Indice québec 30
2700,76
0,39 %
INSTITUT DE RECHERCHE EN ÉCONOMIE CONTEMPORAINE
AccueilActualitésActualitésLes clauses de disparité de traitement : enjeux et solutions

Bulletin de la retraite no 24

Les clauses de disparité de traitement : enjeux et solutions

28 septembre 2017

Manifestation éloquente de la fin du compromis social d’après-guerre, les « clauses orphelin » sont apparues de manière massive à partir des années 1980 et 1990. Au-delà de l’aspect discriminatoire – bien réel – qu’elles ont établi sur la base de la date d’embauche, elles ont eu pour effet de fragmenter la solidarité des collectifs de travail et de futurs retraités. De plus, l’institution de conditions de travail et de retraite à plusieurs vitesses dans les établissements a accéléré le mouvement de déresponsabilisation des parties prenantes, en particulier des grands employeurs, vis-à-vis du partage de la valeur avec les salariés et les retraités. Le débat sur les clauses de disparité de traitement comporte donc plusieurs enjeux, allant de la solidarité intergénérationnelle aux arbitrages collectifs concernant une répartition juste de la richesse sociale. Des solutions sont sur la table pour répondre à ce problème.

Cette édition du Bulletin souhaite jeter quelque lumière sur ce débat.

Vous pouvez télécharger ce Bulletin de la retraite ainsi que tous ceux publiés précédemment ici

Bonne lecture!

L’Observatoire de la retraite
L’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) a mis sur pied un Observatoire de la retraite. Cette initiative de chercheurs de l’IRÉC s’adresse aux organisations et aux personnes qui veulent mieux comprendre pour agir sur le système de retraite au Québec. L’Observatoire regroupe de nombreux partenaires qui ont le souci de bien inscrire les débats sur la retraite dans une perspective large, celle des politiques sociales dont le Québec a besoin.

Pour l’institut, la qualité de la retraite ne concerne pas seulement les personnes qui sont maintenant à la retraite, mais également la population dans son ensemble. Les choix de société concernant l’avenir de la retraite ont une influence sur les décisions en matière d’emploi, de logement, d’épargne, de développement économique et de solidarité sociale. Il importe d’élargir l’actuel débat sur le système de retraite. Discuter de manière rigoureuse de l’avenir du système de retraite au Québec implique d’adopter une vision d’ensemble des choix que le Québec a faits en matière de retraite. C’est ce besoin que l’Observatoire de la retraite veut combler.

Le Bulletin de la retraite
Le Bulletin de la retraite est une publication de l’Observatoire de la retraite appelée à faire la liaison entre les divers partenaires et l’ensemble des personnes intéressées à tenir un débat public riche et éclairé sur l’ensemble des enjeux de la retraite et de la condition des retraités.

Graphisme : Anne Brissette graphiste  |  Réalisation : NeXion