Indice québec 30
2700,76
0,39 %
INSTITUT DE RECHERCHE EN ÉCONOMIE CONTEMPORAINE
AccueilActualitésActualitésUne tradition qui continue de s'enraciner

Retour sur la remise des Prix de l'IRÉC 2016

Une tradition qui continue de s'enraciner

19 juin 2017

 

Exceptionnellement, cette année, seuls deux Prix ont été remis. Comme l’a expliqué notre directeur général, Robert Laplante, le jury a choisi de ne pas accorder de Prix pour les thèses de doctorat. Ce fut une décision très difficile et que le jury a choisi de défendre au nom même des valeurs que le Prix veut promouvoir et servir. En regard de notre jeune tradition, il est apparu en effet qu’aucun des travaux de doctorat de l’édition de cette année n’atteignait les standards d’excellence qui se sont imposés au fil des ans. Par souci d’équité envers les récipiendaires antérieurs et ceux de demain, et afin de maintenir une constance rigoureuse dans l’application des critères d’évaluation, il nous est apparu juste et équitable de renoncer à décerner des récompenses qui nous auraient forcées à faire des compromis là où il ne doit pas y en avoir.

 

 

André Véronneau, président du conseil d'administration de l'IRÉC.

 

Des prix ont néanmoins été attribués à Rosalie Rainville (Prix de l’IRÉC pour le meilleur mémoire) et à Samuel Chrétien (mention d’honneur) pour leurs travaux exemplaires.

 

 

 

 

Meilleur mémoire de maîtrise

 

Le Prix 2016 du meilleur mémoire de maîtrise inscrit au répertoire électronique de l’IRÉC est attribué à Mme Rosalie Rainville pour son mémoire intitulé : La résilience par le terroir:
Une sociologie du bien-vivre dans les Hautes-Laurentides
. Son travail a été réalisé au Département de sociologie Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal sous la direction de Sara Teitelbaum et de la codirection de Julia Csergo. Cette dernière est venue accepter le prix au nom de Rosalie Rainville, retenue à l’étranger pour un stage étudiant.


Julia Csergo, professeure à l'UQAM et Robert Laplante, directeur général de l'IRÉC.

 

Une mention

 

Une mention d’honneur a été décernée à M. Samuel Chrétien pour son mémoire : La performance environnementale des entreprises et le risque de réputation : une approche axée sur le comportement. Son travail a été réalisé sous la direction de Frank Coggins à la faculté d’Administration de l’Université de Sherbrooke.
 

Samuel Chrétien et Robert Laplante.

 

Le rapport du jury

 

Le directeur général de l’IRÉC, Robert Laplante a présenté le rapport du jury des Prix de l’IRÉC 2016. Il est possible de le télécharger ici. Ce rapport présente les grandes lignes des travaux des lauréats, situe leur apport aux connaissances dans le champ de l’économie et donne les éléments qui ont incité les membres du jury à leur accorder les Prix. 


 

Répertoire électronique des thèses et mémoires

 

Le répertoire électronique des thèses et mémoires est un instrument unique, qui se démarque à l’échelle de la Francophonie. Le répertoire de l’IRÉC offre en version intégrale plusieurs centaines de travaux reliés aux divers champs de connaissance du domaine de l’économie. Des diplômés en provenance de toutes les universités québécoises y ont versé leur contribution au savoir, faisant ainsi du répertoire de l’IRÉC un instrument de recherche parmi les plus importants du genre à l’échelle de la Francophonie. Le répertoire constitue également une formidable vitrine des compétences économiques formées par les universités québécoises.

 

Crédits photos : Alain Chagnon

Graphisme : Anne Brissette graphiste  |  Réalisation : NeXion