Indice québec 30
2805,15
0,48 %
INSTITUT DE RECHERCHE EN ÉCONOMIE CONTEMPORAINE
AccueilActualitésActualitésLe REÉR : un portrait du régime et de ses cotisants

Bulletin de la retraite no 27

Le REÉR : un portrait du régime et de ses cotisants

5 mars 2018

À chaque début d’année, aux mois de janvier et février, les institutions financières multiplient les démarches pour que les particuliers investissent dans les Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REÉR). Jadis réservés à une catégorie spécifique de la population ne disposant pas de régimes complémentaires, soit les travailleurs autonomes,
les REÉR constituent aujourd’hui un produit populaire.
 

Ils ont pris une importance croissante dans les portefeuilles des ménages et alimentent un segment non négligeable des activités du secteur financier au Québec. Mais que sait-on de ces produits financiers et de ceux et celles qui y cotisent ? À quelles couches sociales ces produits bénéficient-ils le plus ? C’est à ces questions que le présent Bulletin cherche à répondre.

Pour lire le Bulletin de la retraite no 27 et ceux publiés précédemment, cliquez ici.


Bonne lecture!

 

L’Observatoire de la retraite
L’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) a mis sur pied un Observatoire de la retraite. Cette initiative de chercheurs de l’IRÉC s’adresse aux organisations et aux personnes qui veulent mieux comprendre pour agir sur le système de retraite au Québec. L’Observatoire regroupe de nombreux partenaires qui ont le souci de bien inscrire les débats sur la retraite dans une perspective large, celle des politiques sociales dont le Québec a besoin.

Pour l’institut, la qualité de la retraite ne concerne pas seulement les personnes qui sont maintenant à la retraite, mais également la population dans son ensemble. Les choix de société concernant l’avenir de la retraite ont une influence sur les décisions en matière d’emploi, de logement, d’épargne, de développement économique et de solidarité sociale. Il importe d’élargir l’actuel débat sur le système de retraite. Discuter de manière rigoureuse de l’avenir du système de retraite au Québec implique d’adopter une vision d’ensemble des choix que le Québec a faits en matière de retraite. C’est ce besoin que l’Observatoire de la retraite veut combler.

Le Bulletin de la retraite
Le Bulletin de la retraite est une publication de l’Observatoire de la retraite appelée à faire la liaison entre les divers partenaires et l’ensemble des personnes intéressées à tenir un débat public riche et éclairé sur l’ensemble des enjeux de la retraite et de la condition des retraités.

Graphisme : Anne Brissette graphiste  |  Réalisation : NeXion