Indice québec 30
2795,46
0,67 %
INSTITUT DE RECHERCHE EN ÉCONOMIE CONTEMPORAINE
AccueilActualitésActualitésUn portrait de la finance responsable au Québec

Bulletin de la retraite no 25

Un portrait de la finance responsable au Québec

23 novembre 2017

L’Observatoire de la retraite publie aujourd’hui son vingt-cinquième Bulletin de la retraite ayant pour thème principale la finance responsable au Québec.

La crise financière de 2008 et ses suites ont donné la pleine mesure des dégâts que peut engendrer la finance de marché aujourd’hui. Si les principales leçons liées aux régulations ne semblent pas avoir été tirées par les États, laissant planer la possibilité d’une nouvelle crise financière d’envergure, des acteurs de différents milieux n’ont pas attendu avant d’agir pour assigner des limites à la finance. Le mouvement de la finance responsable fait partie des voies ouvertes pour repenser les pratiques du placement et de l’investissement, en vue de soutenir des choix de développement qui soient socialement justes et écologiquement viables. Le Québec s’est démarqué, au cours des dernières décennies, par une forte présence d’institutions et d’organisations financières visant à élargir cette voie de la finance responsable. Cette édition du Bulletin présente un portrait de cette finance afin de mieux la faire connaître.

Vous pouvez télécharger ce Bulletin, ainsi que ceux publiés précédemment, ici.

Bonne lecture!

 

L’Observatoire de la retraite
L’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) a mis sur pied un Observatoire de la retraite. Cette initiative de chercheurs de l’IRÉC s’adresse aux organisations et aux personnes qui veulent mieux comprendre pour agir sur le système de retraite au Québec. L’Observatoire regroupe de nombreux partenaires qui ont le souci de bien inscrire les débats sur la retraite dans une perspective large, celle des politiques sociales dont le Québec a besoin.

Pour l’institut, la qualité de la retraite ne concerne pas seulement les personnes qui sont maintenant à la retraite, mais également la population dans son ensemble. Les choix de société concernant l’avenir de la retraite ont une influence sur les décisions en matière d’emploi, de logement, d’épargne, de développement économique et de solidarité sociale. Il importe d’élargir l’actuel débat sur le système de retraite. Discuter de manière rigoureuse de l’avenir du système de retraite au Québec implique d’adopter une vision d’ensemble des choix que le Québec a faits en matière de retraite. C’est ce besoin que l’Observatoire de la retraite veut combler.

Le Bulletin de la retraite
Le Bulletin de la retraite est une publication de l’Observatoire de la retraite appelée à faire la liaison entre les divers partenaires et l’ensemble des personnes intéressées à tenir un débat public riche et éclairé sur l’ensemble des enjeux de la retraite et de la condition des retraités.

Graphisme : Anne Brissette graphiste  |  Réalisation : NeXion