Indice québec 30
2562,93
-0,5 %
INSTITUT DE RECHERCHE EN ÉCONOMIE CONTEMPORAINE
AccueilPrix de l'IRÉC

Prix de l'IRÉC

L’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) offre 20 000 $ en prix pour récompenser les auteurs des meilleurs travaux qui seront inscrits à son répertoire électronique de publications. Ces prix sont attribués pour la meilleure thèse de doctorat inscrite ainsi que pour le meilleur mémoire de maîtrise soumis. Deux mentions pour travaux remarquables sont également attribuées.

La distribution des prix et des mentions est la suivante :

Prix pour la meilleure thèse de doctorat 10 000 $
Mention pour thèse remarquable 3 000 $
Prix pour le meilleur mémoire de maîtrise 5 000 $
Mention pour mémoire remarquable 2 000 $

Le concours ne vise pas à donner une sanction académique aux travaux primés. Ce travail a déjà été fait par les jurys de mémoires et de thèses. L’objectif poursuivi par l’institut est de saluer les meilleurs travaux soumis au répertoire électronique de l’IRÉC, l’un des plus importants de la Francophonie. Les thèmes, les écoles de pensée, les courants scientifiques les plus divers se retrouvent dans ce répertoire et le concours est soucieux de bien refléter cette diversité en vue d’enrichir le champ scientifique de tous les matériaux qui nourrissent la réflexion et les progrès de la connaissance. Chaque année, le répertoire s’enrichit de la vitalité de la recherche qui s’effectue dans les universités québécoises. Et chaque année ce répertoire devient ainsi lui-même un instrument de plus en plus puissant au service de la recherche.

Pour faire la lecture et l’évaluation des manuscrits, le Conseil d’administration de l’institut choisit chaque année un jury composé de cinq scientifiques recrutés dans le milieu universitaire et reconnus pour leurs compétences et leurs travaux dans le domaine économique. (Jury de l’IRÉC) Pour procéder à l’évaluation des travaux, le jury utilise une grille dont les principaux critères sont : l’originalité de l’objet de la recherche, la pertinence de la méthodologie, la richesse et la maîtrise du cadre théorique, l’apport à la connaissance et enfin, l’intérêt de cet apport en relation avec la mission et les champs d’intérêt de l’IRÉC.

La remise des prix a lieu chaque année lors d’un événement public placé sous la présidence d’honneur d’une personnalité reconnue pour son engagement et ses réalisations dans le domaine scientifique.

Graphisme : Anne Brissette graphiste  |  Réalisation : NeXion