Indice québec 30
2795,46
0,67 %
INSTITUT DE RECHERCHE EN ÉCONOMIE CONTEMPORAINE
AccueilActualitésActualitésSe donner les moyens de réussir

Rapport de recherche : Agir pour relancer les domaines agricole et forestier des régions de l'Est-du-Québec

Se donner les moyens de réussir

16 novembre 2017

De nombreuses MRC des régions de l’Est-du-Québec sont confrontées au défi colossal que pose la dévitalisation de leurs communautés. À la densité de la population qui s’amenuise à mesure que les courbes démographiques pointent vers le bas s’ajoute un vieillissement de la population engendré notamment par des décennies de flux migratoires négatifs.

Cette réalité plombe la capacité concurrentielle des entreprises du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Pour les entrepreneurs, les services de proximité s’éloignent lorsqu’ils ferment boutique. Le problème de l’accessibilité à une main-d’œuvre qualifiée, qui est un enjeu national par ailleurs, est criant dans ces deux régions. C’est sans parler des problèmes associés à la fragilisation des chaînes logistiques, qui entraînent de véritables casse-têtes pour les entrepreneurs. En fait, dans ces régions, c’est l’ensemble des conditions socio-économiques nécessaires au développement des fermes qui se resserrent et se détériorent.

Ce rapport de recherche brosse un tableau général des conditions dans lesquelles les entreprises agricoles doivent composer dans ces régions. Il propose ensuite des avenues structurantes pour étoffer la future politique bioalimentaire. Cette dernière constituera l’instance privilégiée pour instituer de nouveaux instruments visant non seulement à agir sur les facteurs territoriaux du développement, mais aussi à assurer la pérennité du modèle agricole québécois dans toutes les régions du Québec.

 

Vous pouvez télécharger ce rapport, ainsi que ceux publiés précédemment, ici.

 

Bonne lecture!

 

Crédits photo : Fabio Cabrera (freeimages.com)

Graphisme : Anne Brissette graphiste  |  Réalisation : NeXion