Indice québec 30
2636,76
0,26 %
INSTITUT DE RECHERCHE EN ÉCONOMIE CONTEMPORAINE
AccueilActualitésActualitésLa production de sirop d'érable au Québec : un modèle structurant pour l'économie et les régions

Note d'intervention no 62 - Avril 2018

La production de sirop d'érable au Québec : un modèle structurant pour l'économie et les régions

11 avril 2018

L’essor qu’a connu la production de sirop d’érable au Québec est intimement lié à la création d’institutions de régulation que se sont données les producteurs. Si une évaluation d’ensemble de la pertinence et de l’efficacité de cet arrangement institutionnel peut être faite, il faut le faire en tenant compte des faits économiques appropriés et en ayant une vue d’ensemble des effets générés par cet arrangement.

La présente note cherche à faire brièvement le point sur les effets économiques que les mécanismes institutionnels de la filière acéricole ont exercés globalement sur le développement de la production et sur la dynamisation de l’économie agricole et rurale au Québec. Comme nous le verrons, les faits montrent que le modèle économique de la filière a permis d’agir à la fois sur les variables sectorielles et territoriales du développement, lesquelles nécessitent d’être pensées ensemble pour faire face aux défis du siècle qui s’amorce.

 

Bonne lecture!

 

Téléchargez cette Note d’intervention, ainsi que celles publiées précédemment, ici.

 

Les Notes d’intervention de l’IRÉC visent à contribuer au débat public et à jeter un éclairage original sur les questions d’actualité. Elles s’appuient sur les recherches scientifiques menées par les équipes des chercheurs et des chercheuses de l’IRÉC.

 

Crédits photo : FPAQ

Graphisme : Anne Brissette graphiste  |  Réalisation : NeXion