Québec est de permettre aux participants d'enrichir leur réflexion sur le système de revenu de retraite au Québec et de présenter les défis et les enjeux du système de revenu de retraite du point de vue des futurs participants qui seront amenés à contribuer à un système intergénérationnel dont ils devront maîtriser à la fois les fondements et les évolutions récentes en vue de devenir des acteurs importants dans les années à venir.

9 décembre 2013
Colloque « Participer aux choix publics »
Les débats peuvent être visionnés sur la Toile

Il est possible de visionner tous les débats du colloque « Participer aux choix publics » portant sur la délibération démocratique et les enjeux socio-économiques. L'enjeu abordé était à la fois la création de nouvelles manières de débattre tout autant que la recherche de moyens plus adéquats et effectifs pour assurer aux citoyens et aux citoyennes qu'il leur est réellement possible d'influencer les choix publics.

9 décembre 2013
La politique économique du gouvernement Marois
Un point de départ

Dans une note de recherche de l'IRÉC, quatre chercheurs de l'IRÉC ont analysé la «Politique économique Priorité emploi» dévoilée par le gouvernement Marois le 7 octobre dernier. « Nous avons moins une politique économique globale, avec des objectifs clairs, qu'un ensemble de programmes et de mesures rassemblés autour d'orientations stratégiques bien affirmées. Cela ne veut pas dire que ces programmes et ces mesures sont à rejeter. Au contraire, nos analyses confirment qu'ils constituent, pour nombre d'entre eux, un bon point de départ », expliquent les chercheurs Gilles L. Bourque, Pierre Gouin , Robert Laplante et Gabriel Ste-Marie.

3 décembre 2013
Conférence ministérielle de l'OMC à Bali
Quels enjeux pour le Québec et pour le monde?

La 9e Conférence ministérielle de l'OMC (CM9), l'événement le plus important depuis plusieurs années dans le cadre du Cycle de Doha, se tient actuellement à Bali. Un accord pourrait avoir un impact positif sur l'économie québécoise en profitant à ses exportateurs et, dans une moindre mesure, à ses importateurs. Un chercheur de l'IRÉC fait une analyse à chaud.

3 décembre 2013
L'État du Québec 2013-2014
Pour une productivité soutenable

L'Institut du nouveau monde vient de lancer son plus récent État du Québec. Cette année, l'ouvrage contient un texte d'analyse d'un chercheur de l'IRÉC. Tiré de la note d'intervention « Pour une productivité soutenable », no 21 (octobre 2012), Gilles Bourque a produit pour cette édition de l'État du Québec une version un peu plus courte (p. 255-263) de son analyse qui permet d'apporter des éléments nouveaux au débat sur la productivité, la croissance et la durabilité du modèle de développement.

27 novembre 2013
L'avenir des retraites au Québec
Miser sur les forces du modèle québécois

Dans une note d'intervention publiée aujourd'hui, trois chercheurs de l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) proposent d'élargir le cadre du débat actuel portant sur l'avenir du système de retraite au Québec en misant sur les forces du modèle québécois. « Les particularités du modèle québécois de retraite reposent sur une intervention relativement importante de l'État, d'une forte implication collective dans la gestion ainsi qu'une préoccupation aiguë du contrôle de l'épargne pour le développement économique du Québec. Il faut mettre à profit les forces de ce modèle pour en assurer le redéploiement, plutôt que de contribuer à son effritement par des mesures isolées les unes des autres », expliquent François L'Italien, Frédéric Hanin et Gilles L. Bourque.

20 novembre 2013
Offres finales de l'AÉCG
Le gouvernement doit publier les textes avant la ratification

Sur la base de l'information rendue publique par les autorités officielles ou les médias, le chercheur de l'IRÉC a analysé les offres finales de l'Accord économique commercial et global (AÉCG) autour de trois thèmes controversés qui se sont retrouvés au cœur des négociations : l'ouverture des marchés publics subfédéraux, la question de la culture et celle de l'agriculture. Une conclusion : les concessions ont même dépassé les attentes des Européens. « Le gouvernement doit se ressaisir et publier les textes avant la ratification », a soutenu Alexandre L. Maltais, chargé de projet à l'IRÉC.

23 octobre 2013
Colloque sur la délibération publique
Participer aux choix publics

Le collectif pour le renouvellement de la social-démocratie organise un deuxième colloque portant sur la délibération publique. Le titre officiel est « Participer aux choix publics. Délibération démocratique et enjeux socio-économiques ». Cet aspect de la vie publique peut jouer un rôle clef dans le renouvellement de notre manière de prendre les décisions. Or, les débats récents lors des audiences publiques en environnement ou sur les enjeux énergétiques ont fait apparaître bien des appréhensions de la part de la société civile.

22 octobre 2013
Projets de biométhanisation
Du flou dans les calculs, de l'eau dans le gaz

Robert Laplante, directeur général de l'IRÉC et Charles Provost, chargé de projet à l'IRÉC, ont prononcé aujourd'hui une conférence sur le nouveau contexte de gestion des matières résiduelles organiques, un enjeu d'actualité. Ces derneirs ont fait une première évaluation du potentiel de la contribution de la filière biométhanisation à l'amélioration du bilan énergétique du Québec. « Les résultats, même établis sur une information imparfaite, imposent une conclusion brutale : cette contribution ne peut être que marginale. Le rapport des proportions est tel entre les volumes disponibles et les potentiels qu'une amélioration de la caractérisation pourrait définir avec plus de précision qu'il est invraisemblable et mathématiquement impossible que la conclusion ne soit radicalement modifiée », ont-ils conclu.

15 octobre 2013
Le coût du capital freine le développement
La revanche des rentiers

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) publie aujourd'hui une note de recherche portant sur la financiarisation de l'économie, phénomène connu, mais abordé ici sous l'angle du coût du capital. « La financiarisation de l'économie va bien au-delà de la seule spéculation financière. Elle met en évidence l'essor d'un capitalisme financier qui se traduit matériellement par un coût du capital plus élevé, avec des conséquences néfastes, tant sur le plan microéconomique que macroéconomique. Le “surcoût” du capital auquel il conduit est formé de revenus prélevés sur les entreprises qui n'ont, en dehors du risque entrepreneurial, aucune justification économique. C'est un phénomène de pure rente », a déclaré Gilles Bourque, chercheur à l'IRÉC.

7 octobre 2013
Le rapport D'amours et l'avenir du système de retraite québécois
Des constats partagés, mais des biais dans l'analyse

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) publie aujourd'hui une note d'intervention qui analyse le rapport du comité d'experts sur l'avenir du système de retraite québécois et propose cinq mesures législatives pour pérenniser le système de retraite. « La future proposition législative devra institutionnaliser le principe de la sécurité des revenus à la retraite. Elle devra aussi renforcer le rôle de la Régie des rentes dans la gouvernance des régimes de retraite pour assurer une culture de la gestion à long terme », ont expliqué Frédéric Hanin, chargé de projet à l'IRÉC et Josée Côté, candidate à la maîtrise en relations industrielles à l'Université Laval.

3 octobre 2013
Loi 46 sur l'acquisition de terres agricoles par des non-résidents
Le projet de loi doit être bonifié

Tout en saluant l'intention du gouvernement du Québec de faire un geste de plus pour protéger ce joyau qu'est le domaine agricole québécois, l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) plaide aujourd'hui pour une bonification du projet de loi n° 46 modifiant la Loi sur l'acquisition de terres agricoles par des non-résidents et propose trois mesures dont la mise en place de la Société d'aménagement et de développement agricole pour le Québec (SADAQ).

1er octobre 2013
Conférences Maison du développement durable et IRÉC
« La contribution des fonds de travailleurs au développement de l'économie verte »

Dans le cadre d'une série de trois conférences organisées par la Maison du développement durable en partenariat avec l'IRÉC, une deuxième conférence « La contribution des fonds de travailleurs au développement de l'économie verte » se tiendra le 8 octobre à la Maison du développement durable à Montréal. Elle sera donnée par Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction.

1er octobre 2013
L'IRÉC à l'assemblée générale de Fondaction
Pour construire le bien commun

Lors de la dernière assemblée générale des actionnaires de Fondaction, Robert Laplante, directeur général de l'IRÉC, a été invité à ouvrir la rencontre. Le coeur de son intervention a été de rappeler la perspective générale qui guide l'IRÉC dans ses travaux. Pour le chercheur, une culture de la rigueur et de l'expérimentation doit être développée pour construire le bien commun et relever les défis importants qui interpellent la société québécoise, dont le renouvellement, du modèle québécois par la transition écologique de l'économie du Québec, un contrôle accru des réservoirs de capitaux et canalisation de l'épargne vers l'économie réelle et le développement d'une finance responsable soutenant la transition vers une économie durable.

19 septembre 2013
Amis de l'IRÉC
Paiement électronique

Il est maintenant possible de payer sa cotisation pour devenir un ami de l'IRÉC ou pour la renouveler en utilisant une carte de crédit. En effet, le formulaire a été modifié de façon à ce qu'il soit possible de payer directement à partir du site de l'IRÉC. Rappelons que les Amis de l'IRÉC sont essentiels pour permettre à l'institut de préserver son indépendance intellectuelle et financière.

16 septembre 2013
Michel Labrecque de la STM
GES : Québec n'atteindra pas ses objectifs

Dans le cadre de la première conférence organisée par la Maison du développement durable en partenariat avec l'IRÉC, Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la Société de transports de Montréal n'a pas utilisé la langue de bois pour aborder la question des transports collectifs. Le Québec n'atteindra pas ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre, la technologie électrique pour les transports collectifs n'est pas au point, l'industrie manufacturière n'est pas prête à emboîter le pas et la voiture électrique n'est pas une panacée.

9 septembre 2013
Conférences Maison du développement durable et IRÉC
« La STM, un acteur-clé de l'électrification des transports collectifs »

Dans le cadre d'une série de trois conférences organisées par la Maison du développement durable en partenariat avec l'IRÉC, une première conférence « La STM, un acteur-clé de l'électrification des transports collectifs » se tiendra demain à la Maison du développement durable à Montréal. Elle sera donnée par Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM).

6 septembre 2013
Rapport de mission en France
Quelles voies vers la transition?

La Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC-UQO) et l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) se sont associés pour financer un projet de mission à Grenoble et à Paris. « L'idée de départ était de proposer à des partenaires français un programme de recherche France-Québec de long terme sur le thème spécifique de « l'apport des entreprises d'économie sociale à la transition énergétique au Québec et en France », ont expliqué Gilles Bourque, chercheur à l'IRÉC et Ernesto Molina, sociologue et enseignant à l'Université de Sherbrooke.

6 septembre 2013
Mémoire soumis à la consultation publique fédérale sur les fonds de travailleurs
Les fonds de travailleurs, une initiative économique porteuse

L'Institut de recherche en économie contemporaine a présenté un mémoire Savoir cueillir les fruits de l'innovation lors de la consultation publique sur l'élimination graduelle du crédit d'impôt relatif à une société à capital de risque de travailleurs. L'IRÉC a démontré en quoi le gouvernement fédéral faisait fausse route en pénalisant les fonds de travailleurs et leurs initiatives. Il a rappelé que les défis de l'économie du 21e siècle passent par la capacité à stimuler l'entrepreneuriat par des mesures innovatrices de longue portée. « Les fonds de travailleuses et de travailleurs sont tout à fait en phase avec cette exigence. Il faut que l'État reconnaisse ce fait et sache bien servir une culture de l'innovation que, par ailleurs, ses politiques économiques appellent de tous leurs vœux », a expliqué Robert Laplante, directeur général de l'IRÉC.

6 septembre 2013
Commission nationale d'examen sur l'assurance-emploi
Le mémoire de l'IRÉC est remarqué

L'Institut de recherche en économie contemporaine a présenté un mémoire Éléments de réflexion pour une politique active du marché du travail devant la Commission nationale d'examen sur l'assurance-emploi mise sur pied par le Gouvernement Marois. Il a vivement intéressé les commissaires. En effet, l'IRÉC a plaidé pendant plus d'une heure en faveur d'un régime d'assurance-emploi dont les programmes s'intègrent dans une stratégie de l'emploi et soient en phase avec les caractéristiques de la main-d'œuvre. « Une telle stratégie de l'emploi doit répondre au plus grand défi qui se pose à l'économie du Québec : assurer sa reconversion industrielle et ses transformations structurelles dans une logique de transition écologique », a expliqué Robert Laplante, directeur général de l'IRÉC.

26 août 2013
Concours des Prix de l'IRÉC 2013
C'est le temps de participer!

Le concours des Prix de l'IRÉC 2013 est maintenant ouvert. C'est le temps de participer. Chaque année, l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) donne 25 000 $ en prix pour récompenser des auteurs et auteures des meilleurs travaux dans le domaine économique publiés dans son répertoire électronique, l'un des plus importants de la Francophonie. L'IRÉC est un organisme indépendant voué à la promotion des compétences et à la valorisation de la recherche dans le domaine économique.

3 juin 2013
Colloque pour une politique industrielle du 21e siècle
Un franc succès

Le colloque « Restructuration industrielle et reconversion écologique : une politique industrielle du 21e siècle » organisé par l'IRÉC et la Direction du développement durable de HEC Montréal a eu lieu le 31 mai 2013. Il a attiré plus de 160 personnes. Les conférenciers ont offert des prestations vivantes avec du contenu. L'animation a été menée de main de maître. Les participantes et les participants ont été très attentifs, les questions nombreuses et pertinentes, le tout dans une atmosphère conviviale et sereine qui laisse présager une réflexion intéressante après le colloque sur les enjeux développés lors de ce colloque.

23 mai 2013
Cérémonie de remise des Prix de l'IRÉC 2012
La lauréats affichent une grande fierté de recevoir un Prix de l'IRÉC

Plus de soixante personnes ont assisté à la remise des Prix de l'IRÉC 2012 à la Grande Bibliothèque. Dans un climat de grande convivialité, les lauréats ont affirmé leur fierté de recevoir un prix de l'IRÉC dont ils reconnaissent la rigueur de l'institut dans ses analyses et ses propositions concrètes pour le développement de l'économie du Québec et la défense du bien commun. Le rapport du jury rédigé par le directeur général de l'IRÉC a permis de mettre en perspective leurs travaux et d'ouvrir d'autres voies de recherche. Les lauréats ont tous salué la brillante synthèse de leurs travaux qu'on y retrouve.

14 mai 2013
Billet de l'IRÉC sur OIKOS Blogue
Le développement de la filière pétrolière en Gaspésie : une analyse des enjeux socio-économiques

Le Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable (CIRADD) et l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) ont dévoilé récemment à Gaspé une note de recherche réalisée conjointement et analysant le développement socio-économique de la filière pétrolière en Gaspésie. En plus d'un cadre d'analyse, on retrouve deux propositions soumises au débat public.

6 mai 2013
Colloque IRÉC/Direction du développement durable HEC Montréal
Pour une politique industrielle du 21e siècle

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) et la Direction du développement durable HEC Montréal organisent conjointement un colloque sur la restructuration industrielle et la reconversion écologique. Parmi les nombreux conférenciers, notons la présence de Madame Élaine Zakaïb, ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec.

6 mai 2013
Remise des Prix de l'IRÉC 2012
Bienvenue à tous et à toutes

Monsieur André Véronneau, président de l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) lance une cordiale invitation au public pour assister à la remise des Prix de l'IRÉC 2012. L'événement aura lieu le mercredi 22 mai 2013 à 17 h 30 à la salle M-450 de la Grande Bibliothèque au 475, boulevard de Maisonneuve Est à Montréal.

1er mai 2013
Exploitation pétrolière et modèle de développement
Un cadre d'analyse pour bien comprendre les enjeux

Le Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable (CIRADD) et l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) ont dévoilé aujourd'hui à Gaspé une note de recherche réalisée conjointement et analysant le développement socio-économique de la filière pétrolière en Gaspésie. Selon Robert Laplante, directeur général de l'IRÉC, « le débat sur l'exploration et l'exploitation des énergies fossiles renvoie à des choix fondamentaux de développement. Les ressources pétrolières et gazières sont des ressources non renouvelables qui appartiennent à l'ensemble de la nation québécoise, il faut s'assurer que leur exploitation, si elle se justifie sur le plan environnemental serve au mieux la prospérité du Québec et de la Gaspésie »

15 avril 2013
Réformes des retraites : éviter les catastrophes
Dans la foulée des travaux du Comité sur l'avenir des régimes complémentaires de retraite, l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) lance une note d'intervention afin de rappeler les écueils que doit éviter le comité. Alors que les crises boursières successives ont mis à nu les faiblesses dans la conception des régimes complémentaires de retraite, le chercheur de l'IRÉC Gilles Bourque propose de rendre les régimes plus viables à long terme en réduisant la probabilité de déficit. « Cette recherche, explique-t-il, passe par la constitution de réserves ou par la mise en place de certaines prestations conditionnelles à la situation financière du régime ou encore par des mesures qui répartissent mieux les risques lorsque des déficits se produisent tout en offrant des garanties et un contrôle clairs sur l'orientation du régime lorsque les surplus vont se produire ».

10 avril 2013
Émission Découverte à la télévision de Radio-Canada
Un monorail Québec/Montréal

L'émission Découverte à Radio Canada a diffusé dimanche 7 avril 2013 un reportage sur le projet de monorail Québec/Montréal. Fort bien fait, il est surtout centré sur l'innovation technique que représente le monorail à moteur roues. Ce système de transport en commun entièrement électrique roulerait à plus de 250 km/h. Il a été conçu par Pierre Couture, celui qui a développé le moteur-roues d'Hydro-Québec dans les années 1990. Il est interviewé dans le reportage ainsi que le physicien Pierre Langlois.

29 mars 2013
Billet de l'IRÉC sur OIKOS Blogue
Le contrôle de Métro et la souveraineté alimentaire au Québec

Le contrôle de la distribution constitue, plus que jamais, un enjeu stratégique de taille. Ce segment de l'industrie agroalimentaire joue un rôle de premier plan dans la structuration de tout le secteur. En effet, l'important volume de ventes des distributeurs, conjugué à leurs politiques d'approvisionnement, fait en sorte qu'ils exercent un poids déterminant dans la chaîne de valeur de l'industrie agroalimentaire, qui comprend aussi les segments de la transformation et de la production alimentaires. C'est pourquoi l'IRÉC a publié une note de recherche sur le seul distributeur alimentaire dont le siège social est encore au Québec

26 mars 2013
Billet de l'IRÉC sur OIKOS Blogue
Les technologies propres au Québec : un secteur stratégique

Les choix en faveur d'une économie verte imposent d'investir massivement dans le développement des capacités financières, humaines et productives des nouvelles technologies qui permettront de s'engager dans cette reconversion.

20 mars 2013
Le contrôle de Métro : l'angle mort de la politique de souveraineté alimentaire
L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) lance aujourd'hui une note de recherche sur un enjeu crucial pour la souveraineté alimentaire du Québec. En effet, Métro est le seul des trois principaux distributeurs alimentaires à avoir conservé son siège social au Québec. En raison de la composition de son actionnariat, Métro est vulnérable à des offres d'achat non sollicitées. Le rapport de l'IRÉC analyse le rôle de Métro dans l'économie agroalimentaire du Québec et définit des moyens non seulement d'en conserver le contrôle, mais aussi d'améliorer sa contribution au développement de l'ensemble du secteur. « Nous recommandons de favoriser l'accès des produits alimentaires québécois aux tablettes des magasins d'alimentation intégrés ou associés aux grandes chaînes de distribution et que des fonds institutionnels comme la Caisse de dépôt et placement du Québec leur entrée dans le bloc de contrôle de Métro, de façon à maintenir ce distributeur au Québec », ont expliqué David Dupont et François L'Italien, chargés de projet à l'IRÉC.

18 mars 2013
Un choix stratégique pour la reconversion verte
Investir massivement dans les nouvelles technologies propres

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) publie aujourd'hui une note d'intervention sur les technologies propres rédigée en collaboration avec Écotech Québec, la grappe des technologies propres. « Le Québec présentant un marché limité pour ces technologies, le développement du secteur repose sur la demande internationale. À l'IRÉC, nous pensons qu'un appui gouvernemental, prenant la forme d'un crédit d'impôt à la commercialisation, permettrait aux entreprises de technologies propres de devenir des acteurs mondiaux, leur assurant ainsi une possibilité de croissance. Les choix en faveur d'une économie verte imposent d'investir massivement dans le développement des capacités financières, humaines et productives des nouvelles technologies qui permettront de s'engager dans cette reconversion », ont expliqué les chercheurs de l'IRÉC, Oscar Calderon et Gilles L. Bourque.

21 février 2013
Grappe de mobilité durable et renouvellement des politiques industrielles
L'une ne va pas sans l'autre

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) rend publique aujourd'hui une étude qui renouvelle les perspectives des politiques industrielles en s'appuyant sur une stratégie de développement d'une grappe de mobilité durable. Selon les propositions des chercheurs de l'IRÉC, le gouvernement du Québec devra agir de manière à ce que les impacts de la reconversion des transports se répercutent sur la reconversion du système productif dans son ensemble, et en particulier dans les secteurs industriels qui lui sont plus étroitement associés. « Le passage à une mobilité durable nécessite le renouvellement de la politique industrielle, une redynamisation de la politique de transport et enfin un encastrement adéquat dans la politique énergétique », ont expliqué les chercheurs Gilles L. Bourque, Mathieu Perreault et Robert Laplante.

31 janvier 2013
Devant un déficit commercial de 22 milliards de dollars
Québec doit se doter d'une véritable politique industrielle

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) publie aujourd'hui un rapport de recherche Réflexion sur les fondements d'une politique industrielle pour le Québec qui pose les bases d'une véritable politique industrielle au Québec. Les statistiques sur le commerce extérieur du Québec montrent que l'exportation génère une grande activité économique et qu'elle permet de satisfaire une grande part de nos besoins par des marchandises importées de l'étranger. Cependant, un déficit commercial insoutenable de plus de 22 milliards de dollars s'est creusé entre la valeur des exportations du Québec et celle des importations. « Il est essentiel de développer une politique industrielle qui permet à l'économie du Québec de redevenir compétitive même avec un dollar canadien à parité avec le dollar américain », a expliqué Pierre Gouin, économiste et chargé de projet à l'IRÉC.

22 janvier 2013
Les déterminants de l'investissement et la productivité du travail au Québec et au Canada
Une différence structurelle entre les deux économies

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) lance aujourd'hui une étude sur les déterminants de l'investissement et la productivité du travail au Québec réalisée par Daméco*. L'originalité de l'approche réside dans le fait d'avoir pris un modèle de décision de l'entrepreneur. Deux conclusions importantes se dégagent. La productivité du travail qui est plus faible au Québec par rapport à celle du Canada s'accompagne d'une productivité du capital plus élevée. De plus, cette étude économétrique montre une différence structurelle entre le Canada et le Québec que ce soit au niveau de la productivité du travail ou de l'investissement

4 janvier 2013
Une lecture pour partir du bon pied en 2013
L'État québécois : les enjeux actuels

La Revue vie économique a mis en ligne son plus récent numéro sur le thème « L'État québécois : les enjeux actuels ». Préparé en collaboration avec Benoît Lévesque et Robert Laplante, un large éventail de spécialistes et d'intervenants permet d'apporter une contribution originale aux enjeux qui se posent au Québec dans le domaine des politiques publiques. À la suite de l'élection récente du gouvernement de Pauline Marois, cinquante ans après le début de la Révolution tranquille, dix ans après l'arrivée au pouvoir du PLQ de Jean Charest, dans un contexte de crises financière, économique, sociale et écologique sans précédent, les responsables de ce numéro trouvaient important de renouveler la réflexion sur le rôle de notre État national.

10 décembre 2012
Accessibilité aux études supérieures
Des réformes à compléter

Dans une note d'intervention de l'IRÉC publiée aujourd'hui à quelques jours de la deuxième rencontre gouvernementale avant le Sommet sur l'enseignement supérieur, le chercheur Pierre Avignon recentre le débat sur l'accessibilité aux études supérieures en montrant qu'il faut tenir compte d'autres facteurs que la nécessaire baisse des frais de scolarité pour favoriser l'égalité des chances d'accéder à l'université. Il propose des pistes de solution pour inverser une tendance forte. « Le système d'éducation québécois a connu un certain épuisement après les transformations et les investissements majeurs des années 1960 et 1970. À titre d'exemple, malgré une augmentation très importante des effectifs à l'enseignement supérieur, la proportion des enfants d'ouvriers parmi l'ensemble des étudiants et des étudiantes n'a que très faiblement augmenté, variant de 27 % à 29 % entre 1960 et 1991 », a expliqué Pierre Avignon.

29 novembre 2012
Devant une spéculation foncière en milieu agricole de plus en plus affirmée
L'IRÉC propose la formation d'une Société d'aménagement et de développement agricole du Québec (SADAQ)

Dans le prolongement des conclusions d'un rapport précédent sur l'accaparement des terres à des fins spéculatives, l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) propose aujourd'hui la formation d'une Société d'aménagement et de développement agricole du Québec (SADAQ) afin que le monde agricole québécois se donne les moyens de protéger et de soutenir le développement d'une agriculture de métier. « Ce dispositif aurait la responsabilité de soutenir et d'accompagner les producteurs agricoles locaux dans leurs démarches de transfert et de mise en valeur de leurs établissements, en plus de jouer un rôle actif dans l'aménagement du territoire agricole », ont déclaré les deux auteurs de l'étude, François L'Italien et Robert Laplante.

16 novembre 2012
Première étude sur le 1 % le mieux nanti au Québec
Le 1 % monopolise 12 % de tous les revenus

Une étude « Le 1 % québécois : martyr fiscal? » rendue publique aujourd'hui par l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) indique que la croissance des revenus des particuliers au Québec a surtout profité au premier centile : une croissance cinq fois plus importante que celle du 99 % restant. Depuis 1985, il y a une hausse importante de la concentration des revenus pour le 1 %, passant de 7 % de tous les revenus à presque 12 %. Enfin, notons que la baisse du taux marginal d'imposition, qui est passé de 68,4 % en 1980 à 48,2 % aujourd'hui, pourrait être en partie responsable de cette hausse de la concentration des hauts revenus.

1er novembre 2012
Les besoins vont en croissant
Il est urgent d'investir dans les soins à domicile

Dans une note d'intervention de l'IRÉC sur les services à domicile, deux chercheurs demandent au gouvernement de rétablir une démarche de délibération publique avec les acteurs concernés par la politique québécoise des services à domicile. « Il faut continuer de miser sur une politique qui structure l'offre plutôt que la demande de services. Une offre plurielle et solidaire devra être conçue dans la perspective d'une plus grande intégration des réseaux de première ligne », ont déclaré Gilles L, Bourque et Yves Vaillancourt, respectivement chercheur à l'IRÉC et professeur émérite à l'UQAM.

17 octobre 2012
Commerce et culture
La culture québécoise doit être protégée dans les accords commerciaux

L'IRÉC rend publique une note de recherche du chargé de projet de l'IRÉC Alexandre L. Maltais. Les négociations pour l'Accord économique commercial et global (AÉCG) sont dans la dernière étape. Les enjeux pour la culture québécoise sont majeurs. « Québec n'a trouvé rien de mieux que d'inscrire les mesures culturelles non conformes aux disciplines de l'accord en annexe. Notre analyse démontre clairement que ces mécanismes sont insuffisants », a déclaré le chercheur.

10 octobre 2012
Éditorial du 3 octobre à l'émission Par-dessus le marché
L'absence de politique industrielle?

Dans le cadre d'un éditorial pour l'émission Par-dessus le marché, le directeur général de l'IRÉC a expliqué les dérives du discours des opposants principalement des milieux patronaux au sujet de la nouvelle approche du gouvernement pour remettre l'économie du Québec sur les rails du 21e siècle et rétablir l'équité fiscale. Dans un texte fort bien écrit, comme à l'accoutumée, il rappelle que c'est l'absence d'une véritable politique économique qui constitue le terreau le plus fertile pour l'expression d'intérêts corporatistes et ses effets délétères sur l'économie du Québec.

1er octobre 2012
Pour sortir du productivisme et des spirales financières
L'urgence d'opter pour la productivité soutenable

Depuis quelques années, des politiciens s'inquiètent de la productivité au Québec. Il est vrai qu'un saut important de productivité sera nécessaire pour consolider la capacité du Québec à protéger et améliorer le niveau de vie de sa population, l'emploi, la cohésion sociale et l'environnement. Encore faut-il s'entendre sur la notion même de productivité, pour mieux saisir la nature des actions à entreprendre. Au-delà des diverses méthodes utilisées pour mesurer la productivité, l'économiste Gilles Bourque propose une réflexion sur une productivité soutenable.

26 septembre 2012
Émissions radiophoniques Par-dessus le marché
On peut les écouter sur le site de l'IRÉC

Depuis le 5 septembre, l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) et les Éditions Vie économique diffusent une émission radiophonique hebdomadaire intitulée Par-dessus le marché sur les ondes de Radio Ville-Marie. Il est dorénavant possible de les écouter dans leur intégralité sur le site de l'IRÉC.

4 septembre 2012
Émission de radio de l'IRÉC : Par-dessus le marché
Tous les mercredis à 11 heures dès le 5 septembre

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) et les Éditions Vie économique diffuseront une émission radiophonique hebdomadaire intitulée Par-dessus le marché sur les ondes de Radio Ville-Marie tous les mercredi à 11 heures à compter du 5 septembre. Cette émission de radio mettra l'accent sur les perspectives critiques en économie, insistant pour montrer que les points de vue dominants dans l'espace médiatique ne sont pas les seules façons de voir les choses. On peut écouter Radio Ville-Marie sur la bande FM : Montréal 91,3, Sherbrooke 100,3, Trois-Rivières 89,9 Victoriaville 89,3 Rimouski 104,1; sur la bande AM : Gatineau 1350.

27 août 2012
Politique du médicament du Québec
Économiser 1 milliard $ chaque année

Une nouvelle note d'intervention de l'IRÉC diffusée aujourd'hui présente de manière détaillée les enjeux financiers autour de la politique du médicament du Québec, dont les impacts négatifs de la « règle des 15 ans » qui favorise l'industrie aux dépens des finances publiques. Selon les chercheurs à l'IRÉC, Jules Bélanger, Gilles L. Bourque et Oscar Calderon, il est temps pour le Québec de redéfinir ses objectifs et ses stratégies dans le domaine du médicament. « L'enjeu est de taille, disent-ils, car cela permettrait à l'État québécois de diminuer les coûts d'un peu plus de 1 milliard $ annuellement ».

22 août 2012
Une importante contribution de la Revue Vie économique
Quel avenir pour l'éducation postsecondaire?

La Revue Vie économique vient de mettre en ligne son plus récent numéro sur le thème « Quel avenir pour l'éducation postsecondaire? » Des chercheurs dont plusieurs de l'IRÉC ont apporté des contributions originales à la diversité des enjeux qui se posent au Québec dans le domaine de l'éducation postsecondaire. C'est ainsi que tout en analysant la question des droits de scolarité touche à l'accessibilité aux études et celles du rôle et de la place des institutions postsecondaires en région, qui participent activement au développement régional, le comité éditorial s'est penché sur les changements en profondeur qui traversent toutes les sociétés et qui ont un impact sur l'éducation.

16 août 2012
Par dessus-le marché
L'IRÉC c'est aussi 25 000 $ en prix!

L'IRÉC est un organisme indépendant voué à la promotion des compétences et à la valorisation de la recherche dans le domaine économique. Afin d'aller encore plus loin dans la réalisation de sa mission, il donne par-dessus le marché à chaque année 25 000 $ en prix pour récompenser des auteurs et auteures des meilleurs travaux dans le domaine économique publiés dans son répertoire électronique, l'un des plus importants de la Francophonie.

7 août 2012
Note d'intervention numéro 19
Économie du Québec : une illusion dangereuse

Pierre Gouin, un économiste chevronné et chargé de projet à l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) a fait des constats inquiétants sur la santé économique actuelle du Québec en consultant les Comptes économiques de l'Institut de la statistique du Québec. « Le fait que le Québec a été moins durement frappé par la crise financière ne doit pas nous amenés à croire que l'économie du Québec repose sur des bases solides. Ce serait entretenir une dangereuse illusion. La stagnation des exportations internationales du Québec depuis dix ans est le symptôme de déséquilibres importants », a déclaré Pierre Gouin à la suite de la parution de la dix-neuvième note d'intervention de l'IRÉC qu'il a rédigée.

30 juin 2012
Entrevue avec Yves Richelle
La gratuité scolaire, c'est un outil de politique économique

Yves Richelle, un des rédacteurs d'une Note d'intervention de l'IRÉC sur la gratuité scolaire a accordé une importante entrevue dans le numéro de juin du Bulletin de l'IRÉC. En effet, il a précisé en quoi la gratuité scolaire est un outil de politique économique et non pas un gaspillage d'argent public. Il a expliqué que le débat entourant la hausse des droits de scolarité a mis en évidence trois problèmes de l'éducation postsecondaire, à savoir le financement des universités, l'accessibilité aux études et la gestion des universités. « Pour trouver des solutions efficaces, poursuit-il, il faut des politiques qui corrigent un problème sans en affecter un autre. La hausse des droits de scolarité nuit à l'accessibilité aux études ».

22 juin 2012
Billet de l'IRÉC sur OIKOS Blogue
Les implications socio-économiques de la montée des fonds communs de placement

La crise financière, amorcée par l'effondrement du marché des titres adossés à des créances hypothécaires, a mis en lumière le rôle moteur joué par l'endettement des ménages dans la sphère financière. La crise a aussi mis en évidence un autre type de participation des ménages aux marchés financiers, soit le placement actif de leur épargne et la hausse de leur détention patrimoniale d'actifs financiers. Le chargé de projet de l'IRÉC, Maxime Lefrançois a constaté qu'au sein du secteur des services financiers canadiens, les fonds communs de placement (FCP) ont connu la plus forte croissance durant l'euphorie boursière des années 1990. Il a essayé d'en comprendre les implications.

14 juin 2012
Billet de l'IRÉC sur OIKOS Blogue
Regard sur la future politique bioalimentaire québécoise

Devant les changements très importants qu'a connus l'agriculture québécoise depuis 60 ans, le chercheur David Dupont a indiqué dans un article important paru dans la Revue Interventions économiques que la survie de ce secteur réside plus sur son passé comme les mécanismes de mise en marché que par son largage. Il s'inscrit en porte à faux avec l'actuel ministre de l'Agriculture. Ce dernier a en effet déclaré que la future politique bioalimentaire québécoise devrait marquer un « virage avec le passé » en établissant le « consommateur » comme étant le principal agent responsable de la « définition du bioalimentaire de demain ».

13 juin 2012
Bulletin de veille sur la social-démocratie
Un outil pour définir les choses autrement

Après la tenue d'un colloque sur le renouvellement de la social-démocratie, l'IRÉC a poursuivi sa réflexion au sein d'un groupe de travail. Depuis le mois de janvier 2012, ce dernier publie un Bulletin de veille sur la social-démocratie. C'est un outil stratégique spécialisé dans la recherche de politiques innovantes s'intéressant au renouvellement de la social-démocratie en vue d'une diffusion dans les réseaux constitués d'organisations syndicales, de groupes sociaux, d'associations, de chercheurs universitaires et de personnes intéressées au renouvellement de la social-démocratie. Les résultats de cette veille permettront aux abonnés de connaître des écrits, analyses et publications susceptibles d'enrichir leur réflexion et leur action.

7 juin 2012
Billet de l'IRÉC sur OIKOS Blogue
L'enjeu de la fin des conventions d'exploitation dans le logement social

Dans une note d'intervention produite en juin 2011, « Le logement au Québec : tendances actuelles », le chercheur Gilles L. Bourque soulignait les importants enjeux financiers et sociaux associés à la fin des conventions d'exploitation sur le logement social. Le chercheur revient sur le sujet avec la collaboration de Jacques Charest dans une note d'intervention qui vient de paraître, « Logement social au Québec : la fin des conventions d'exploitation du fédéral ». Les auteurs clarifient les dimensions socioéconomiques de ces enjeux et proposent des pistes de solutions pour le logement social au Québec.

7 juin 2012
Entrevue avec Thi Hong Van Pham
Les PME sont une source essentielle de dynamisme et d'innovations

Le Prix de l'IRÉC 2011 pour la meilleure thèse de doctorat a été décerné à Thi Hong Van Pham. Sa thèse intitulée « Financement bancaire des PME. Cas d'étude du Vietnam » se penche sur un problème clé du développement industriel soit celui du financement bancaire des PME. Dans le numéro 25 du Bulletin de l'IRÉC, on retrouve un article rédigé à partir d'une entrevue faite en direct du Vietnam.

5 juin 2012
Pétition pour le monorail
Un projet pour l'avenir économique du Québec

Sur le site de l'Assemblée nationale, il est possible de signer une pétition pour le développement d'un projet de monorail suspendu électrique interurbain. L'IRÉC encourage tous les internautes à soutenir ce projet porteur pour l'économie des régions, pour la reconversion verte de l'économie verte et pour ses retombées économiques sur l'ensemble du Québec. En plus de restructurer l'espace économique en reliant les principales capitales régionales, ce projet d'électrification des transports collectifs constituerait la pierre angulaire de la reconversion verte de l'économie du Québec.

31 mai 2012
Devant le désengagement du gouvernement Harper
Québec doit rapatrier la mission du logement social

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) lance aujourd'hui sa dix-huitième note d'intervention. Elle analyse l'impact de la fin des conventions d'exploitation dans le logement social au Québec et de la décision du gouvernement Harper de se retirer de ce domaine. Le retrait total du fédéral pourrait signifier une perte de 6,7 milliards $ dans le logement social au Québec. Gilles Bourque et Jacques Charest, respectivement chercheur à l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) et directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale demandent au gouvernement du Québec de rapatrier la mission du logement social par le biais d'un transfert de points d'impôt ou d'un montant forfaitaire de 400 millions $ par année, indexé à l'indice du coût du logement.

24 mai 2012
Cérémonie de remise des Prix de l'IRÉC 2011
Un moment stimulant pour des chercheurs et des chercheuses en économie

Près de cinquante personnes ont assisté à la remise des Prix de l'IRÉC 2011 à la Grande Bibliothèque. Comme par les années passées, les lauréats qui ne s'attendaient pas à recevoir un jour un tel soutien et une telle reconnaissance pour leur travail ont tous salué l'existence de ce prix unique dans la Francophonie et remercié l'IRÉC pour son encouragement. Le rapport du jury rédigé par le directeur général de l'IRÉC a permis de mettre en perspective leurs travaux et d'ouvrir d'autres voies de recherche.

23 mai 2012
Billet de l'IRÉC sur OIKOS Blogue
Reconversion écologique: pour une politique industrielle du 21e siècle

« Alors que le paradigme libéral-productiviste est en train de littéralement s'effondrer sous nos yeux, les décideurs politiques et économiques ont jusqu'à maintenant été totalement incapables de s'engager dans le nouveau paradigme qui est en train d'émerger », ont constaté les auteurs Robert Laplante et Gilles L. Bourque dans un article sur les politiques industrielles qui vient de paraître sur le site de la revue Interventions économiques.

Pourtant, le succès d'exportation des pays émergents et des régions en croissance des pays développés montre qu'un modèle existe et fonctionne. Il repose sur de nouvelles politiques industrielles visant davantage à soutenir des activités que des secteurs (par exemple, l'économie verte. Il repose aussi sur la création de nouvelles institutions financières, de nouveaux instruments complémentaires aux banques et au capital de risque.

17 mai 2012
Billet de l'IRÉC sur OIKOS Blogue
La foresterie de proximité : mesure de mitigation ou modèle alternatif de développement?

Malgré une quatrième crise de l'industrie en quarante ans, le Québec tarde à jeter les bases d'un autre modèle de développement forestier. Le nouveau régime forestier qui entrera pleinement en vigueur au printemps 2013 ne changera pas fondamentalement la donne, puisqu'il ne concèdera qu'une mince marge de manœuvre aux promoteurs d'une foresterie axée sur le développement des communautés et des ressources de la forêt. C'est l'une des principales conclusions du colloque « Économie de la forêt et dynamiques de proximité », tenu à lors du Congrès de l'ACFAS le 11 mai dernier.

16 mai 2012
Une contribution majeure de la Revue Interventions économiques
Économie politique du Québec contemporain : une perspective sectorielle

Un important dossier de la revue Interventions économiques écrit par de nombreux collaborateurs de l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) présente les voies de renouveau de l'analyse des industries. Délaissé depuis plusieurs années, ce niveau d'analyse revient en force et montre ici toute son utilité, aussi bien sur le plan de la construction des politiques de développement économique que de la formation de chercheurs et de chercheuses sur l'économie du Québec.

8 mai 2012
Billet de l'IRÉC sur OIKOS Blogue
Réforme des droits de scolarité : réponse à Luc Godbout

La semaine passée, Luc Godbout, professeur de fiscalité à l'université de Sherbrooke, présentait des calculs selon lesquels les étudiants les plus pauvres ainsi que ceux de la classe moyenne étaient favorisés par la réforme sur les droits de scolarité du gouvernement Libéral. Il affirmait par le fait même que seuls les étudiants les plus riches allaient être affectés par la hausse. Dû à l'architecture du système des prêts et bourses, il est pourtant difficile de calculer l'ensemble des cas afin de déterminer les étudiants qui bénéficieront des mesures.

2 mai 2012
Billet de l'IRÉC sur OIKOS Blogue
La Caisse de dépôt et placement soutient la filière du gaz de schiste au Québec

Dans une note publiée la semaine dernière, l'IRÉC s'est attaché à exposer et analyser les stratégies de soutien de la Caisse de dépôt et placement (CDP) à la filière du gaz de schiste au Québec. À travers l'analyse des placements qu'a effectués le « bas de laine » des Québécois et des Québécoises dans cette filière sale, les chercheurs François L'Italien et Éric Pineault ont cherché à recomposer le modèle de développement que la Caisse cherche à défendre dans le secteur énergétique.Les placements de la Caisse dans la filière gazière sont de deux ordres. D'abord dans la prise de position dans le capital d'entreprises spécialisées dans l'exploration et l'extraction de gaz de schiste. Ensuite, la Caisse soutient le développement de la filière gazière en étant actionnaire majoritaire de la société Gaz Métro, qui détient le plus important réseau de distribution de gaz naturel au Québec.

1er mai 2012
Remise des Prix de l'IRÉC 2011
Bienvenue à tous et à toutes

Monsieur André Véronneau, président de l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) lance une cordiale invitation au public pour assister à la remise des Prix de l'IRÉC 2011. L'événement aura lieu le mardi 22 mai 2012 à 17 h 30 à la salle M-450 de la Grande Bibliothèque au 475, boulevard de Maisonneuve Est à Montréal.

26 avril 2012
Nos épargnes et le développement du Québec
La Caisse de dépôt et placement au service du gaz

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) lance aujourd'hui une deuxième note de recherche sur la politique d'investissement de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDP). Après avoir débusqué l'engagement de la Caisse dans les sables bitumineux, les chercheurs analysent son implication dans les gaz de schiste. « Malgré l'opposition de la société québécoise, le « bas de laine » des Québécois et des Québécoises est au cœur d'un virage important de la stratégie énergétique du Québec, qui a cours depuis 1996. Se traduisant concrètement par le développement des sources d'hydrocarbures « non conventionnels » au Québec, c'est-à-dire dégagés par fracturation hydraulique, ce virage est non seulement contraire aux engagements du Québec en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais il supprime le principe de la souveraineté énergétique », ont déclaré François L'Italien, Maxime Lefrançois et Éric Pineault, chargés de projet à l'IRÉC et auteurs de cette note de recherche.

25 avril 2012
Billet de l'IRÉC sur OIKOS Blogue
Les impacts socioéconomiques du vieillissement

Dans une deuxième note d'intervention sur le vieillissement publiée la semaine dernière, l'économiste Gilles. L Bourque aborde les trois enjeux socioéconomiques qui sont, à son avis, les principaux objets du débat lié au vieillissement : la retraite, la santé et la croissance.La transition démographique devrait connaître une accélération légèrement plus rapide au Québec qu'ailleurs, au cours des deux prochaines décennies, mais cette situation pourrait être favorable au Québec. En effet, les coûts de régime public de retraite seront parmi les plus faibles en 2030. D'autre part, on les dépenses publiques de santé au Québec devraient se situer dans la moyenne des pays de l'OCDE.

19 avril 2012
Billet de l'IRÉC sur OIKOS Blogue
La gratuité scolaire tout en faisant « sa juste part »

L'enlisement du débat sur les droits de scolarité a récemment poussé quatre chercheurs de l'IRÉC à réfléchir sur les modes de financement du système d'éducation universitaire québécois. Ils proposent de mettre en place un système qui permettrait d'améliorer l'accessibilité universitaire tout en conservant à un niveau adéquat le financement des universités et ce, sans demander aux contribuables québécois de payer davantage.

18 avril 2012
Les enjeux du vieillissement. Partie 2.
La solution passe par une reconfiguration de notre modèle de développement

Dans une deuxième note d'intervention sur la démographie, l'économiste Gilles L. Bourque poursuit son analyse des enjeux liés au vieillissement, cette fois sous l'angle des problématiques de la retraite, de la santé et de la croissance. « L'enjeu de la retraite est probablement celui qui fut le plus abordé au cours des récentes années. Malgré tout ce qu'on en a dit, on peut cependant prédire que celui sur la santé va prendre de l'ampleur au fur et à mesure que la cohorte des baby-boomers va s'approcher du seuil des 80 ans. Quant à l'enjeu de la croissance, s'il est davantage un débat pour les initiés, il reste néanmoins d'une importance majeure puisqu'une partie importante des solutions aux enjeux du vieillissement passent obligatoirement par une reconfiguration du modèle de développement », a expliqué le chercheur de l'IRÉC.

11 avril 2012
Billet de l'IRÉC sur OIKOS Blogue
AÉCG : quelles concessions le Québec a-t-il dû faire?

Après plus de trois ans de pourparlers, un accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union Européenne devrait être conclu très bientôt, peut-être avant l'été 2012. De forts signaux de la part des responsables politiques semblent indiquer que les derniers éléments de discorde sont sur le point d'être résolus. Les responsables politiques font preuve d'une naïveté inquiétante en faisant la promotion de cette entente. Le gouvernement du Québec doit faire une analyse rigoureuse et objective des avantages et des inconvénients de l'AÉCG avant d'accepter de le ratifier et de le mettre en œuvre. Il faudra également qu'il se questionne sur son rôle dans ces pourparlers. Est-il possible que cette place réservée aux provinces n'ait été qu'un prétexte pour faire davantage de concessions dans les champs de compétences du Québec? La question se pose.

11 avril 2012
Sortie de crise
La gratuité scolaire est possible tout en payant sa « juste part »

L'IRÉC apporte aujourd'hui une contribution originale au débat entourant les droits de scolarité. En effet, dans une note d'intervention intitulée « Gratuité scolaire, tout en payant sa “juste part”, quatre chercheurs de l'IRÉC proposent une voie de sortie à la crise qui a l'avantage d'être fiscalement neutre tout en proposant une formule d'élargissement de l'accessibilité aux études universitaires. Certaines modalités sont données à titre indicatif et devront faire l'objet d'un débat et d'une négociation entre les différentes parties impliquées. « Mais, il est tout à fait possible d'accroître l'accessibilité sans nuire au financement des universités et sans exiger un plus grand effort des contribuables », ont expliqué les chercheurs de l'IRÉC Jules Bélanger, Oscar Calderon, Yves Richelle et Henri Thibaudin.

4 avril 2012
Billet de l'IRÉC sur OIKOS Blogue
Accaparement des terres et financiarisation : le Québec n'est pas épargné

L'accaparement des terres est un phénomène mondial qui n'a eu de cesse de prendre de l'ampleur au cours des dernières années.Le Québec n'est pas épargné par cette dynamique. En effet, des investisseurs canadien et québécois ont déjà commencé à acquérir des blocs de terres agricoles afin d'en tirer le maximum de rendement. Bonnefield Canadian Farmland Corp., le fonds AgriTerra mais aussi la Banque nationale du Canada sont des investisseurs privés qui ont pour mandat d'augmenter leurs gains en capitaux en achetant des terres, haussant du coup le prix de ces dernières. Cette stratégie spéculative a pour conséquence de bloquer l'accès de la relève agricole à la propriété, relève pourtant essentielle pour assurer la pérennité de l'occupation du territoire agricole.

2 avril 2012
Billet de l'IRÉC sur OIKOS Blogue
Les enjeux du vieillissement : les perspectives démographiques

Le vieillissement accéléré de la population est devenu un thème récurrent dans le débat public. Si la situation québécoise a ses particularités, les enjeux démographiques ne sont cependant pas uniques au Québec, loin de là. Ce phénomène touche toute la planète. C'est ce que Gilles L. Bourque, chercheur à l'IRÉC, démontre dans la première de deux notes d'intervention de l'IREC portant sur les enjeux du vieillissement et la démographie.

29 mars 2012
Dernières offres dans le cadre de l'AÉCG Canada-UE
Le Québec fera-t-il les frais d'une entente déséquilibrée?

L'IRÉC fait paraître aujourd'hui sa quatrième publication portant sur l'Accord économique commercial et global (AÉCG) Canada-UE. Cette note d'intervention est basée sur la dernière version du texte de l'entente négociée en plus de deux annexes constituant les offres révisées de l'Union européenne. « À la lumière de l'analyse des offres déposées par la Commission européenne, nous pouvons légitiment nous poser la question du rôle du Québec dans ces pourparlers. Est-il possible que cette place réservée aux provinces n'ait été qu'un prétexte pour faire davantage de concessions dans les champs de compétences du Québec? Le gouvernement du Québec doit faire une analyse rigoureuse et objective des avantages et des inconvénients de l'AÉCG avant d'accepter de le ratifier et de le mettre en œuvre », a déclaré Alexandre Maltais, auteur de cette note d'intervention.

28 mars 2012
Note d'intervention de l'IRÉC sur la démographie
Le vieillissement ne nous mène pas à l'apocalypse!

Dans une importante note d'intervention sur la démographie, l'économiste Gilles L. Bourque remet les pendules à l'heure. « Lorsque nous regardons les tendances démographiques à plus long terme dans le monde et au Québec, a-t-il déclaré, nous constatons que le Québec est en phase avec ce qui va se passer ailleurs. Nous allons vivre une transition démographique qui se rapproche de celle de la moyenne des pays industrialisés. Il est inconcevable de laisser entendre que nous devrions connaître, année après année, une répétition de déficits publics dans les décennies à venir en raison du vieillissement de la population et de la perte de la compétitivité de l'économie québécoise ».

28 mars 2012
Un enjeu pour l'agriculture québécoise
L'accaparement des terres agricoles

Réalisé pour le compte de l'Union des producteurs agricoles, l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), un nouveau rapport intitulé « L'accaparement des terres et les dispositifs d'intervention sur le foncier agricole » paraît aujourd'hui. Selon le chercheur de l'IRÉC, François l'Italien, « la déstructuration des communautés rurales, l'augmentation de la demande de produits de base, en particulier la nourriture et les biocarburants, ainsi que la financiarisation du secteur agricole ont transformé les terres en actifs sûrs et rentables pour le portefeuille des investisseurs. Là se situe, selon nous, l'origine véritable d'un phénomène qui prend de l'ampleur ».

21 mars 2012
Budget Bachand 2012
Le gouvernement du Québec reste insensible aux difficultés de l'économie québécoise

Le ministre des Finances du gouvernement du Québec avait laissé entendre qu'il déposerait un budget costaud, il déçoit. Ce budget reste dominé par une perspective étroite : le retour à l'équilibre budgétaire pour 2013-2014, peu importe ce qu'il adviendra d'une croissance économique qui, le gouvernement le reconnaît lui-même, donne déjà des signes de faiblesse. C'est le constat que fait l'Institut de recherche en économie contemporaine.

21 mars 2012
Billet de l'IRÉC sur OIKOS Blogue
Services publics : les entreprises aussi en bénéficient

Selon différentes études, québécoises, canadiennes ou internationales, le Québec offre un cadre très concurrentiel pour les entreprises. Ainsi, les chercheurs de l'IRÉC ont pu établir clairement que les entreprises reçoivent beaucoup de services et paient peu d'impôt. Précisément, elles reçoivent plus de subventions qu'elles ne paient d'impôts directs.

14 mars 2012
Billet de l'IRÉC sur OIKOS Blogue
Dépenses publiques et redistribution de la richesse

En se référant au rapport de l'IRÉC sur les services publics qu'il a écrit avec Gabriel Ste-Marie, l'économiste Pierre Gouin met l'emphase sur une dimension importante des dépenses publiques. « En effet, explique-t-il, l'analyse des dépenses publiques démontre que les administrations publiques réalisent par leurs dépenses une redistribution importante de la richesse. Les services publics et les transferts gouvernementaux constituent un apport essentiel au bien-être des Québécoises et des Québécois de toutes les catégories de revenu ».

7 mars 2012
Billet de l'IRÉC sur OIKOS Blogue
Valeur des services publics : 37 312 $ par ménage

Les économistes Pierre Gouin et Gabriel Ste-Marie ont chiffré la valeur des services publics donnés à la population du Québec. En 2007-2008, ces services ont représenté 128,1 milliards $. C'est 37 312 $ par ménage ou 16 668 $ par individu, enfants compris. « Il s'agit d'un montant appréciable qui représente l'équivalent de 68 % des revenus gagnés par les Québécoises et les Québécois. La recherche établit clairement que payer des impôts et des taxes n'est pas de l'argent dépensé inutilement. Au contraire, cette dépense entraîne un retour en services », a expliqué Gabriel Ste-Marie.

29 février 2012
Billet de l'IRÉC sur OIKOS Blogue
La gratuité scolaire serait un scénario réaliste

Dans le cadre d'une étude sur la hausse des droits de scolarité au Québec pour le cadre le compte de la Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL), les chercheurs de l'IRÉC Oscar Calderon et Jules Bélanger ont exploré le scénario de la gratuité scolaire. Ils ont constaté que le coût net de la gratuité scolaire pour le gouvernement se situerait entre 176 et 405 millions de dollars, ce qui représente entre 1,2 et 2,7 % du budget du Ministère de l'Éducation, du Sport et du Loisir.

27 février 2012
La valeur redistributive de l'offre et de la consommation des services publics
Les services publics : un véritable actif pour les ménages québécois

Le coût des services publics fait l'objet d'une véritable lutte idéologique. Les partisans de la privatisation et du retrait de l'État laissent souvent entendre que ces services sont trop coûteux. Les uns affirment qu'ils sont inefficaces et qu'en conséquence, les contribuables n'en auraient pas pour leur argent. Les autres laissent entendre que l'offre de services publics est trop large et que le Québec vivrait au-dessus de ses moyens.

22 février 2012
Billet de l'IRÉC sur OIKOS Blogue
Plan Nord : improvisation et non-dit

Le directeur général de l'IRÉC, Robert Laplante, a écrit un court billet éclairant au sujet du plan Nord sur OIKOS Blogue. Il y écrit notamment que « le Plan Nord, dans l'état actuel des choses, est bien davantage une figure idéologique, un enrobage politicien qu'un projet de développement étoffé. La part d'improvisation est au moins aussi grande que celle du non-dit sur lequel le gouvernement Charest construit une vaste opération de relations publiques ».

15 février 2012
Le Placement en sables bitumineux de la Caisse de dépôt et placement
Mise à jour et note méthodologique

Le chercheur de l'IRÉC a publié aujourd'hui une note complémentaire qui répond aux déclarations de la Caisse de dépôt et placement suite à la publication hier d'une note de recherche intitulée Se sortir la tête du sable. La contribution de la Caisse de dépôt et placement du Québec au développement des énergies fossiles au Canada. La mise à jour des données et la présentation de la méthode adoptée par les chercheurs de l'IRÉC montrent que la position de la Caisse demeure sensiblement la même que celle documentée dans la note de recherche, qu'il y a une contradiction entre certaines données fournies par la Caisse à la base de données «Thomson One » de Thomson Reuters et ce que l'on retrouve dans son Rapport et qu'enfin la Caisse a recours à une astuce pour présenter la compagnie Enbridge.

14 février 2012
Nos épargnes et le développement du Québec
La Caisse de dépôt et placement préfère les sables bitumineux

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) lance aujourd'hui une importante note de recherche sur la politique d'investissement de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDP). « Les placements en actions dans trois entreprises du secteur des sables bitumineux représentent presque le double des placements dans les 45 entreprises québécoises cotées en Bourse présentes dans son portefeuille. La Caisse investit davantage dans les sables bitumineux que dans Hydro-Québec. En fait, le discours sur la stratégie d'optimisation des rendements a mis le “bas de laine” des Québécoises et des Québécois au service du développement des énergies fossiles dans l'Ouest canadien. Même les principaux déposants n'ont probablement pas eu leur mot à dire dans l'élaboration de ce programme qui va à l'encontre des valeurs et des politiques publiques de leur propre société », ont déclaré Éric Pineault et François L'Italien, chargés de projet à l'IRÉC.

13 février 2012
Fonds de travailleuses et de travailleurs et avantages fiscaux
Une comparaison avantageuse

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) lance aujourd'hui une percutante note d'intervention rédigée par l'économiste Gilles L. Bourque. Fort bien documentée, l'étude démontre que les dépenses fiscales pour les fonds de travailleuses et de travailleurs ont un impact positif sur l'économie et les emplois qui est sans commune mesure avec l'impact lié à ce que les deux niveaux de gouvernement octroient à titre de déductions et d'exemption sur les gains en capital.

25 janvier 2012
AÉCG Canada-Union européenne 
Des offres inquiétantes

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) a obtenu certains documents de travail à la suite de la dernière ronde de négociations en octobre dernier en vue d'en arriver à un accord économique et commercial global Canada-Union européenne (AÉCG). En comparant la position publique officielle du Québec avec ce qui se négocie derrière les portes closes, le chercheur Alexandre Maltais constate que le Québec sortira perdant de ces négociations sur certains points. Il souligne également que du strict point de vue de la légitimité démocratique, ces enjeux méritent d'être débattus. « Jamais des négociations n'auront été aussi opaques, a-t-il déclaré. Même les parlementaires québécois sont tenus dans le plus grand secret. On ne peut que s'en désoler ».

23 janvier 2012
Hausse de frais de scolarité
Des coûts supplémentaires entre 175,1 M $ et 192,5 M $ pour le gouvernement

Dans une étude sur les impacts de la hausse des frais de scolarité sur le coût du programme d'aide financière aux études (AFE) produite pour le compte de la Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL), l'IRÉC a calculé que la hausse des droits de scolarité pourrait engendrer un coût supplémentaire du programme de l'AFE pouvant atteindre jusqu'à 135,5 millions de $. « En ajoutant à ce montant le coût des crédits d'impôt supplémentaires qui pourront être utilisés, la hausse des droits de scolarité pourrait coûter jusqu'à 192,5 millions de $ en 2016-2017 », ont expliqué les deux chercheurs de l'IRÉC, Jules Bélanger et Oscar Calderon.

22 novembre 2011
Colloque sur le développement minier
Des interventions de grande qualité

Le colloque sur le développement minier au Québec organisé par l'IRÉC et la Direction du développement durable de HEC Montréal, en collaboration avec le journal Le Devoir a connu un grand succès. Il a attiré aujourd'hui plus de 300 personnes dans un amphithéâtre de HEC Montréal. Une couverture médiatique exceptionnelle a aussi été au rendez-vous. Cet événement que l'IRÉC a décrit comme un incontournable pour comprendre les enjeux d'un secteur économique en mutation sous la pression notamment des besoins grandissants des pays émergents a tenu ses promesses.

7 novembre 2011
L'anglais comme langue de travail dans les services publics
La première étude jamais réalisée révèle un déséquilibre

L'IRÉC vient de terminer un rapport de recherche pour le compte de l'Institut de recherche sur le français en Amérique (IRFA). Réalisé par le chercheur Henri Thibaudin, ce rapport s'intitule L'offre d'emploi de langue minoritaire des institutions publiques au Québec et au Canada. Les secteurs de l'enseignement, de la santé et des services sociaux et des administrations publiques. Cette première étude jamais réalisée sur la langue de travail dans les services publics au Québec et dans les autres provinces canadiennes révèle un déséquilibre.

L'offre d'emploi de langue minoritaire des institutions publiques au Québec et au Canada, montre que les secteurs de la santé, de l'éducation et de la fonction publique regroupent au Québec plus de 135 000 emplois dont la langue de travail est principalement l'anglais, ce qui représente un coût annuel en ressources humaines de plus de 6 milliards de dollars. Alors que ces emplois requérant l'utilisation de l'anglais représentent 13,9 % du total, le poids démographique des anglophones au Québec est de 8,7 %.

4 novembre 2011
Dépendance de l'économie du Québec au pétrole
Des coûts colossaux

La onzième note d'intervention intitulée Les impacts de la dépendance du Québec au pétrole que lance aujourd'hui l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) met l'accent sur les coûts qu'occasionne la dépendance du Québec au pétrole. Alors que la littérature sur le potentiel que possède le Québec en termes d'alternatives aux énergies fossiles est en plein développement, il semblait nécessaire de faire un bilan global des coûts de notre dépendance. Car ces coûts sont majeurs, tant dans le domaine économique que sur le plan social ou environnemental. Mais trop souvent, les citoyens ont peine à bien se représenter le lourd fardeau qu'elle représente. La note de Pierre Langlois et Gilles L. Bourque permet de remédier à ce problème en mesurant de façon systématique tous les coûts qui y sont associés.

2 novembre 2011
Colloque sur le développement minier au Québec
LE colloque de l'automne 2011!

L'IRÉC et la Direction du développement durable de HEC Montréal, en collaboration avec le journal Le Devoir, organisent le 22 novembre 2011 un colloque sur les grands enjeux du développement minier au Québec. Cet événement est un incontournable pour qui veut comprendre les enjeux d'un secteur économique en mutation sous la pression notamment des besoins grandissants des pays émergents.

4 octobre 2011
Note d'intervention de l'IRÉC numéro 10
Inégalités de revenu : le Québec n'est pas immunisé

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) lance aujourd'hui sa dixième note d'intervention portant sur les inégalités de revenu. Bien que leur croissance soit moins marquée au Québec que dans le reste du Canada, l'étude constate que l'effet redistributif des politiques québécoises est insuffisant à stopper l'accroissement des inégalités,
De plus, elles n'ont rien d'exceptionnel en comparaison des pays européens. Le Québec est loin d'être immunisé contre l'élargissement des écarts entre les riches et les pauvres et contre la tendance à la polarisation des revenus observés dans l'en¬semble des économies capitalistes. Le gouvernement du Québec doit prendre cette question au sérieux et appliquer des mesures afin de créer les conditions pour une amélioration significative de la distribution des revenus du marché.

12 septembre 2011
L'investissement dans l'Accord économique et commercial global Canada Union européenne
Les intérêts supérieurs du Québec sont évacués

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) rend public aujourd'hui un deuxième rapport de recherche produit dans le cadre de son programme de recherche sur les négociations en cours entre le Canada et l'Union européenne pour un accord de libre-échange. L'analyse du chapitre sur l'investissement de l'AÉCG montre que l'économie générale du traité s'inscrit dans la foulée du Chapitre 11 de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) et vise une plus grande libéralisation des échan¬ges. « L'objectif de l'AÉCG Canada-Union européenne n'est plus le développement économique, mais la mise en oeuvre doctrinaire de préceptes dont les bienfaits sont considérés comme automatiques. Le traité évacue la défense des intérêts supérieurs du Québec », a indiqué le chercheur Alexandre Maltais.

2 septembre 2011
Le concours des Prix de l'IRÉC 2011
C'est le temps de s'inscrire

Les travaux des étudiants et des étudiantes dans le domaine économique peuvent leur valoir un Prix de l'IRÉC 2011. En effet, chaque année, l'Institut de recherche en économie contemporaine récompense les auteurs des meilleurs travaux publiés dans son répertoire électronique, l'un des plus importants de la Francophonie. L'IRÉC est un organisme indépendant voué à la promotion des compétences et à la valorisation de la recherche dans le domaine économique.

29 août 2011
Note d'intervention de l'IRÉC numéro 9
Renouveler les politiques industrielles : une urgence

Montréal, 29 août 2011. La neuvième note d'intervention intitulée Le renouveau des politiques industrielles : de la restructuration industrielle à la reconversion écologique que lance aujourd'hui l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) arrive à point nommé. La conjoncture économique montre l'urgence de relancer les économies des pays industrialisés en s'inspirant du renouvellement des politiques industrielles des pays émergents et en adoptant une stratégie de reconversion écologique. « Si le Québec tarde à réactiver une politique industrielle adaptée aux défis du XXIe siècle, il s'expose à des régressions brutales », a déclaré Gilles L. Bourque, économiste et chercheur à l'IRÉC.

29 juin 2011
Note d'intervention de l'IRÉC numéro 8
Objectif : 50 000 logements d'ici dix ans

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) lance une huitième note d'intervention. Après avoir analysé les tendances actuelles et à venir du logement au Québec, le chercheur Gilles. L. Bourque recommande la construction de 50 000 logements d'ici dix ans. « Une vigoureuse politique de construction de logements sociaux permettrait de réduire les listes d'attente, de consolider un taux d'inoccupation du logement locatif en équilibre et de répondre aux nouveaux besoins de logement des aînés », a expliqué l'économiste de l'IRÉC.

14 juin 2011
Malgré le potentiel fabuleux de la biomasse
Québec tarde à faire des choix stratégiques structurants

Tout en fournissant une remarquable synthèse de la problématique sur la biomasse, la septième note d'intervention de l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) pose des questions cruciales pour l'avenir de la stratégie de reconversion verte. « Le Québec a tout intérêt à se doter d'une stratégie fine consacrant une place névralgique à l'exploitation de la biomasse dans une éventuelle politique d'indépendance énergétique par le recours aux énergies renouvelables. Il dispose de ressources forestières fabuleuses et un immense territoire susceptible d'être consacré, sans concurrence à la production alimentaire, au développement de ces énergies. Pourtant, le gouvernement ne s'intéresse qu'à la biomasse résiduelle agricole ou forestière et laisse en rade le développement des plantations énergétiques et, du coup, prive de nombreuses collectivités d'un puissant instrument de revitalisation économique », constatent et déplorent les auteurs Gilles L. Bourque et Robert Laplante, respectivement économiste et directeur général de l'IRÉC.

7 juin 2011
La ville de Kristianstad en Suède
Le cercle vertueux

L'IRÉC s'intéresse à la reconversion verte de l'économie notamment avec la publication d'un rapport de recherche sur l'électrification des transports collectifs qui a reçu un très bon accueil au Québec. Nous avons publié dans le Bulletin de l'IRÉC à l'intention des Amis de l'IRÉC deux articles sur les biogaz. Le premier en mars 2011 intitulé « La ville de Kristianstad en Suède : Le cercle vertueux » et en avril 2011 « Les biogaz au Québec : Encore loin du cercle vertueux suédois ». Nous vous donnons quelques extraits du premier article.

27 mai 2011
Cérémonie de remise des Prix de l'IRÉC 2010
Convivialité et rigueur

Plus d'une cinquantaine de personnes ont assisté à la remise des Prix de l'IRÉC 2010 à la Grande Bibliothèque dans une atmosphère conviviale qui ne reniait pas la rigueur associée à une remise de prix pour des travaux scientifiques. Lors des remerciements des gagnants et des gagnantes, l'assistance a eu droit à des propos très touchants qui ont bien fait ressortir leur joie de voir leurs travaux salués par des prix. « C'est un encouragement que nous n'attendions pas et nous remercions l'IRÉC », ont dit en substance les lauréats et les lauréates. La lecture du rapport du Jury de l'IRÉC 2010 par le directeur général de l'IRÉC a été également un autre moment fort apprécié des chercheurs et des chercheuses. Ce dernier ayant rédigé le rapport leur donnait une rétroaction montrant qu'il avait non seulement lu avec attention leurs travaux, mais qu'il était aussi en mesure de donner un point de vue sur le contenu des thèses et des mémoires.

24 mai 2011
Dévoilement des Prix de l'IRÉC 2010 le 26 mai 2011
Bienvenue à tous et toutes

La remise des Prix de l'IRÉC 2010 aura lieu le jeudi 26 mai 2011 à 17h30 à la salle M-450 de la Grande Bibliothèque au 475, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal. L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) offre annuellement 25 000 $ en prix pour récompenser les auteurs des meilleurs travaux inscrits à son répertoire électronique de publications. Ces prix sont attribués pour la meilleure thèse de doctorat inscrite ainsi que pour le meilleur mémoire de maîtrise soumis. Deux mentions pour travaux remarquables sont également attribuées dans chaque catégorie.

4 mai 2011
Sixième Note d'intervention de l'IRÉC
Augmentation du taux du salaire minimum : maintenir le cap

Dans sa sixième note d'intervention, l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) estime qu'il n'y a pas lieu de geler le taux du salaire minimum au Québec dans les années à venir. Les économistes Gilles L. Bourque et François Aubry constatent que le gouvernement québécois a déjà opéré un changement de cap significatif en acceptant d'aller au-delà de la fourchette de 45-50 % du salaire moyen. Le taux a connu une hausse de 18,8 % en trois ans. Le gouvernement doit maintenir le taux près du seuil de 55 % du revenu médian dans le court terme et viser le seuil du 60 % du revenu médian à moyen terme.

19 avril 2011
Augmentation fulgurante des régimes à cotisations déterminées
Une dérive qui ne peut garantir une sécurité du revenu aux retraités

Dans une nouvelle note de recherche qui vient enrichir son corpus sur les régimes de retraite, l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) constate une dérive inquiétante au sein des régimes complémentaires de retraite. Au Canada, entre 1991 et 2008, le nombre de participants et de participantes à un régime de retraite à cotisations déterminées (RCD) dans le secteur privé est passé de 14 % à 26 %. C'est une augmentation de plus de 420 000 personnes. Pourtant, ces régimes n'ont plus de rapport avec la protection sociale basée sur une solidarité entre les bénéficiaires grâce à une mutualisation des risques.

8 mars 2011
Cinquième Note d'intervention de l'IRÉC
L'épargne retraite au Québec : un système inéquitable pour les femmes

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) lance aujourd'hui une cinquième note d'intervention qui s'intéresse aux conditions d'accès et aux traitements accordés aux femmes qui atteignent l'âge de la retraite au Québec. L'IRÉC constate que non seulement il est aujourd'hui nécessaire de réformer le système québécois de retraite afin de sécuriser les revenus de retraite de toutes les Québécoises et de tous les Québécois, mais que la plus grande sécurité financière des femmes à la retraite passe obligatoirement par la réduction graduelle des inégalités de revenu pendant leur vie active.

3 mars 2011
Quatrième Note d'intervention de l'IRÉC
Épargne retraite : un système à réformer en profondeur

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) lance aujourd'hui sa quatrième note d'intervention. Après avoir publié une demi-douzaine de notes et de rapports de recherche sur divers volets reliés à l'épargne-retraite, l'Institut fait le point sur les
constats qui se dégagent de ces travaux et les propositions qui en découlent. Le débat public sur la situation des régimes de retraite s'intensifie à l'heure actuelle. L'IRÉC considère que l'amélioration et la solidification du système québécois de revenu de retraite, et plus particulièrement de la composante privée des régimes complémentaires de retraite.

17 février 2011
Troisième Note d'intervention de l'IRÉC
Le Québec peut financer son indépendance énergétique

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) lance aujourd'hui une troisième Note d'intervention intitulée « Épargne et investissement : quelques enjeux autour de la reconversion vers une économie verte ». Elle présente quelques réflexions sur les enjeux reliés au financement de la reconversion de l'économie du Québec pour un avenir plus durable. « Le Québec a les moyens d'une reconversion audacieuse de son économie en mobilisant l'épargne collective, disent les chercheurs Gilles L. Bourque et Robert Laplante. Pour cela, il devra reconfigurer les institutions et les orientations qui guident l'utilisation de ses réservoirs de capitaux que constitue l'épargne-retraite ».

31 janvier 2011
Une menace pour la souveraineté économique du Québec
Accord économique et commercial global (AÉCG)

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) a rendu public aujourd'hui un rapport de recherche produit dans le cadre d'un programme de recherche sur les négociations en cours entre le Canada et l'Union européenne en vue de conclure un Accord économique et commercial global (AÉCG). Les enjeux sont de taille. Cet accord tel qu'il est rédigé actuellement risque de causer une perte de souveraineté économique importante pour le Québec.

24 janvier 2011
Colloque sur l'électrification des transports collectifs
Le Québec est mûr pour une corvée transport

Le 20 janvier dernier avait lieu un colloque portant sur l'électrification du transport collectif organisé par l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), le Réseau des ingénieurs du Québec et quatre syndicats du Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ) chez Hydro-Québec. La centaine de participants et de participantes ont accueilli avec enthousiasme le projet d'une corvée transport, pierre angulaire d'une stratégie énergétique pour le Québec.

14 décembre 2010
Deuxième Note d'intervention de l'IRÉC
Efficacité énergétique : investir dans les négawatts pour se libérer du pétrole

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) vient de publier une deuxième Note d'intervention de l'IRÉC dans le cadre de son vaste programme de recherche sur l'indépendance énergétique du Québec. « Nous devons faire avec l'énergie, ce que nous avons commencé à faire sur une grande échelle avec nos déchets, que nous appelons maintenant des matières résiduelles. C'est justement ce que permet de faire le recadrage des perspectives en matière d'efficacité énergétique. Dans l'optique du mouvement des « négawatts », trois principes devraient s'imposer en matière de gestion de l'énergie. C'est l'approche SEE : la sobriété énergétique, l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables », a déclaré Gilles L. Bourque, chargé de projet et rédacteur de cette deuxième Note d'intervention de l'IRÉC.

2 décembre 2010
Pour une stratégie d'indépendance énergétique
Une grande corvée des transports

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) lance aujourd'hui un premier rapport de recherche L'électrification du transport collectif : un pas vers l'indépendance énergétique du Québec réalisé dans le cadre d'un programme de recherche sur l'électrification du transport collectif au Québec. L'IRÉC propose de faire de l'indépendance énergétique, un objectif stratégique prioritaire visant une restructuration industrielle d'envergure. La réorganisation des infrastructures de transport constitue la pierre angulaire de cette stratégie.

9 novembre 2010
Conférence de presse du 8 novembre 2010
Le rapport Pronovost : un diagnostic partiel, une analyse tronquée

Les deux chercheurs David Dupont et Robert Laplante de l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) ont présenté hier les grandes lignes de leur rapport de recherche intitulé « Le rapport Pronovost : un diagnostic partiel, une analyse tronquée ». Ils démontrent qu'il comporte de graves lacunes, dont celle, majeure, d'avoir éludé les conséquences du déplacement du rapport de force au profit des distributeurs dans le monde agricole et agroalimentaire. Ce rapport de la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois (CAAAQ) présidée par Jean Pronovost fait une analyse inadéquate du rôle de la mondialisation qui pèse lourdement sur l'agriculture québécoise et rétrécit sa marge de manœuvre.

22 octobre 2010
Première note d'intervention de l'IRÉC
Les transports, pierre angulaire de la stratégie énergétique du Québec

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) lance aujourd'hui sa première note d'intervention qui présente les faits saillants des premières études réalisées dans le cadre d'un programme de recherche sur l'électrification du transport collectif au Québec. « L'IRÉC a considéré comme un tout l'ensemble des projets de transport collectif actuellement présentés sans évaluation de la portée qu'ils pourraient avoir s'ils étaient conçus comme une seule et vaste opération de développement économique. Pourtant, ensemble, ils représentent des investissements d'un peu plus de sept milliards $ et la création de 50 000 emplois. Il y aurait fort à gagner à lancer une véritable corvée transport dont l'impact économique serait majeur », ont indiqué les chercheurs de l'IRÉC, Gilles L. Bourque et Robert Laplante, respectivement chargé de projet et directeur général à l'IRÉC.

1er octobre 2010
Les 26 et 27 novembre 2010 à l'UQAM
Colloque sur le renouvellement de la social-démocratie

Un colloque international sur le renouvellement de la social-démocratie se tiendra à Montréal les 26 et 27 novembre 2010. En plus de compter sur la participation d'invités de tous les horizons au Québec, soulignons la venue de Benoît Hamon, porte-parole du parti socialiste français lors de l'ouverture du colloque le vendredi soir. « Après un an d'échanges, les conditions sont réunies pour tenir colloque international et confronter les résultats des recherches menées au cours de l'année qui s'est écoulée », a déclaré Robert Laplante, directeur général de l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC).

7 septembre 2010
Forêt de proximité et nouveau régime forestier
Occasion ratée, rendez-vous reporté

La Loi sur l'aménagement durable du domaine forestier adoptée au début d'avril 2010 dans l'indifférence générale a fait l'objet d'une analyse de l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC). Dans une Note de recherche intitulée « Forêt de proximité et nouveau régime forestier : occasion ratée, rendez-vous reporté »publiée en septembre, l'institut constate que la nouvelle loi ne modifie pas la logique même du régime forestier qu'elle prétend remplacer. Même si elle redéfinit certaines relations entre les acteurs, elle reste une loi configurée sur la demande des industriels existants.

1er septembre 2010
Prix de l'IRÉC : 25 000 $ pour les meilleurs travaux en économie
La campagne d'inscription bat son plein

Chaque année, l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) offre 25 000 $ en prix aux auteurs et auteures des meilleurs mémoires et thèses inscrits au répertoire électronique de l'IRÉC. La date limite pour s'inscrire au concours a été fixée au plus tard lundi 1er novembre 2010 à 17 heures.

25 juin 2010
Concours pour les Prix de l'IRÉC
Il est possible de s'inscrire dès maintenant

Les étudiants et les étudiantes de maîtrise et de doctorat en économie peuvent s'inscrire dès maintenant au répertoire électronique de l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) par le biais d'un formulaire électronique que l'on peut trouver sur le site Internet de l'IRÉC

16 juin 2010
Conférence de presse sur la dette
La dette au Québec n'est pas hors de contrôle

L'IRÉC s'est joint le 15 juin aux trois grandes centrales syndicales du Québec et à deux organismes de recherche en économie pour réagir à la vision tronquée que les gouvernements en particulier celui du gouvernement du Québec font circuler sur la dette. Une étude de l'économiste Louis Gill L'Heure juste sur la dette rendue publique lors de la conférence de presse remet les pendules à l'heure.

19 mai 2010
L'IRÉC remet ses prix annuels
Une thèse de doctorat remarquable sur Québécor World

L'IRÉC a décerné ses prix annuels. Marc-Antonin Hennebert s'est mérité le Prix de l'IRÉC 2009 pour une thèse de doctorat remarquable sur la solidarité syndicale internationale chez Quebecor World. Le Prix 2009 du meilleur mémoire de maîtrise est attribué à David Dupont pour sa belle synthèse sur l'agriculture au Québec. La remise des Prix a lieu actuellement à Montréal à la Grande Bibliothèque. «Ces travaux enrichissent notre répertoire électronique et favorisent un plus grand rayonnement des connaissances et des compétences», a souligné André Véronneau, président de l'Institut.

17 mai 2010
Prix de l'IRÉC le 19 mai 2010
Le Jury de l'IRÉC révèlera le choix des gagnants

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) offre annuellement 25,000$ en prix pour récompenser les auteurs des meilleurs travaux inscrits à son répertoire électronique de publications. Ces prix sont attribués pour la meilleure thèse de doctorat inscrite ainsi que pour le meilleur mémoire de maîtrise soumis. Deux mentions pour travaux remarquables sont également attribuées dans chaque catégorie.

12 mai 2010
Colloque de l'IRÉC sur les pénuries de main-d'oeuvre
Les faits démentent le cataclysme annoncé

Le colloque de l'IRÉC «Pénuries de main-d'oeuvre: le Québec face à ses pénuries» qui s'est tenu le 11 mai a permis de déboulonner plusieurs idées reçues concernant le taux d'activité, le chômage, l'immigration, la participation des jeunes au marché du travail et le vieillissement de la population. «Les faits exposés hier heurtent de plein fouet la vision apocalyptique que plusieurs économistes, politiciens et médias font circuler.» a déclaré Robert Laplante, directeur général de l'IRÉC.

10 avril 2010
Colloque de l'IRÉC sur les pénuries de main-d'oeuvre
Le Québec face à ses pénuries

L'IRÉC en lien avec l'Alliance Recherche Université Communauté sur la gestion des âges et des temps sociaux (ARUC-GATS) organise un colloque d'une demi-journée sur les pénuries de main-d'oeuvre. Il veut ainsi mieux cerner les réalités démographiques et les défis qui se posent d'ores et déjà au marché du travail québécois. Les participants et les participantes seront ainsi invités à explorer différentes solutions et à identifier quelles sont les voies de l'innovation en ces matières.

7 avril 2010
En direct sur TVA / LCN
L'IRÉC analyse le budget Bachand

Le réseau TVA / LCN a demandé au directeur de l'IRÉC, Robert Laplante, d'analyser en direct le budget présenté le 30 mars 2010 par le ministre Raymond Bachand.

2 mars 2010
Analyse des trois fascicules «Le Québec face à ses défis» du ministre des Finances
Des écarts colossaux entre les propositions et les connaissances scientifiques

Un nouveau rapport de l'IRÉC intitulé "Il faut voir les choses autrement" est maintenant disponible. Il contient une analyse des principales propositions faites au ministre des Finances, Raymond Bachand par le Comité consultatif sur l'économie et les finances publiques. Voici ce qu'a déclaré Robert Laplante, directeur de l'IRÉC, lors du lancement: «Le ministre avait «demandé aux membres du comité d'aller au fond des choses et de travailler sur les faits», ce que le rapport ne fait pas, ignorant des acquis de connaissance de la plus haute importance.[...]»

9 février 2010
Attaques récurrentes contre les fonds des travailleurs et des travailleuses
Les pommes, les oranges et les partis-pris idéologiques

Voilà déjà plusieurs années que cela revient comme le redoux de février, comme par hasard au moment où s'intensifient les campagnes REER. Les fonds de travailleurs méritent-ils encore le soutien gouvernemental? Leur gouvernance est-elle adéquate? Les rendements sont-ils au rendez-vous?

1er février 2010
Une voie de sortie de crise est déjà tracée
Projet de loi 57 et forêt de proximité

L'IRÉC rend publique aujourd'hui une étude qui propose une voie de sortie à la crise forestière qui perdure. «Cette crise est structurelle et il faut y répondre par un changement majeur dans le régime forestier. Le projet de loi 57 fournit une occasion exceptionnelle de renouveler l'ensemble de la politique forestière québécoise en accordant une place centrale à la notion de forêt de proximité.», a déclaré Robert Laplante, directeur général de l'IRÉC, coauteur avec Charles Provost de l'étude Le cas de Champneuf et l'émergence de la notion de forêt de proximité.

13 janvier 2010
La crise financière met en danger les régimes de retraite
Les conclusions d'un rapport de recherche présenté par l'IRÉC analysant l'impact de la crise financière sur les régimes complémentaires de retraite au Canada et au Québec sont fort troublantes. «Non seulement les régimes de retraite complémentaires ont-ils subi des pertes majeures lors de la crise de 2008, mais ils ont été l'objet d'aucun plan de sauvetage. [...]», ont déclaré Frédéric Hanin et Éric Pineault, chargés de projet pour l'IRÉC.

15 décembre 2009
La politique monétaire et l'industrie manufacturière
Le colloque que l'IRÉC a tenu le 1er décembre dernier a permis de lancer un débat difficile, mais vital pour l'activité manufacturière pour le Québec et tout l'est du Canada. Des données fournies par des conférenciers ont permis de constater que l'économie canadienne souffre de la maladie hollandaise. L'économie de l'ouest basée sur les ressources naturelles favorise un taux de change élevé au détriment de l'industrie manufacturière dans l'est. Sans dégager un consensus, les échanges ont tout de même permis de faire le point sur les solutions. Elles sont nombreuses: union monétaire avec les États-Unis, politique industrielle intérieure plus vigoureuse, une taxe Tobin, utilisation de mécanismes pour compenser une perte d'autonomie économique ou, pour les entreprises, planification à long terme, achat d'équipement et augmentation de la productivité.

15 décembre 2009
L'IRÉC lance son tout nouveau site sur Internet
L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) lance aujourd'hui un nouveau site sur la Toile. Plus convivial et au contenu plus étendu, il permet à tout internaute d'avoir accès au contenu très riche de ce site unique dans la francophonie.

«Ce site sur la Toile est un élément très important pour soutenir L'IRÉC dans son effort pour s'inscrire dans l'espace public afin d'intervenir dans les débats, de produire et de diffuser des études rigoureuses en lien avec la promotion d'alternatives crédibles et la consolidation du modèle québécois de développement», a déclaré Robert Laplante, directeur de l'IRÉC.

Graphisme : Anne Brissette graphiste  |  Réalisation : NeXion